Douleurs aux oreilles après un concert [Résolu/Fermé]

Emere 7 Messages postés dimanche 13 octobre 2013Date d'inscription 15 octobre 2013 Dernière intervention - 13 oct. 2013 à 12:45 - Dernière réponse : Enka1 16204 Messages postés samedi 6 juillet 2013Date d'inscription 27 mai 2017 Dernière intervention
- 15 oct. 2013 à 19:01
Bonjour ! Je suis allé hier soir à un concert d'électro, le son était très fort (le sol vibrait) et j'y suis resté environ une demi-heure - une heure. Au bout d'un moment, je commençais à avoir de légers vertiges, j'ai préféré rentrer. Le problème, c'est que maintenant j'ai toujours un mal aux oreilles, j'ai une très légère sensation d'avoir mon oreille gauche de bouchée, avec un léger bourdonnement qui se fait plus ou moins entendre, avec par intermittence quelques secondes avec des acouphènes. Mon oreille droite me lance légèrement aussi.

Dois-je m'inquièter ? est-ce irrémédiable ? cela va-t-il empirer ? quand devrai-je consulter un orl ?

Je tiens à dire que pour le moment, j'ai arrêté la musique au casque et je compte bien ne pas retourner à l'un de ces concerts (même si j'ai bien aimé, je tiens à mes oreilles) :)

Merci à vous !
Afficher la suite 

16 réponses

Meilleure réponse
DCI 64239 Messages postés mercredi 30 avril 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 8 juin 2018 Dernière intervention - 13 oct. 2013 à 21:00
5
Merci
Le fait de ne pas avoir une perte importante d'audition est plutôt significative d'un trauma. sonore modéré ne demandant pas de traitement d'urgence.

Merci DCI 5

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine a aidé 16092 internautes ce mois-ci

Publi-information
Emere 7 Messages postés dimanche 13 octobre 2013Date d'inscription 15 octobre 2013 Dernière intervention - 13 oct. 2013 à 19:58
3
Merci
Désolé pour le double-post, mais il ne m'ont prescrit aucun traitement hormis des dolipranes. Est-ce normal ? Cela veut-il dire que je n'ai pas un traumatisme grave ?
Publi-information
DCI 64239 Messages postés mercredi 30 avril 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 8 juin 2018 Dernière intervention - 13 oct. 2013 à 13:15
1
Merci
On peut malgré tout aller assister à des concerts hyper-bruyants avec une protection auditive : bouchons d'oreilles semi-perméables par exemple.
Enka1 16204 Messages postés samedi 6 juillet 2013Date d'inscription 27 mai 2017 Dernière intervention - 13 oct. 2013 à 13:03
0
Merci
Bonjour,

Je ne sais pas quel nombre de décibels tu as fait subir à ton système auditif, mais lis çà :
http://tpe-les-dangers-du-son.e-monsite.com/pages/les-traumatismes-liees-au-son.html
DCI 64239 Messages postés mercredi 30 avril 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 8 juin 2018 Dernière intervention - Modifié par Jeff le 15/12/2014 à 14:30
0
Merci
Bonjour,

Tu es victime d'un traumatisme sonore entrainant les symptômes typiques que tu décris très bien.

Un bilan ORL parait nécessaire afin de faire un état des lieux précis car il faut savoir que les conséquences auditives d'un traumatisme sonore, notamment s'il y a hypoacousie (sensation d'oreille bouchée):

Traité dans les 24 heures suivant le traumatisme, les chances de récupération totale sont bonnes.
Après 3 jours, elles sont plus limitées.
Après 3 semaines, les chances d'amélioration deviennent limitées voire nulles.
"Trop de modération tue la consommation..."
Emere 7 Messages postés dimanche 13 octobre 2013Date d'inscription 15 octobre 2013 Dernière intervention - 13 oct. 2013 à 13:12
0
Merci
J'imagine que c'était beaucoup trop... Je commence un peu à paniquer, mêmes si mes symptômes sont assez mineurs à l'inverse de ce que j'ai pu lire ici et là (des gens avec des bourdonnements intenses, etc...). Disons que de temps en temps, j'ai des acouphènes (moins forts que ce que j'ai déjà pu avoir en faisant des malaises par exemple) et sinon j'ai un peu mal aux oreilles.

