Lecture érroné de l'Intradermoreaction à la tuberculine.

radou31 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2013 - 22 oct. 2013 à 20:03
DCI Messages postés 87203 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 22 oct. 2013 à 20:39
Bonsoir,

Mon épouse qui vit en Tunisie s'est rendu dans un centre de soin pour réaliser des vaccins en vue de son futur voyage en France.
Pour cela elle doit réaliser un bcg si son monotest est négatif et le DTP si l'ancien rappel est supérieur à 5 ans.
Elle a effectué une intradermoréaction dans un centre de soin populaire. L'infirmère qui y travaille a interprété celui-ci comme négatif.
Or la lecture d'une intradermoréaction relève du rôle du médecin car il s'agit d'un diagnostic établie en fonction de différend facteur comme les atcd de santé,de vaccination et de la réaction cutanée.
Par ailleurs au vue de cette dernière l'induration en plus de l'érythème montre un résultat positif. Cela a été confirmé par son médecin et à l'institut pasteur.
Et enfin au lieu de lui faire le DTP il lui ont fait un vaccin antitétanique.
Le centre de soin refuse catégoriquement de reconnaître et d'assumer ses erreurs.

Mes questions sont:

- Refaire un monotest à bref échéance peut-il présenter un risque pour la santé?
- Est-il contre-indiqué pour mon épouse de refaire le BCG puisque elle avait présenté un abcès suite à l'injection de celui-ci durant le période prénatale?
- La vaccination DTP peut-il être dangereux pour sa santé étant donné qu'elle vient d'être vacciné contre le tétanos?

Merci d'avance pour vos conseils car nous ne savons plus ce qu'il est le mieux de faire.
Malgré mes recherches sur internet je n'ai trouvé aucune information satisfaisante.

Cordialement.
A voir également:

3 réponses

DCI Messages postés 87203 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 37 360
22 oct. 2013 à 20:27
Bonjour,

Un test tuberculinique est parfois délicat à interpréter selon la technique utilisée et la dextérité de celui ou celle qui l'a pratiqué. Sinon, il n'y a aucun risque à le renouveler.

Quant à refaire le BCG, si le test tuberculinique est affirmé positif, il ne parait pas utile de le refaire. Sauf cas particuliers : séjour prolongé au milieu d'une population à risque au sein de la quelle les cas de tuberculose maladie sont particulièrement présents. Et encore, en cas de contamination massive, le BCG est souvent débordé.

Concernant le DTP, il peut être réalisé même s'il y a eu un vaccin tétanique isolé préalable.
0