Oedèmes des membres inférieurs.

Gevabe Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 - 29 déc. 2013 à 10:58
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 - 29 déc. 2013 à 11:23
Bonjour,
Je souffre depuis plusieurs années d'oedèmes des deux chevilles, probablement aggravés par la chaleur ( J'ai vécu en Afrique pendant trois ans).
Je viens de me rendre compte que, de manière plus générale, les pieds dans leur ensemble et le bas des mollets devaient aussi être atteints.
Pas de douleurs, à aucun moment. Mais la sensation de marcher sur des "sacs de sable" à l'avant du pied, et un peu au talon.
Les orteils semblent solidaires et bouger "en bloc", mais les sensations cutanées semblent être restées intactes.
Après avoir consulté, on me dit que c'est une dégénérescence des vertèbres lombaires qui provoque ces sensations.
Je vis actuellement au Vietnam, et mon retour ici s'est accompagné, après un voyage de plus de 24h, et malgré des bas de contention, d'une aggravation des ces oedèmes.
Lors d'un contrôle de routine il y a quelques mois, mon médecin m'a dit en riant: "Faudrait voir à me soigner ces reins, hein"!
En y réfléchissant, et en me disant que je ne bois pratiquement jamais d'eau, j'ai lu que la cause d'oedèmes de ce genre peut être la conséquence d'un fonctionnement des reins insuffisant.
Comme ma soeur m'avait conseillé d'essayer des queues de cerise, j'en avais emporté des gélules ici au Vietnam.
Quatre gélules en deux jours, puis deux litres d'eau et attente du résultat sur mon lit:
J'ai dû uriner une vingtaine de fois, puis... disparus les oedèmes... envolés.. la peau flétrie par des années de gonflements!
Et ça fait deux mois que ça dure! Je bois maintenant mon litre d'eau par jour.
Mais ma question: je pense que ces sensations aux pieds sont la conséquence de ces oedèmes et non du tassement des vertèbres.
La sensation a plutôt augmenté depuis, comme si la peau avait été "séparée" du derme, ce qui crée la sensation d'avoir comme "une chaussette" très serrée autour des pieds.
Quelqu'un aurait-il ce même problème?
Merci de votre bonne attention.

1 réponse

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 133
29 déc. 2013 à 11:23
Les oedèmes des membres inférieurs peuvent être d'origine multiples. Les plus courants sont ceux d' origine veineuses et/ou lymphatique; ceux d' origine hépatique ( insuffisance hépatique très évoluée, à éliminer dans votre cas); enfin ceux par insuffisance rénale.
Puisque vous penchez pour cette dernière hypothèse, il faut mesurer la fonction rénale par une mesure de la clairance de la créatinine et du potassium. Mais il y a certainement un facteur veineux: d'ailleurs ce n'est pas pour rien que vous portez une contention veineuse...
Vous pouvez continuer à prendre de l' eau + queue de cerise mais surveillez une baisse éventuelle du potassium. Mais un examen phlébologique complet serait une bonne chose. En attendant, une phytothérapie à visée phlébotonique ( marron d' Inde, vigne vierge...) ne pourrait être que bénéfique.
L'origine lombaire, donc d' origine neurologique (radiculo-névrite) me semble peu crédible.
0