Tics nerveux de la bouche : je n'en peux plus

[Fermé]
Signaler
-
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2012
-
Bonjour,
j'ai un garçon de 8 ans qui est très nerveux, bouge bcp, ne s'est pas s'occuper seul... et qui depuis 1 an nous fait régulièrement des tics (clignement des yeux, reniflement), ça va, ça vient mais maintenant après retour des vacances, il fait des "pppppp" avec la bouche, on a l'impression qu'il crache et s'est extrêmement désagréable pour nous et les gens autour qui le regarde d'un air exaspéré !! je n'en peux plus et j'ai du mal à supporter ses tics. j'ai peur pour la rentrée des classes, je l'ai prévenu mais je ne pense pas que cela change qq chose. J'ai deux autres enfants, qui n'ont pas de tics et qui ont aussi besoin de moi et de ma patiente mais je suis vite énervée d'entendre sans cesse ses bruits. Je suis allée voir un homéopathe qui m'a donné qq medocs mais je ne crois pas que cela change grand chose. L'homéo m'a dit que mon fils avait un gros problème.... stress en plus pour moi. A priori ne rien dire à enfant qui a des tics, je sais, mais qd l'enfant est tout le temps avec vous, c'est difficile. Je vais prendre rendez vous avec un pedo psy à la rentrée. Mon mari ne se rend pas compte que cela me stresse énormément et se concentre plus sur son boulot.....Comment arrivez vous à tenir le coup ? est ce que l'homéopathie marche ? et un ostéopathe peut il arriver à débloquer qq chose ? merci de me donner vos conseils et du soutien. lalie
A voir également:

20 réponses

bonjour je suis maman d'un petit garçon de 9ans avec les meme problématiques que vous , cela dure depuis pres de 3ans et je soufre avec lui , , mais je me garde bien de lui en parler sauf si c'est lui qui est en demande , je vous ecris car je vais prendre un rdv avec une neuro-homeopate je vous donnerais son tel plus tard , une maman a deja emmené son fils et nous attendons toute les deux quelques changements. une parti de ces problémes seraient et viendraient de leur naissance , donc de l'accouchement si vous voulez , nous resterons en contacte.
46
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 22710 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonjour corinne, mon fais va avoir 8 ans et cela fait 2 ans qu'il a des tics vocaux et moteurs ! Je te laisse mon adresse email pour qu'on corresponde si tu le veux bien.
(modifié par la modération: pas d'adresse email sur le forum)
Messages postés
3012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2011
1 049
Bonjour,
c'est vous ou votre enfant qui a un problème?Vous ne parlez que de votre ressenti...Et lui?Un pédopsy ferait en effet peut etre du bien...Qd à l'homéopathie et l'ostéopathie pour le traitement des tics nerveux:rien à voir!
Oui, bien d'accord....la question est un peu de savoir qui doit consulter . un enfant qui est stressé ou mal dans sa peau ( serait il le petit dernier de la famille... avec un peu de comparaison entre enfants...? ou le syndrome du 3me enfant qui ne trouve pas sa place ? ) ou sa maman stressée ? je dis ça car avant de l'emmener voir un pédopsy, il faut déjà évaluer ce qu'il en pense. Parfois l'enfant est envoyé chez le psy un peu pour lui dire "tu vois comme tu es un fils à problème !? ", ce qui risque d'augmenter peut être la stygmatisation ?