Je pense me reposer et m'éloigner des sources de son trop fortes pour un temps et prendre RDV dès demain chez un ORL.
Emere 7 Messages postés dimanche 13 octobre 2013Date d'inscription 15 octobre 2013 Dernière intervention - 13 oct. 2013 à 13:26
0
Merci
Merci ! Où trouver un ORL le dimanche ?
Enka1 16204 Messages postés samedi 6 juillet 2013Date d'inscription 27 mai 2017 Dernière intervention - 13 oct. 2013 à 13:28
Peut être dans un hôpital, en passant par les urgences.Renseigne toi.
DCI 64239 Messages postés mercredi 30 avril 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 8 juin 2018 Dernière intervention - 13 oct. 2013 à 14:17
J'ai failli le dire ! ;)
DCI 64239 Messages postés mercredi 30 avril 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 8 juin 2018 Dernière intervention - 13 oct. 2013 à 13:27
0
Merci
Aux urgences hospitalières !
Emere 7 Messages postés dimanche 13 octobre 2013Date d'inscription 15 octobre 2013 Dernière intervention - 13 oct. 2013 à 19:17
0
Merci
Alors je suis allé aux urgences, ils ont inspecté mes oreilles : apparemment mes tympans ne sont pas percés (d'ailleurs, les médecins m'ont dit qu'ils ont rarement vu des tympans en aussi bon état), par contre j'ai effectivement subi un léger traumatisme. Les douleurs devraient s'estomper, si les accouphènes (un très faible sifflement que je ne peux entendre qu'en me bouchant les oreilles ou en étant dans un endroit silencieux) persistent, je devrai consulter un ORL.

Je suis rassuré, et je compte maintenant faire beaucoup plus attention à mes oreilles ! :)
Enka1 16204 Messages postés samedi 6 juillet 2013Date d'inscription 27 mai 2017 Dernière intervention - 13 oct. 2013 à 19:26
Excellente initiative :)
Emere 7 Messages postés dimanche 13 octobre 2013Date d'inscription 15 octobre 2013 Dernière intervention - Modifié par Emere le 15/10/2013 à 00:52
0
Merci
Mon médecin généraliste que j'ai vu hier m'a prescrit un traitement à base de cortisone (3 fois par jour durant 3 jours). Il ne s'inquiète pas plus que ça, il va juste falloir que je fasse très attention à mes oreilles pour les mois à venir (écouteurs, concerts, soirées bruyantes -> à bannir). Si les douleurs persistent (comme un léger battement dans mes oreilles avec parfois un très léger sifflement) j'irai voir un ORL. Mon médecin m'a même dit que ça lui était déjà arrivé après un concert pendant plusieurs jours, et qu'il voyait des cas comme le miens plusieurs fois par semaine et que ça se guérit bien.

Encore une fois, merci à vous, car ce n'est pas forcément évident de consulter aussi rapidement pour un mal que l'on considère généralement comme négligeable jusqu'à ce qu'il persiste par manque de traitement. Donc merci à vous et je vous tiens au jus ! :)

N.B. : par contre, c'est fou à quel point les troubles avec acouphènes sont courants ! En en parlant autour de moi, j'ai appris que deux personnes de ma famille avaient des acouphènes chroniques, et j'ai aussi parlé à une amie qui fait du violon qui m'a appris qu'elle a subi un traumatisme sonore suite à une note jouée trop fort, et elle a eu des douleurs pour plusieurs jours et des acouphènes pour quelques mois.
Enka1 16204 Messages postés samedi 6 juillet 2013Date d'inscription 27 mai 2017 Dernière intervention - 15 oct. 2013 à 10:19
Bonjour,

Et + une, moi aussi j' ai des acouphènes ... Et malheureusement j' ai comme une idée que la musique que j' ai écoutée bien fort ou les sorties bruyantes que j' ai pu faire dans ma prime jeunesse ... N' y sont pas étrangers ... Si j' avais su ! ! ... Je te prie de croire que j' aurais eu un comportement complètement différent... Que cela serve de leçons aux autres ... Car de plus, j' ai aussi 25 % d' audition en moins !
Emere 7 Messages postés dimanche 13 octobre 2013Date d'inscription 15 octobre 2013 Dernière intervention - 15 oct. 2013 à 17:21
Bon courage ! Pour ma part j'espère avoir réagi suffisamment vite, et je n'irai plus à aucune soirée sans mes boules Quiès :)

J'ai cru comprendre que les acouphènes étaient très bien traités par la sophrologie, essayez de faire un tour de ce côté ci !
Mon acouphène semble avoir disparu, je n'entends plus de sifflement hormis parfois, lorsque je me met dans un endroit silencieux, mais il n'est pas très net, je pense que c'est plutôt moi qui l'imagine qu'autre chose. Vos acouphènes sont vraiment forts ou uniquement lorsque vous êtes dans un endroit silencieux ?

Encore une fois, courage ! Mon grand-père et mon beau-père vivent avec des acouphènes depuis qu'ils sont tout petits, et ils ont appris à vivre avec et aujourd'hui ils ne sont pas dérangés outre mesure.
Enka1 16204 Messages postés samedi 6 juillet 2013Date d'inscription 27 mai 2017 Dernière intervention - 15 oct. 2013 à 19:01
Cela dépend des moments ... Mais effectivement, on vit avec.. Quant à l' audition, disons, que cela me donne de la voix ... mais çà tombe bien, je l' ouvre facilement ( lol ! )
Publi-information