Psa prostate

Résolu
tuelatoux Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2013 - 17 oct. 2013 à 23:39
Rico GE Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2013 - 18 oct. 2013 à 15:15
Bonjour,je suis un homme agé de 64ans pour la première fois je fais un psa(prostate)et le résultat est le suivant:5.311 unité,ng/ml norme<4
Donc je voudrai savoir que veut dire ce résultat.je compte biensur voir un medecin cette semaine et qu'el medecin voir un généraliste ouun autre? merci pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
17 oct. 2013 à 23:43
Bonsoir,

Je vous suggère de lire les infos suivantes.
Mais les conseils vous seront donnés lors de votre visite chez votre médecin.

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-anatomie-et-examens/2488654-taux-psa-normal-eleve-bas/

A+
1
Rico GE Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2013 16
18 oct. 2013 à 15:15
Bonjour.
Voici un petit exposé sur le PSA. IL faut savoir que vôtre mesure de 5 de PSA, est une mesure de PSA total qui ne veux pas dire grand chose, surtout si c'est le premier PSA que vous faites. Il faudrait connaître aussi chez vous, la 2ème mesure de PSA, soit le PSA Libre, important celui ci, et là eh bien malheureusement la pluparts des Laboratoires ne le font pas, et les médecins eux aussi ne le demandent pas. Donc une fois le PSA total, et le PSA libre, il faut faire ici le rapport entre le PSA libre et le PSA total, et il faut ici que ce rapport soit impérativement en dessus de 0,15, et là, nous devrions pas nous faire du soucis. Naturellement si les PSA se font assez régulièrement (par exemple tous les 6 mois, comme moi ), eh bien ici, s'il y a d'une fois a l'autre une grande différence, sur le PSA total, eh bien là oui, il est bon d'investiguer plus en détail, et aussi donc voir le rapport entre les 2 PSA, voir si l'on est toujours en dessus de 0,15. Naturellement, je dirais qu'il est important ici, d'avoir un très bon Urologue et pas un Généraliste pour ce genre de chose, car s'il y a problème, eh bien vôtre généraliste vous enverra quand même chez un Urologue. Exemple de calcul : PSA total mesuré, 5.. PSA libre mesuré (par exemple) 1,5... ici donc l'on divise 1,5 par 5, et l'on obtient 0,30 super, puisque ce rapport est en dessus de 0,15. Attention tout de même, car même avec des mesures de PSA satisfaisantes, e ben la garantie n'est pas à 100 %. Personnellement, à chaque visite, (tous les 6 mois), j'ai donc la mesure des PSA, d'une échographie pour mesurer le volume de ma prostate ainsi qu'un touché rectal pour voir la souplesse de la prostate, et naturellement aussi discussion avec mon Urologue des problèmes X ou Y que je pourrais avoir rencontrés entre les consultations. J'espère vous avoir rassuré par ce petit complément d'infos, et je vous invite à en discuter avec vôtre médecin si vous êtes super bien avec lui, ce qui est important. Le mien, voila déjà 25 ans que je le consulte. H.CH.
-1