ou bien, il faut lui demander ce qu'il pense lui de ses tics. si ils le gênent ou pas . si il exprime un problème à ce sujet, une demande, oui , il faut l'emmener consulter. mais comme tu présentes le problème....on sent qu'il porte un symptome qui ne lui appartient peut être pas...
Bonjour,
Avez-vous pensé d'éliminer la possiblité d'un syndrôme de Tourette? Il y a beaucoup d'info et une association à ce sujet (google). Une fois cela illiminé, si ce n'est pas le cas, on doit penser à un traitement de type modification du comportement (consulter pour une approche à tendance béhaviorale, vérifier aupès de l'ordre des psychologues ou thérapeute qualifié type psycho-éducateur) s'il n'y a pas des causes d'un autre ordre (anxiété, préoccupations, etc).
Bonne chance,
Bonjour Lalie,
Les tics de votre enfant ressemblent fortement au syndrome Gilles de la Tourette. Mon fils de 12 ans en est atteint depuis l'age de 6 ans (bruit de gorge, petits cris, reniflement, clignement des yeux...).
Mon fils est suivi par un neurologue et a pris des traitement lorsque les tics étaient trop intenses. Il faut absolument que vous consultiez un neurologue et surtout, surtout, ne pas réprimender votre enfant qui ne controle pas forcément. Je sais ce que vous vivez, c'est pas facile, mais il y a des solutions pour soulager.
Marie
bonjour
mon enfant à 3ans et demi et présente les mêmes symptômes
ou en est votre enfant ,est ce que ça a fini par s'estomper ?
merci
Bonjour
je confirme que le problème vient des parents:en effets nous avions une surcharge de travail durant 10 jour et pas le temps de s'occuper de notre enfant et surtout ne pas le vouloir dans nos pattes .Nous le repoussions et le réprimandions sans cesse .quand on s'est aperçu des tics nous avons consulté ce forum ou il est dit que le problème pouvait venir des parents.nous nous sommes immédiatement occupé de lui et deux jours après les tics étaient pratiquement disparu
il en a encore de temps en temps mais il semble que c'est quant il est fatigué
merci à tous
bonjour j'ai lus votre probleme , et j'ai aussi connue quelqun dont son fils avait ces meme tic .ele a consulter un neurologue et son fils souffre du syndrome de gile de la tourette et c'est pire dans les periode de stress consulté le plus tot ...bonne chance!
Salut. Aretez de les faire paniquer pour rien avec les sndromes de tourette et tout ça. Il faut le prendre en compte, mais si ça se trouve rien de grave. Souvent les enfants ont des tics quand ils sont jeunes. Moi je clignais très souvent des yeux. Et puis c'est passé tout seul. Aujourd'hui j'ai 20 ans. Quelques fois à certaines periodes ça me reprend pendant quelques semaines. Mais c'est très rare. Je pense que c'est la fatigue, la lecture, la TV. Comme on s'habitue à beaucoup cligner des yeux. Après ça a du mal à s'arreter car l'oeil s'habitue à etre irrigué très souvent. Et le laisser ouvert + longtps fait piquoter l'oeil. C'est pour cela que le tic persiste. Mais quand ce n'est qu'un tic, avec un peu d'effort ça passe
Si cela peut vous aider, parent stressés, et surtout si cela peut aider vos enfants, voici mon témoignage. J'ai 50 ans dont 45 ans de tics nerveux notamment des yeux. Je considère que ces tics m'ont handicapé dans toute ma vie personnelle et professionnelle. Je me souviens très bien comment ces tics sont apparus, à l'age de 5 ans. Ma mère se mit à être stressée, et à me stresser. Je souffrais de ses accès de colère que je percevais comme injustifiés et injustes, ils me plongeaient dans le chagrin. Elle me mit dans les années qui suivirent une pression scolaire folle et complètement ridicule. Je subissais ses violences verbales, me trouvais régulièrement qualifié en des termes dévalorisants. Elle m'a implanté un stress qui ne m'a plus quitté toute ma vie. Mesdames, Messieurs, faites-vous soigner plutôt que de faire soigner vos progénitures. C'est vous qui avez le problème. Je me souviens que ma mère m'emmena chez un homéopathe qui lui conseilla de se calmer, tout en me prescrivant divers perlimpinpins. Vous devez savoir que les enfants ont besoin de grandir dans un environnement paisible, aimant et surtout valorisant. Si vous sentez que vous avez un passage difficile, prenez des vacances et confiez vos enfants à une personne stable pendant que vous vous reposez. Si vous avez des problèmes de couple, résolvez-les. Les enfants sont le miroir de vous-même et les tics de vos enfants sont la caricature de vos turpitudes. Plutôt que de vous en prendre à vos enfants, prenez-vous en à vous-mêmes.
merci pour votre témoignage qui m'a beaucoup parler.
