2 pannes de peridurale ,je refuse de la payer!

manux - 2 déc. 2013 à 11:20
 Nirinda - 4 déc. 2013 à 21:40
Bonjour,
je me demandais quels sont mes droits et ceux de l'hopital privé où j'ai accouché, concernant un refus de paiement de l'anesthésiste (150€ de dépassement d'honoraire à ma charge!) pour cause de mauvaise gestion de la péridurale.
j'étais prévenue du tarif et j'aurais évidemment payé si je n'avais pas eu 2 pannes de péridurale pendant mon travail dont la 2me juste avant de commencer à pousser!
J'ai fissuré la poche des eaux et je suis arrivée sans contractions à la maternité où je suis suivi par mon gynéco le 13/11 dernier à 4h30.. on me surveille, l'équipe se relaie, et je commence à souffrir des contractions, intenses et rapprochées vers 9h.
Col ramolli mais tjs bien fermé, il est bien trop tot pour me soulager avec une péri, je prends mon mal en patience jusqu'à 15h30!
on me fait descendre toutes les 2h pour m'ausculter, sans fauteuil alors que je peine à marcher et je fais des pauses avec mon hommes accroupie dans les couloirs, l'ascenseur, avec toujours des gens qui assistent au spectacle de ma douleur.
Sans compter que ça commence à faire beaucoup de mains différentes dans mon vagin,4 sages femmes et mon gynéco, je commence à me dégoûter!
après plusieurs demandes donc,l'anesthésiste me pose la péri vers 15h30 avec un col ouvert à 2/3cm. c'est sûr que ça soulage quand ça fonctionne!
Mais vers 17h/30 je commence a ressentir les contractions,de +en+, on me croit qu'à moitié car il faudra plusieurs plaintes pour qu'on vérifie l'appareil, et verdict: le diffuseur n'a plus de piles!!
Du coup on me fait une injection qui m'assomera 2h30 environ avant d'être réveillée par la douleur des contractions, et encore après plusieurs plaintes, on s'aperçoit ce coup-là qu'il n'y a plus de produit dans la poche!Pas de chance, mon col est bien ouvert cette fois et on m'installe pour commencer à pousser... avec la douleur ignoble.
Mais voilà, Bébé est encore toute en haut de l'uterus et n'a pas descendu d'un poil..
Après déja beaucoup d'efforts, je supplie qu'on "m'aide" à la sortir, je panique et j'ai trop mal..
le doc m'appui alors de tout son poids sur le ventre pour la faire descendre je suppose, et je sens ma tete se gonfler de pression je hurle!
Il y va aux forceps, je découvre la torture,je crois mourir, toujours en poussant,j'ai chaud je suis branchée de partout, j'étouffe!
Heureusement que mon conjoint a hyper bien gérer, me soutenant à chaque contraction depuis 9h du matin. Chapeau.
Ils attrapent la tete mais je dois finir par lui faire sortir les épaules, en poussant comme une dingue, et je l'ai bien sentie. Enfin le soulagement, on me pose un gros bébé de 3kg680 toute potelée, enfin, enfin, magique..!
Mon calvaire s'est achevé 2h plus tard quand ils m'ont appuyés sur le ventre pour décrocher le placenta.. aller chercher le dernier morceaux à la main... et recousue. Surprise! j'ai eu une épisio! Merci de prévenir.
Je tremble de choc, ils me laissent seule avec ce gygy austere qui ne m'a pas bien suivie, et qui me recoud sans un mot! je les entend rire dans une autre piece, mon homme et la SF faisant les soins de mon bébé, j'aimerais être avec eux plutôt que de sentir ses fils passer et tirer..
Voilà, je tenais à tout raconter pour mieux comprendre mon refus de payer une peridurale qui n'a quasi pas servie.. Tout le monde me dit qu'on oublie, la douleur,avec le temps; mais j'en garde un souvenir assez vif et je refuse meme l'idée d'un autre enfant maintenant,de peur de revivre un tel accouchement. Je pleure quand j'en parle, je reconstruis doucement mon intimité perdue ce jour,déchirée/béante; et 3semaines après, je subis encore les douleurs de l'episio(normal?)
Merci à quiconque d'avoir pris le temps de me lire et de me renseigner..
E.
A voir également:

