Voyage à l'étranger avec bébé

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Je suis maman d'une petite fille de 10 mois et demi (je vous écris car je vais peut être oublier ma question le jour du départ vu la mémoire de poisson rouge que j'ai). Bref, ce que je voulais vous demander en faite c'est que dans 4 mois on ira en vacance pendant 1 mois à l'étranger avec elle et ce temps là elle aura déjà 14 mois mais je me pose quand même pas mal de question. Ce qui m'inquiète le plus c'est de la dérégler dans son rythme de sommeil ( le décalage d'horaire c'est 2 heures d'ici et là ou on ira ), c'est un bébé très régulier et veut toujours dormir à la même heure et se réveil la même heure. Notre voyage le plus long ( elle avait 8 mois ) c'était à 180 km d'ici et on est resté qu'un seul week-end et là ça s'est très bien passé mais elle a été très fatiguée pendant le voyage et était très nerveuse. Là ça va être très difficile pour elle parce que ce sera 12h de vol en plus je ne sais même pas si il y a un lit pour bébé dans les avions ou on met bébé à côté de nous. Je suis perdu car c'est la première fois qu'on va partir si loin. J'ai juste besoin d'un peut d'assurance si vous comprenez bien ma peur. Merci beaucoup de partager vos expériences comme : comment ça s'est passé dans l'avion? l'arrivé à l'étranger c'était pas très dure? le retour en France c'était comment? merci d'avance

2 réponses

Messages postés
40679
Date d'inscription
mardi 12 avril 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 459
bonjour
voici déja un début de réponse:
http://www.materneo.com/etre-bebe/voyager-avec-bebe/prendre-lavion-avec-son-bebe/prendre-avion-bebe.html

le mieux est de voir avec votre compagnie aérienne ce qu'il vous propose

ensuite pour le décalage horaire, le mieux est de le laisser faire une sieste quand il en a besoin, et lui laisser 3-4 jours pour s'habituer c'est-à-dire il demande une sieste tu lui laisses faire, le mieux est de voyager la nuit donc vol de nuit comme cela bébé dort, donc le voyage se passe mieux et il est en forme pour l'arrivée a destination

tu peux demander conseil à ton pédiatre

http://www.one.be/uploads/tx_ttproducts/datasheet/Vive_les_vacances_01.pdf
Bonjour Tibou,

Oui le conseil du pédiatre ou du généraliste suivi du carnet de santé est une bonne chose, surtout que certains vaccins sont conseillés comme l'hépatite B s'il s'agit de pays du Maghreb. Voir avec le médecin si les vaccins sont à jour : https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/1868266-vaccin-obligatoire-vaccination-france-calendrier-2020-rappel-bebe/
La maman doit rester zen avant tout. Si elle sera bien, le bébé sera bien et ne pleurera que quand il aura faim ou sera gêné par sa couche. Prévoir des collations, à boire, des compotes, des petits gâteaux adapté au bébé, le doudou, la tétine et surtout suffisamment de couches ça aide. Prendre le carnet de santé du bébé, il peut-être utile si l'enfant est malade au cours du voyage. Bonne route :)
Bonjour à vous et merci de m'avoir répondu si vite,
Notre avion ce sera la nuit donc y a pas vraiment de souci mais bon est ce qu'elle arrivera à dormir dans l'avion et surtout si l'avion n'est pas équipé d'un petit lit bébé ( mais bon pour ça il faudra que je me renseigne encore ) parce que je vois dans certaines avions il y en a , imaginez notre bébé dans nos bras pendant 12 heures, ça va être une torture pour elle surtout qu'elle aime bien être tranquille pour dormir. Merci de m'avoir fait pensé la carnet de vaccination :) , bon après le voyage ne sera que dans quelques mois mais bon je fais déjà ma liste pour ne rien oublier. et est ce qu'on peut emmener le lit parapluie ou pas dans l'avion ? ( pour dormir en arrivant sur place.
Bonjour Junasse,
Pour te répondre, tu pourras mettre le lit parapluie dans la soute à bagages mais pas à bord car trop encombrant par contre tu peux toujours apporter un siège auto ou un maxi cosi qui dispose d'une ceinture de sécurité ou d'un harnais adapté au poids et la taille de l'enfant.
J'ai effectué un voyage en avion avec ma fille quand elle avait juste 1 an. Renseignes-toi bien auprès de ta compagnie mais il arrive que même si tu paies la place pour ta fille, l'avion ne dispose pas de lit pour bébé. Du coup nous l'a tenions tantôt dans les bras tantôt nous l'a mettions dans le maxi cosi. Si le voyage se passe en pleine nuit, la petite ne sera nullement perturbé dans son rythme de sommeil, aucune inquiétude.
Des liens utiles de Santé-Médecine qui pourront t'aider :
https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/2712-tourista-diarrhee-du-voyageur
http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/1996-voyageurs-vaccins-traitements
http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/17488-vacances-a-chaque-destination-ses-dangers-pour-la-sante

N'hésites pas à demander à ton médecin de l'anti-diarrhéique et de l'anti vomitif pour vous et pour la petite, ça pourra être utile au cours du voyage :
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2514967-medicament-anti-vomitif-nausees-vomissements-sans-ordonnance/
Messages postés
18090
Date d'inscription
mardi 19 novembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
237
bonjour
la question du sommeil est tout à fait minime par rapport à d'autres, à savoir:
l'enfant n'a t'il pas de roblèmes ORL ??
l'altitude /pression de la cabine étant de 1500/2000 mètres au sol, les voyages de 12h sont strictement déconseillés (voire même interdits) aux enfants à problèmes (otite ou rhumes à répétitions.... ou ce jour là justement!)

qu'en dit le pédiatre ?