Je pense que vous avez surement raison pour certains enfants... Y a des parents très stressant avec leurs enfant même con...par contre je pense qu'il ne faut pas dire a toutes les parents regardez vous... Mon fils a un trouble de langage et le début des classes le stresse plus qu'un enfant dit normal... Il a donc commencer a avoir des tics nerveux aux yeux ( Plus il est fatiguer plus il en a ). Ce qui me vire a l'envers . Je trouve tellement triste de le voir... Mais il est obliger d'y aller a l'école... Si non je le garderais avec moi. Je suis loin de traiter mon fils comme votre mère vous a traitée... Et je pense que plusieurs enfants peuvent vivent des choses hors du contrôle parental ... Y a surement plusieurs raisons pour qu'un enfant développe des tics nerveux pas seulement les mauvais parents ! Par contre en vous lisant on peut comparer notre comportement avec celui de votre mère...Contente de voir qu'il na pas de lien pour moi. Mais vous devez surement réveiller des parents et aider des enfants qui souffrent ! Merci
bonjour , mon fils fait pareil il tousse et renifle !!!!! très très enervant toute les deux secondes j en peux plus ! j'aimerai avoir une solution help
moi aussi je pense que jai un ti
c de reniflement comme votre fils , trés nerveux ce tic mais cest rien il faut le calmer et lui dire qu il faut oublier ce tic
bonjour lali,
également , j'ai un petit garcon de 9 ans qui a depuis 1 an un tic. Il cligne des yeux. et il le fait de plus en plus.
Je suis allée voir un ophtalmo, il m a dit qu'il voyait très bien et que c'etait de la fatigue. Comme, il suit un traitement pour ses dents, l'orthodentiste a remarqué ses tic et m'a orienté vers un orthoptiste. Au bout de 8 séances, on a arreté, car il n'y avait pas de changements. A la rentrée des classes, sa nouvelle maîtresse a remarqué son tic et m'a orienté vers un osthéopathe. J'ai rendez-vous la semaine prochaine. J'espère qu'il m'apportera une réponse.
De voir son enfant faire son tic me fait souffrir énormément mais je ne lui montre pas et j'évite de lui en parler.
merci de me faire partager vos expériences.
kd
slt j'ai 18 ans méme problem je cligne des yaux hyper fort et croyé moi je coné ma maldie^^
enfaite je ne fais sa que qu'on ya le stresse qui monte ou que je son que ya un malaise dans la discution par ex c l'autre personne commence a dire nimportekoi ou quond je n'arrive pas a repondre ^^
sa m'arrive aussi parfoit quon je parle avec des fille ^^
bref sa ne m'arive pas avec des gent que je conné bien ,en leur presence je suis sans complex
bref sa me géne sa géne les autre mais j'esper que sa pasra;) qu'on je cligne des yeux je son que je sui entrai de le faire ^^mais je n'arrive pas a stopé c plus fort que moi bref sa ma fais du bien d'emparlé^^ sa me reprend hyper fort qu'ond je suis avec des personne qui ne me comprenne pas^^
ya des periode ou sa passe^^ mais bon bref n'e vous en faite pas tro pour vos enfant et ne les perturbé pas^^
et sinon... a propos de ton orthographe... tu as pensé a faire quelque chose?
> claire
encore une abrutie! bravo, tu fais honneur à ton prénom, tu es très fine!
La (ou peut-être le) traiter d'abruti de manière compulsive ne fera que le(a) brusquer et non avancer. Je ne vois pas en quoi les personnes présentant des troubles orthographiques sont plus abruties que les personnes insultant les gens sans les connaître. En tout cas, je ne pense pas que cette personne ait trouvé compréhension dans ces paroles et pourtant en s'adressant ici c'est certainement ce qu'elle recherchait.
Peut-être mais c'est marrant!
Ma fille aussi a souffert de tics nerveux: reniflements, clignements d'yeux et sucion de la langue. C'était très énervant et tous ces bruits étaient vraiment insupportables pour moi. Elle a été suivie par un psy. Après quelques visites les clignements d'yeux et la sucion se sont arrêtés. Pour le reniflement, il a fallu plus d'un an et il réapparait encore quand elle est stressée , en colère, triste,...Ces tics étaient dus à une grande colère et une grande tristesse des suites de mon divorce avec son père. Cette période de tics nerveux était très pénible pour moi mais surtout pour elle. Maintenant quand elle rénifle je me dis que quelques choses la tracasse et on en parle ensemble. C'est devenu son signal d'alerte.
bonjour,ma chérie a elle aussi des tics mais elle ne les fait que chez elle jamais devant moi nous ne vivons pas encore ensemble elle vie chez ses parents et l'ambiance n'est pas bonne du tout pour elle. I'a t'il un moyen quelconque de l'aider a faire passer les tics ? merci d'avance.

