Régime salarié de la SS + CMU-C : payer les consultations ?

testo38 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 13 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2015 - 2 nov. 2013 à 18:37
testo38 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 13 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2015 - 25 déc. 2013 à 18:22
Bonjour,

J'aurais une question svp concernant le paiement ou non des consultations chez le médecin, avec mon statut actuel : Régime salarié de la SS + CMU Complémentaire.

Auparavant, lorsque mon statut était Régime salarié + mutuelle AG2R, je donnais ma carte vitale au praticien ainsi qu'un chèque du montant total de la consultation.

Puis, lorsque je suis passé à la CMU de base + CMU Complémentaire, je donnais ma carte vitale mais je ne payais rien au médecin.

Désormais, je suis donc au régime salarié de la SS + CMU complémentaire.
Je voulais savoir pour une consultation, après avoir donné ma carte vitale au praticien, dois-je payer ce dernier ?

Merci d'avance.
A voir également:

7 réponses

testo38 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 13 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2015 3
17 déc. 2013 à 19:59
Bonjour,

J'ai finalement eu la réponse à ma question, et la confirmation qu'avec le statut : régime salarié de la Sécurité sociale + CMU complémentaire, je n'avais pas à faire l'avance des frais (en tout cas avec mon praticien, qui est en secteur conventionné).

En effet, concernant les consultations que j'effectue chez ce praticien, au cours desquelles je ne fais pas d'avance de frais (je donne juste ma Carte vitale), je vois sur mon compte ameli.fr, que ces consultations lui sont par la suite bien payées intégralement (part obligatoire + part complémentaire).

Pour information, ce paiement apparaît dans mon dossier "Mes derniers paiements", et est indiqué comme "Paiement à un tiers".
5
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42079 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 novembre 2024 27 920
17 déc. 2013 à 23:54
Le seul soucis concerne les médecins conventionnés en secteur 2.
0
testo38 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 13 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2015 3
25 déc. 2013 à 18:22
Oui apparemment avec ces médecins en secteur 2 il faut faire l'avance des frais.
0
10 nov. 2013 à 19:55
Merci de votre réponse.

J'avoue que je suis encore un peu dans le flou, car on m'a donné plusieurs avis sur la question.

* Un conseiller de la SS m'a dit qu'avec mon statut actuel (régime salarié + CMU complémentaire), si le praticien me demandait de faire l'avance des frais (comme au temps où j'étais au régime salarié + AG2R), je devais faire cette avance.

* Selon une autre conseillère SS, avec mon statut actuel, normalement le médecin doit pratiquer le tiers-payant (donc pas d'avance de frais de ma part) - sauf si c'est un médecin pratiquant des honoraires libres - , et qu'après il se fait rembourser.
Elle m'a dit que c'est le fait d'avoir la CMU complémentaire qui me permet cette dispense d'avance de frais.

D'ailleurs elle m'a dit que lors de mon statut précédent CMU de base + CMU complémentaire, le fait d'avoir été dispensé de l'avance des frais, n'avait pas été dû à la CMU de base, mais à la CMU complémentaire.

* Et là j'ai eu un rdv depuis avec mon praticien, qui m'a dit qu'il ne savait pas s'il fallait que je fasse l'avance des frais ou pas...
Du coup il m'a dit de ne pas faire cette avance, et me dira par la suite s'il se sera bien fait remboursé.
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42079 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 novembre 2024 27 920
10 nov. 2013 à 20:27
Il faut, j'en suis certain à 90% faire l'avance de frais.
0
joraline Messages postés 44726 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 septembre 2024 9 793
Modifié par joraline le 10/11/2013 à 20:55
Bonjour,

Vos droits CMU

Comme tout assuré social, vous et les personnes à votre charge avez droit à la prise en charge d'une partie de vos prestations et soins. Vous paierez vos consultations chez le médecin, vos médicaments à la pharmacie ou vos actes dans un laboratoire. Ensuite, votre caisse d'Assurance Maladie vous remboursera selon les mêmes taux que pour les autres assurés sociaux. Par exemple, l'Assurance Maladie vous remboursera à 70 % votre consultation chez un médecin généraliste conventionné.

Source Améli.fr

Vos droits CMU C /

Grâce à la CMU complémentaire, vous ne payez plus vos dépenses chez le médecin, à la pharmacie, dans un laboratoire, à l'hôpital, chez le dentiste, etc
. Sous certaines conditions, vous ne payez plus les prothèses (couronnes, etc.) et les appareils dentaires, les verres et les montures de vos lunettes.

