Pose de stents et allergie à l'aspirine

Bubble75 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2013 - 20 nov. 2013 à 10:08
 PM - 20 nov. 2013 à 19:12
Bonjour. Ma mère, qui est âgée de 69 ans, a récemment fait des malaises et on vient de lui détecter 3 rétrécissements des artères. Les médecins envisagent la pose de stents dans 2 semaines. Or, elle est allergique à l'aspirine. D'après ce que j'ai vu sur le net, il est pourtant impératif de suivre des traitements à l'aspirine à vie, et aussi en cas d'opérations chirurgicales. J'ai vu également que le risque de thrombose et de décès était très important en cas d'arrêt des traitements à l'aspirine. Son médecin lui a parlé d'un autre médicament possible pour lequel il faudrait demander une autorisation.
Je me demande vraiment si les stents ne sont pas contrindiqués dans son cas. Il me semble qu'elle a commencé hier à prendre un médicament très faiblement dosé. Même si elle ne fait pas de réaction pour le moment, que se passe-t-il si après la pose des stents elle doit les arrêter ?
Quelqu'un aurait-il déjà entendu parler d'un cas d'allergie à l'aspirine permettant la pose de stents ?
Merci d'avance !
A voir également:

2 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 050
20 nov. 2013 à 10:18
Il faut peut être s'assurer formellement de l'allergie à l'aspirine avant tout.
Il arrive parfois que le diagnostic d'allergie aux médicaments soit évoque une fois sans véritable preuve.
Or des tests pratiques chez un allergologue pratiquant des tests aux médicaments ( ils sont très peu à le faire) est souvent la seule manière de s'en assurer.
La séance se déroule sur 30 mn environ.
1
Bubble75 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2013
20 nov. 2013 à 10:42
Merci pour votre réponse.
Ma mère est dans l'impossibilité de prendre de l'aspirine ou des dérivés depuis sa jeunesse. Elle a fait un choc anaphylactique encore récemment quand un médecin lui a administré un médicament contenant un dérivé d'aspirine (elle se trouvait en Allemagne et n'a pas pu dialoguer correctement avec le médecin).
Je ne sais pas si un bilan officiel a été réalisé mais on peut vraiment partir sur l'hypothèse qu'elle est allergique pour la réflexion au sujet de l'opportunité d'utiliser des stents.
Si j'apprenais que l'allergie était vraiment problématique pour la pose de stents je conseillerais à ma mère d'effectuer un vrai bilan pour pouvoir en parler à nouveau avec le cardiologue.
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 050
20 nov. 2013 à 11:08
Cette situation semble effectivement confirmer cette allergie
0
bonjour,en cas d'allergie démontrée à l'aspirine et de nécessité d'utilisation de ce médicament ,ce qui est le cas des stents ,il existe une technique efficace de désensibilisation rapide qui doit se faire dans des conditions précises.
mais pour cela il faut d'abord consulter un allergologue
cordialement
0