ps.on en a déjà parler mais elle na jamais réussi a les supprimé complètement et il reviennent toujours.
Bonjour, avez vous consulté pour le syndrome Gilles de la Tourette? Cela pourrait correspondre. Voir https://www.france-tourette.org/
dlt
Emilie
Atteinte de ce syndrome
Si besoin emiliejojo@yahoo.fr
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2012
11
Bonjour, je suis très embêté car mon fils de 8 ans fait des bruits avec sa bouche depuis près de 2 mois maintenant.
C'est un enfant un peu stressé qui a qq soucis d'apprentissage à l'école mais le problème est presque résolu.

J'ai consulté mon généraliste qui ne s'est pas alarmé et qui lui donné qq granules homéopathiques. (sans grand changement)
Pendant les vacances de noel les bruitages s'étaient bien calmé mais à la reprise ont recommencé de + belle.
Si des mamans ont le même soucis merci de me donner qq solutions ou des professionnels a rencontrer.
bonjour lalie,

Je n'ai pas dit se faire remarquer volontairement mains inconsciemment ce n'est pas pareil. Et j'ai bien dit qu'l voulait faire comprendre quelque chose (sûrement son mal être). J'en parle en connaissance de cause, je suis entourée d'enfants et décode souvent leurs problèmes
Bonjour,

@ KD et Lalie : pourquoi n'abordez vous pas le sujet avec votre enfant?

C'est tout de même le principal intéressé et éviter le problème ne le fera pas disparaître...
Rien de tel que les non-dits pour installer un mal aise.

"ne rien dire à un enfant qui a des tics" signifie ne pas réprimander l'enfant.

@ Dutic : bien dit!
bonjour,

A mon avis votre fils veut se faire remarquer et en même temps vous faire comprendre quelque chose qu'il n'arrive pas à vous dire. Il y a sûrement quelque chose qui le dérange ou le stresse. Il a besoin de parler et il serait bien de l'emmener voir un pédo spsychiatre.
Messages postés
3012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2011
1 049
un tic n'est pas là pour parce que l'enfant veut se faire remarquer!Souvent,cela traduit un mal etre.C'est quoi cette psychiatrie de comptoir!...
bonjour lalie, ton message date de plus d'un an et je voulais savoir comment vas ton fils aujourd'hui. Mon fils à les memes symptomes que le tien depuis un peu plus d'un an et je ressens les memes choses que toi !
j'attends des nouvelles, a bientot !
Notre fils à 10 ans, il a également des tics au niveau du visage.
on a déjà consulté, ostéopathe, neurologue....
rien a faire .... cela doit passer tout seul !!!
Pour l'instant il n'en souffre pas et ne s'en apperçoit pas... alors on ignore....
Nous sommes inquiet pour sa rentrée en 6 ème....qu'il ne soit pas la risée de ses camarades....

Est ce que quelqu'un aurait des infos sur ce lien

http://lcn.canoe.ca/sciencesetmedecine/sciences/archives/2003/09/20030914-140636.html
J'ai eu le meme problème étant petit (j'en ai 22 aujourdhui) et c'est passé tout seul ...Bon courage
j'ai eu des tics assez spectaculaires enfant. (fille) avec le recul, je pense que j'étais très angoissée, stressée. c'est passé tout seul, des neuroleptiques n'ont rien fait, des instites me menaçaient de punitions et me viraient de la classe. le médecin a eu l'intelligence de conseiller à mes parents de ne pas me gronder. aujourd'hui, bien plus vieille, ça me reprend en version allégée, quand je suis très angoissée. beaucoup d'enfants ont des tics, il vaut mieux consulter au cas où, voir un psy serait bien pour que l'enfant s'exprime un peu en milieu neutre. inutile de le culpabiliser , de culpabiliser les parents qui dans la majorité des cas, font ce qu'ils peuvent. ça passe le plus souvent à l'adolescence.
je te rassure,mon garçon de 10 an a des tics,regulierement en se moment et depuis la rentree,il tord la bouche et en meme temps,il tord son nez du meme cote et peu rester dans cette position,quelques seconde,mais se mouvement est repetitif,c'est tres fatigant quand on le regarde,mais pour lui cela doit etre usant,mon fils est nerveux,bon eleve sans faire d'efforts ,je pense quand classe c'est difficile pour lui de se contenir,j'ai pensee a consulter,il en a eu plusieurs mais celui ci est le plus tenace,qui consulter!
bonjour,mon fils de six clignait des yeux et faisait des petits bruits avec sa gorge en meme temps.On a consulté un médecin qui lui a prescrit des ampoules de magnésium ,cela fait maintenant 3 semaines qu'il a débuté son traitement et il ne cligne plus des yeux mais les bruits persistent encore pour l'instant.