Il y a une différence entre la CMU et la CMU C.

Source Améli.fr

La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. (Albert Einstein)
0
10 nov. 2013 à 23:31
Attention: il n'a plus la Cmu... Ce qui est encore un autre cas de figure.
Ce qui est curieux c'est la différence de réponse entre les 2 agents.
0
joraline Messages postés 44726 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 septembre 2024 9 793
10 nov. 2013 à 23:42
C'est sur le même lien, il y a bien le distingo entre les deux possibilités.

Je te mets le lien complet

0
11 nov. 2013 à 00:13
J'ai bien comprit mais ce n'est pas si simple...
Un ou deux autres avis d'une caisse serait interressant
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
11 nov. 2013 à 00:46
Oui tout à fait, encore faut il tomber sur la personne compétente .....

Dans la semaine je vais tenter auprès de ma caisse.
0
11 nov. 2013 à 09:55
Je navais pas vu dans sa réponse:"c'est possible sauf si c'est un médecin en honoraires libre"
Je suis vraiment certain que ce n'est pas possible pour tous les médecins.
Il y a toujours l'alternative de faire l'avance et de demander au médecin d'encaisser le chèque 2 semaines après le temps d'être remboursé.
0
11 nov. 2013 à 15:40
Bonjour,

Merci pour votre aide et vos réponses.

--- D'après ce que je comprends :

* (http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/cmu-et-complementaires-sante/cmu-de-base-une-assurance-maladie-pour-tous/objectif-l-acces-a-l-8217-assurance-maladie.php)
"Si vous ne bénéficiez que de la CMU de base et pas de la CMU complémentaire, vous êtes remboursé selon les taux habituels." :
c'est-à-dire qu'il faut faire l'avance des frais, et donc de façon générale : la CMU de base ne permet pas la dispense d'avance des frais.
En tout cas je ne suis pas dans ce cas de figure actuellement (étant au régime salarié de la SS + CMU complémentaire).

* (http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/cmu-et-complementaires-sante/cmu-complementaire/une-complementaire-sante-gratuite.php)
"Grâce à la CMU complémentaire, vous ne payez plus vos dépenses chez le médecin, à la pharmacie, dans un laboratoire, à l'hôpital, chez le dentiste, etc." :
Si je comprends bien, on est dispensé de l'avance des frais du moment que l'on a la CMU complémentaire, et ce, que l'on ait le statut "CMU de base + CMU complémentaire", ou : "Régime salarié de la SS + CMU complémentaire" = mon statut actuel.
Ce qui voudrait dire qu'actuellement je serais dispensé de l'avance des frais.

Ces deux paragraphes ont l'air en tout cas d'aller dans le sens de ce que m'avait dit la conseillère, quand elle disait que lors de mon statut précédent CMU de base + CMU complémentaire, le fait d'avoir été dispensé de l'avance des frais, n'avait pas été dû à la CMU de base, mais à la CMU complémentaire.

--- Concernant l'avis différent de l'autre conseiller, c'est bizarre car au début il m'avait dit qu'avec mon statut actuel (régime salarié de la SS + CMU complémentaire) je ne devais pas faire l'avance des frais, mais quand je lui avais demandé s'il était sûr puisqu'avec mon ancien statut "Régime salarié de la SS + AG2R" je faisais l'avance des frais, il m'avait répondu qu'avec mon statut actuel si le médecin me demandait de lui faire l'avance des frais, je devais le faire...

Il ne contredit pas vraiment selon moi la conseillère, puisqu'il ne dit pas que le médecin va me demander dans les faits l'avance des frais (mais il dit juste que c'est une possibilité), mais s'il avait dit exactement la même chose qu'elle, il n'aurait même pas évoqué la possibilité que le médecin puisse me demander une avance des frais...
0
11 nov. 2013 à 15:48
A vérifier... mais cela ne pourrait pas fonctionner avec les médecins en secteur 2, à honoraires libres
0
11 nov. 2013 à 16:10
Oui cela reste à vérifier.

Pour les médecins pratiquant des honoraires libres, effectivement la conseillère m'a dit que je devrai faire l'avance des frais.
0
2 nov. 2013 à 18:47
Vous devez faire l'avance de frais, sauf erreur de ma part, sauf si vous consulter en milieu hospitalier.
-1