Nodule thyroidien suspect...

Messages postés
3
Date d'inscription
mardi 6 août 2013
Dernière intervention
6 août 2013
- - Dernière réponse :  Non - 15 févr. 2019 à 16:11
Bonjour :)

Je souhaiterai avoir des avis et des conseils concernant les nodules thyroidien polaire.
Suite à une cytoponction demandé par mon médecin traitant( nodule découvert à l'échographie doppler), on m'a diagnostiqué un nodule ovalaire thyroidien polaire de 3 cm, avec présence de cellules à caractères malignes à 30% classification 4.

J'ai rencontré de suite un endocrinologue, qui m'a clairement exposé les solutions médicales et les différents risques, puisqu'il faut que je subisse une intervention chiurgicale afin de confirmer ou pas, la malignité de ce nodule!

A savoir, se faire retirer tout ou partie de ma thyroide, qui va très bien je précise,je suis très inquiète, et j'avoue etre complètement perdue sur la meilleure solution à prendre pour ma santé, le mot CANCER me fait très peur ainsi que l'opération!!

Avez vous svp, des témoignages, ce vécu, des conseils, enfin tout ce qui pourra me donner un peu d'oxygène pour me rassurer et d'aborder plus sereinement les choses!

J e vous remercie par avance pour le temps que vous consacrerez à mon message.

Bonne journée! :)
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
16201
Date d'inscription
samedi 6 juillet 2013
Dernière intervention
3 juillet 2018
685
2
Merci
Bonjour,

Ne t' affole pas. Moi aussi j' ai eu un cancer de la thyroïde, en 2001 ( opéré en deux fois ) et je suis non seulement toujours là, mais également en principe dite, guérie.

Le protocole de t' enlever complètement la thyroïde est le meilleurs qui soit à mon avis, mais parles en avec ton médecin.

Ce qui me fait te donner cet avis, c' est ce qui va suivre :

Pour ce qui me concerne, il avait été convenu avec mon endocrinologue de l' époque, d' enlever complètement cette glande.

Puis, personne n' a su pourquoi, le chirurgien a en fait enlevé uniquement le côté gauche, puis une partie du coté droit, en en laissant les 3/4 à droite, sous prétexte que c' était mieux, car il restait encore de la glande qui fonctionnait au niveau de la production des hormones thyroïdiennes, dont l' organisme ne peut se passer.

Sauf, qu' étant donné qu' il y avait un cancer à droite ( chose que je n' ai apprise que 2 mois plus tard en m' en inquiétant moi-même, car personne ne me disais rien ... alors qu' il y avait ce qu' on appelle '' une embole endolymphatique ... )je me suis retrouvée comme une cruche.

Comme il se doit de faire un traitement à l' iode radioactif, après un cancer de la thyroïde, il s' avérait donc de plus, que cela ne pouvait se faire, car les 3/4 restants, auraient provoqué un oedème ...

Du coup, je me suis adressée à un centre très réputé.

J' y ai été reçue très rapidement par un grand Professeur qui a organisé la chirurgie pour enlever le reste ... Qui s' est d' ailleurs avéré également cancéreux ! ! ! ...

J' ai donc ensuite bénéficié de ce traitement d' iode radioactif, je prends un traitement substitutif des hormones thyroïdiennes, suis suivie par une endocrinologue, fais les contrôles réguliers ... et tout va bien à ce niveau là.


Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Journal des Femmes Santé

journal des femmes avec santé médecine 12070 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Publi-information
Commenter la réponse de Enka1
Messages postés
3
Date d'inscription
mardi 6 août 2013
Dernière intervention
6 août 2013
0
Merci
Bonjour Enka,

Je te remercie pour ta réponse!
En effet cest rassurant, surtout lorsque l'on est bien entouré et suivie par de bons spécialistes!
Pour ma part, j'ai rencontré une endocrinologue qui a une très bonne réputation dans ce domaine!
Moi je voudrais me débarrasser rapidement de cette chose...et si ça doit passer par l'ablation de ma thyroide alors il va falloir s'armer de courage et de patience...

Je suis contente que pour toi, ce soit du passé, et que tout ce soit bien passé!

Je te souhaite une bonne continuation :)

Merci....
Publi-information
Enka1
Messages postés
16201
Date d'inscription
samedi 6 juillet 2013
Dernière intervention
3 juillet 2018
685 -
Nota : Ce n' est pas une intervention chirurgicale douloureuse ... De plus, quand c' est bien fait, la cicatrice ( suivant la nature de la peau, tout de même ) ne se voit pratiquement pas. Il faut le savoir pour le voir.

C' est un des cancers, à mon avis le plus supportable ( je parle en connaissance de cause ... )

Restant à ton écoute.
Commenter la réponse de emma42300
Messages postés
3
Date d'inscription
mardi 6 août 2013
Dernière intervention
6 août 2013
0
Merci
En parlant d'intervention, combien de jours est tu resté à l'hopital?
Quelles ont été les suites post opé?

J'imagine que tu prends donc un médicament de substitution hormonale genre lévothyrox??

As tu eu ou as tu des effets secondaires?

Merci!
Enka1
Messages postés
16201
Date d'inscription
samedi 6 juillet 2013
Dernière intervention
3 juillet 2018
685 -
Je ne me rappelle plus très bien, la première fois, j' ai dû y passer 2 ou 3 nuits maxi et la seconde fois, étant donné que c' était très loin de mon domicile,et qu' il s' agissait d' une seconde intervention, j' y suis restée un peu plus.

Les suites post opératoires, se sont soldées par le traitement à l' iode radioactif ( je crois me souvenir, 8 jours en chambre spéciale ) ceci pour éradiquer toutes les cellules thyroïdiennes qui auraient pu rester.

Je suis effectivement sous lévothyrox.

Le seul problème que je rencontre toujours c' est la stabilité.

Je fais en conséquence des analyses de temps en temps; car il m' arrive d' être soit trop basse, soit en trop haute; partant du principe que lors qu' on a eu un cancer, le traitement par lévothyrox se doit d' être freinateur, donc un peu surdosé.

Quand je suis en hyper, je le sens,d' une part nerveusement et d' autre part car j' ai des extrasystoles depuis très longtemps et que çà a tendance les amplifier.

Au vu des analyses de TSH, T3,T4, on ajuste un peu le dosage. c' est une habitude.

Mais moi, c' est un peu particulier, car ayant eu d' autres problèmes de santé, indépendants de ce cancer là ( chimios et autres ) j' ai des problèmes de foie, donc cela peut influencer la stabilité.

je ne note pas d'autres effets secondaires particuliers à première vue.
Commenter la réponse de emma42300