Traitement d'un nourrisson de 1mois

NEOPHITE101 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2013 - 13 nov. 2013 à 12:52
DCI Messages postés 87147 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 13 nov. 2013 à 14:27
Bonjour,

Voila un bébé a 1 mois et quelques jours.
A sa naissance, il y a eu complication, le cordon ambilical est sorti en premier et quand la sage femme a rompu la poche des eaux, le liquide n'était plus clair mais plutot foncé; voire teinté noir.
Le bébé a été réanimé pendant une quinzaine de minutes avant d'émettre un petit cris.
Une fois réanimé, il a été mis directement en couveuse sous serum ( antibiotique).
il a été sous surveillance pendant quelques jours avant d'être remis à ses parents.
Selon le médecin, il a fait convulsion suite à cette complication.
A sa sortie de clinique, il a fait de l'écho IRM ou je ne sais plus exactement..mais ca a été négatif..il n'y avait rien. Le médecin lui a prescrit du gardénal pour un mois.
N'ayant pas été rassuré; un gardénal était lourd pour un nourrisson; les parents ont consulté un autre médecin .
Ce dernier a demandé à ce qu'un EEG (electro encephalogramme) soit effectué avant de décidé quoi que ce soit. Le résultat de l'EEG était flou...il y avait un doute. Le médecin était entre deux , soit il y a anomalie, soit il n'y en a pas du tout.
Mais par précaution, il a prescrit un traitement au cas ou l'anomalie s'avérait.
Il a préconisé d'arrêter le gardénal ( pas brusquement, mais de réduire la dose au fure et a mesure ...pendant un mois) et de prendre pendant 6 mois du dépakine.
Ayant vu les indications et contre de la dépakine ; maintenant on est dans le doute total.
La dépakine n'est pas bon pour le fois.
Le médecin a quand même demandé à ce qu'un suivi soit fait durant 6 mois , et de regarder Transaminase.
Cela veut dire que le bébé doit faire une prise de sang tous les mois alors qu'il avait déja eu mal à faire une prise de sang quand il était encore à la clinique car on a eu du mal à trouver les veines.
Maintenant ce qui ne me rassure pas du tout, c'est que le traitement est sur une longue durée; alors que le bébé est encore trop fragile, est ce que son foie va supporter ce traitement? ne risquerait-il pas une maladie de foie...une maladie plustard si il poursuit ce traitement?
Est- ce qu'il est possible de le traiter autrement avec un autre médicament ou autre qui n'aurait pas de contre indication?

On se pose beaucoup de question maintenant.
je préfère demander par ici pour ne pas offusquer le médecin traitant.



Merci beaucoup pour votre aide et conseil.
A voir également:

3 réponses

DCI Messages postés 87147 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 37 342
13 nov. 2013 à 12:58
Bonjour,

Cela fait déjà deux médecins consultés pour le même problème et qui ont conclu à peu près de la même façon: risques convulsifs nécessitants la prise d'un traitement adapté: Gardénal puis Depakine.

Faites confiance aux médecins consultés, ce sont les mieux placés pour juger de la nécessité et du choix d'un traitement. Quant au suivi biologique nécessitant des prises de sang régulières, celui ci est indispensable.

Nous sommes les plus mal placés pour apporter un jugement médical précis dans la mesure où nous ignorons tout du dossier médical et des données des différents examens complémentaires pratiqués.

Donc, je le répète, continuez à faire confiance aux médecins qui suivent l'enfant.
0
NEOPHITE101 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2013
13 nov. 2013 à 13:24
Je vous remercie pour votre réponse.
Bien sur, on ne va pas donner d'autres médicaments ni suivre autre traitement hors prescription médicale en l'occurrence du médecin traitant.
Je souhaite juste m'informer au maximum; savoir les possibilités si il y a autres suivant les éléments donnés, me renseigner pour ma simple compréhension; comment savoir si les médicaments sont bien adaptés au traitement.
0
DCI Messages postés 87147 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 37 342
13 nov. 2013 à 14:27
"comment savoir si les médicaments sont bien adaptés au traitement."

Ce sont des médecins qui ont prescrits ces médicaments ! Pourquoi ces médicaments ne seraient ils pas compatibles avec l'état de santé du nourrisson puisqu'ils ont été prescrits par des professionnels ?

Et, comme dit plus haut : "Nous sommes les plus mal placés pour apporter un jugement médical précis dans la mesure où nous ignorons tout du dossier médical et des données des différents examens complémentaires pratiqués. "

N'hésitez pas à poser toute vos questions aux médecins qui s'occupent de l'enfant. C'est leur devoir de vous répondre.
0