Pas de mémoire quand je lis

yeratel2012 Messages postés 210 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2019 - 23 oct. 2013 à 12:25
yeratel2012 Messages postés 210 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2019 - 23 oct. 2013 à 17:07
Bonjour,
A tout hasard je viens voir si je peux avoir une réponse professionnelle :)
pour moi c'est la mémoire qui me fait défaut quand je lis. Que ce soit un livre , où je remonte souvent les lignes au dessus pour me rappeler ce que j'ai lu avant. Ou alors en ce moment je reprends des cours d'anglais sur internet et en général je reviens 3/4/5... fois sur les mêmes leçons parce que je ne m'en souviens plus. par exemple les verbes irréguliers que j'ai appris en 3e je m'en souviens assez bien bien. Ceux que j'apprends aujourd'hui, je les oublie très vite.
La même chose quand je lis un texte (qui m'intéresse), je suis obligé d'y revenir le lendemain car j'ai oublié pratiquement tout, hors mis 2/3 détails.
Ce manque de mémoire je l'ai depuis longtemps, mais j'ai l'impression que ça s'amplifie avec le temps.
est ce que quelqu'un peut m'expliquer svp ? et me dire que faire pour remettre ça en ordre.

3 réponses

begonie Messages postés 85825 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 9 351
23 oct. 2013 à 12:36
Bonjour

Peut-être ajouter encore quelques détails :

Ton âge ?
Ta santé actuelle ?
Tu consommes des médicaments - de l'alcool - de la drogue ?
Des problèmes particuliers (stress - préoccupations - insomnies ) ?

Ces quelques détails aideront à mieux comprendre la situation.

0
yeratel2012 Messages postés 210 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2019
23 oct. 2013 à 16:31
oui j'aurai dû y penser:
48 ans, homme, en très bonne santé, aucun médicament, jamais malade ( à part un rhume de temps en temps), pas d'alcool, pas de drogue, pas de cigarettes ( enfin, 2 par jours le matin très tôt au boulot). Je n'ai pas d'insomnie, en général pas stressé, et pas de préoccupations particulières.
ahh si, ces derniers temps des questionnements sur la relation concernant l'affectif avec ma compagne, mais surtout sur moi même.
peut être que inconsciemment cette préoccupation passagère joue sur mon état, et si oui, il ne faut pas grand chose à la mémoire pour qu'elle soit perturbée.
j'espère que ces renseignements te seront utiles. Si tu as besoin d'autre chose, n'hésite pas.
0
yeratel2012 Messages postés 210 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2019
Modifié par yeratel2012 le 23/10/2013 à 17:13
je voudrais apporter une précision:
autant je ne me souviens pas de paroles de chansons, ou de texte que j'ai lu hier, voire le matin même, mais je m'en souviens au fur et à mesure que je relis ou que je chante les paroles.
sur un texte (déjà lu plusieurs fois) si je lis une phrase, je me rappelle à peu près la fin sans la regarder. en tout cas la signification , le dénouement.
je viens de relire cette phrase de ce texte (que j'ai déjà lu plusieurs fois), il y a 5 mn, ben en relisant le début de la phrase, je suis incapable de me souvenir de la fin, après avoir écris ce post. pourtant j'étais concentré en la lisant il y a 5 mn:
-"Il a pour but d'équilibrer et harmoniser le corps physique en commençant à la base afin de bien procéder à l'évolution des autres".
-1