Cardiopathie hypertensive

pierjack Messages postés 7 Statut Membre -  
fanfouedelamotte Messages postés 4168 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour
apres un premier message sans succès? je demande des temoignages
et conseils.
apres une echographie d'effort. résumé du cardiologue :
cardiopathie hypertensive, avec hypertrophie ventriculaire gauche asymetrique responsable d'une obstruction intra ventriculaire en debut d"effort.
Mon médecin traitant étant absent ,le cardiologue a prescrit Ramipril 2.5mg /j
merci..je repondrai a toutes vos questiions.
homme 64ans..
A voir également:

5 réponses

pierjack Messages postés 7 Statut Membre 1

résumé du cardiologue. :

l'electrocardiogramme est normal,mais l'échographie montre un aspect d'hypertrophie vent.gauche concentrique asymetrique
non obstructif au repos, avec un gros bourrelet septo basal de 15mm, un trouble de la relaxation du ventricule gauche
l'aorte n'est pas dilatée mais athéromateuse.

conclusion :cardiopathie hypertensive probable.responsable d'une obstruction intra ventriculaire en debut de récupération d'effort.

traitement: Amipril 2.5gr/j.

je viens de consulter le médecin traitant , le Ramipril est dosé a 5mm/j
l'aorte atheromateuse ne semble inquiéter personne ( hum ! vieillissement normal ?)
sinon j'ai des palpitations après les repas et souvent des glaires.

je vous remercie..salutations.
1
fanfouedelamotte Messages postés 4168 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 161

Je n' ai rien à rajouter à mes messages ci-dessus. Traitement à adapter selon les résultats.
1
fanfouedelamotte Messages postés 4168 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 161

Bonjour,
Du fait de votre hypertension, votre coeur, et surtout le ventricule gauche, doit fournir un effort exagéré pour éjecter le sang dans l' aorte. Comme n'importe quel muscle, votre myocarde du ventriculaire gauche s' est hypertrophié, gonflé d' une part vers l' extérieur et d' autre part vers l' intérieur. D'où l'obstruction intra ventriculaire signalée. Le compte-rendu ne précise pas l'endroit de ce rétrécissement; probablement dans la partie du coeur qui conduit à l' aorte auquel cas, si il devenait permanent, on aurait alors une augmentation de l' effort cardiaque pour vaincre cette résistance.
Pas de panique mais, effectivement, il faut diminuer le travail du coeur en faisant baisser la tension artérielle. Le traitement qu' on vous a donné est parfait pour cela.
Mais il ne faut pas oublier toues les mesures concernant l' hygiène de vie:
- maigrir si vous êtes en sur-poids.
- diminuer le sel (il y en a toujours trop dans notre alimentation même "normale".
- diminution de l' alcool qui , en quantité excessive (plus de deux verres de vin), est responsable de l' échec du traitement.
- une activité physique régulière, de faible intensité mais prolongée ( marche à plat ou avec de faibles pentes.)
0
pierjack Messages postés 7 Statut Membre 1

bonjour.

Une réponse est bienvenue.

sur le compte rendu , il est signalé un bourrelet septo basal de 15 mm ,un trouble de la relaxation du ventricule gauche. ma respiration est souvent courte et rapide
surtout le matin..sinon pas de surpoids. plus de tabac depuis 19 années. pas d'alcool..mais stressé. j'ai un petit gabarit qui a travaillé dur longtemps ..ma tension a etait normale jusqu'a quelque mois...je suis inactif depuis 4ans.
ps :ce bourrelet pourrait disparaitre ?
Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour
Je pense que oui car il est dit, dans le compte-rendu, qu' il n' apparait qu' à l' effort; donc, en diminuant l' effort du coeur en faisant baisser la tension, il devrait diminuer (disparaitre?) aussi.
Est-ce que on parle de "fraction d' éjection dans ce compte-rendu?
0