Comment guérir les escarres?

Fermé
cmf - 20 août 2008 à 19:33
 Kaki - 22 oct. 2019 à 20:34
Bonjour,
seriez vous assez gentil pour me donner quelques idées de remèdes contre les escarres chez les personnes âgées qui ne sont plus très mobiles, maigrissent malgré une alimentation normale, mais aussi un stade avancé de maladie d'ALZHEIMER.
D'avance, merci.
cmf
A voir également:

8 réponses

Bonjour,
Travaillant dans le médical, Service Soins Palliatifs, Médecine viscérale et rééducation, j'ai vu votre message, je me permets de vous répondre.
Pour lutter contre les escarres déjà cela dépendant à quel stade est l'escarre, car il y a 4 stades (étapes) avant que l'escarre devienne douloureux.
1) Si c'est une rougeur, il faut faire un effleurage ( = Massage très léger qui dure moins longtemps qu'un massage) aux huiles essentielles ou biafine au moins 2 fois par jour. de préférence à main nue. ensuite vous pouvez protéger les talons si l''escarre est aux talons avec des petites bottons de gel qui s'achètent en pharmacie que vous mettez au coucher. sinon vous pouvez mettre aussi les talons en déclive c'est-à-dire les surélever en les mettant sur un coussin etcc.
Si l'escarre se trouve au niveau du sacrum (bas du dos) il faut faire des changements de positions toutes les 4 à 6 heures.
Lorsqu'il y a escarre il faudra systématiquement soit surélever le membre ou faire un changement de position selon la localisation de l'escarre. il faut protéger les zones à risques (points d'appui)
Vous avez aussi tout le matériel adapté tel que : matelas, coussins). Demandez conseil à votre pharmacien
Il faut maintenir une hygiène corporelle et le bon état cutané.
Stade 2 = Phlyctène, il faut surveiller aussi
Stade 3 = bourgeonnement et stade 4 nécrose il faudra obligatoirement des soins fait par une infirmière car il faudra découper la peau nécrosée + odeur fétide escuda. afin que la nouvelle peau se reforme = fibrine.
Une chose très importante chez les personnes âgées, Il faut bien les hydrater + leurs donner des apports nutritionnelles ++++ importants surtout avec des escarres leurs donner bcp de calcium laitages fromages si il ont dû mal à s'alimenter vous pouvez donner aussi des compléments alimentaires que vous trouver en pharmacie tels que "les ressources ou fortimel " vous avez plusieurs parfums.
Pensant avoir répondu à vos attente, bon courage,
Nina
359
Merci de cette réponse car travaille avec personne âgée
0
alain leblanc
28 nov. 2017 à 19:13
merci de votre explication alain
0
merci de votre réponse elle ma bien aidé je vais essayé
0
Merci pour votre réponse MON EPOUX VIENT DE DEC2EDER IL AVAIT CINQ ESCARRES AU SACRUM AUSSI PROFONDS QU' ON POUVAIT Y METTRE LA MAIN de plus il a fait un œdème pulmonaire et sa voix n' était plus audible est-ce lié ?
0