3 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
2 déc. 2013 à 13:17
Vous faites un courrier à l'anesthesiste et au directeur de l'établissement qui est également aussi très concerné par ce problème, et vous abordez la question de la souffrance subie et je pense que ça apaisera cette situation.
1
Oui merci, j'y ai pensé et je le prépare justement..
je viens de relire leurs "engagements et valeurs" sur leur site et j'en ris (jaune) vu mon expérience^^
et s'ils refusent tout de même de m'acquitter de la somme dûe et de s'excuser, existe t-il un recours? (je peux continuer les courriers jusqu'à ce qu'ils cèdent!)
Merci
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
2 déc. 2013 à 15:45
Ça devrait suffire largement.
0
Soeur Marie-Thé d'Batignolles
4 déc. 2013 à 07:12
Bonjour

Il faut savoir qu'avec la péridurale, il n'y a aucune garantie de 100% de fonctionnement. Un accouchement "naturel" se passe, pour la meilleure partie des cas, 100 fois mieux qu'avec une péridurale. Vouloir croire qu'en la péridurale est un bien mauvais calcul.

j'ai eu une épisio! Merci de prévenir.
Tu m'excuseras, mais l'épisiotomie se fait dans la foulée de l'accouchement. Imagine bien, que les gynécologues ou sage-femmes n'ont pas le temps de te prévenir.


+++
0
Bonjour,
Je trouve que ce n'est pas la faute des soignants si la douleurs de contractions reviennent après quelques heures de péridurale, ils étaient là juste pour vous soulager et puis vous avez de la chance qu'ils ont tous fait pour sortir votre bébé naturellement parce que j'imagine pas si ils ont baissés les bras en se disant que madame on va vous faire une césarienne; là je suis d'accord avec vous que vous avez souffert pour rien. En plus , je suppose que vous savez bien en avance que c'est une hôpital privée donc le personnel est obligée de faire leur travail comme n'importe quel hôpital donc vous fait payé le dépassement d'honoraire quand celui ci a dépassé le temps qu'il devrait resté auprès de vous car il n'y a pas que vous sa patiente je suppose.. Donc personnellement, un accouchement ne se passe presque jamais comme prévu donc profitez de votre bébé
-1
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
3 déc. 2013 à 16:35
Ce n'était pas tout à fait le problème soulevé.
Mais tout va bien je crois et c'est le principal!
0
Commentaire inutile.
Pour info, le dépassement d'honoraire n'a rien a voir avec le temps passé par le médecin sur place, si c'était le cas je ne devrais pas avoir a payer l'anesthésiste vu que je l'ai vu 20min le tps de me poser la péri..
Donc pour vous la souffrance des autres n'est pas légitime tant que "ça pourrait être pire"?? Mais ça peut toujours l'être il me semble ,non? aie aie aie.....
Et leur role n'est pas de "baisser les bras" mais plutôt de vérifier leur matériel, écouter leurs patients et pour le gygy en fin de carriere,savoir garder un minimum d'empathie et de douceur avec des jeunes femmes dont c'est la première grossesse..(à 29ans)
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
4 déc. 2013 à 09:04
Pour Manux: entièrement Ok avec toi!
Quand au problème du dépassement d'honoraires, c'est vraiment hors sujet
Il semble y avoir eut un dysfonctionnement qui aurait pu se passer dans n'importe quel établissement.
0
Manux > désolé pour toi mais un accouchement ne se passe toujours pas comme dans ton rêves. Des milliers de femmes sur cette terre sont dans le même cas que toi, et moi même j'y étais mais avant de m'engager dans un hôpital privée, je savais ce que j'allais avoir... D'ailleurs c'est pour ça que les hôpital public existent. Mais je n'ai pas dis que les souffrances des autres ne sont pas légitimes mais il faut aussi les comprendre ces médecins puisqu'ils font juste leurs travaille et puis les matériels sont fabriqués par l'homme donc ne peut pas être parfait comme vous le souhaitez... Et puis à ce que je pense, sur ce forum il s'agit bien des questions sur la santé pas le problème d'argent que vous ne voulez pas payés puisque c'est votre choix si vous voulez payer ou pas. Portez plainte à l'hôpital tant que vous y êtes puisqu'ils n'étaient pas à la hauteur de vos éspérences
0