La propreté

sophie 29 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 - 20 juin 2013 à 19:23
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 - 20 juin 2013 à 21:18
bonsoir je suis nouvelle sur ce forum et jespere trouver une solution pr mon fils de 4 ans qui fait un blocage au niveau du pot et des toilette.
jai consulter enormement de medecin de pediatre de pedo psy et rien.
enfait cest un question de tuyau et de trou.Mon fils en a peur et a peur de passer dans les tuyau. Donc il sait qd il a envie il me demande meme une autorisation de faire caca ds sa couche en ce moment la jessaye de le mettre sur le pot mais une vrai cata.
Du coup il est a lecole et je lui enleve sa couche au moment de lecole et a midi qd je vais le chercher suis obliger de lui mettre une couche pr quil fasse ses besoins car se retiens a lecole. si pas de couches a midi, il se met a rendre (a vomir) ds la journée avc le tro plein quil a. je ne sais plus quoi faire aidez moi ? pour linstant je fais a son rythme qd il veut une couche sinon je lui en mm tps mais il se retiens ne + pouvoir bouger et avoir le ventre dur.

3 réponses

bonjour,

je crois que le mieux est de consulter un bon pédiatre et ( ou ) un pédo psychiatre pour votre enfant. Car vu ce que vous racontez, je vois difficilement d' autres solutions.
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 930
20 juin 2013 à 20:06
bonjour
enfait cest un question de tuyau et de trou.Mon fils en a peur et a peur de passer dans les tuyau.
d'où vient cette peur? il a eu une "mauvaise " expérience des toilettes?


ensuite il faut lui expliquer calmement que tout le monde va aux toilettes et que personne n'est jamais partis dans le trou/tuyau
limite emmène le au magasin de bricolage et montre lui que le tuyau est trop petit pour que sa tête/fesse/pied (a toi de choisir la partie de son corps assez grande, évite la main par exemple) passe dedans et que donc il ne doit pas s'inquiéter

sur mon lieu de travail, les enfants qui commencent à apprendre la propreté ont le "privilège" de nourrir monsieur Wc quand on a fait pipi dans le petit pot (= gobelet de monsieur Wc) on lui donne à boire et quand on a fait caca, on lui donne à manger et la serviette(papier WC) pour s'essuyer la bouche ayant une imagination débordante les enfants y croient tellement qu'il parle aux wc (le plus souvent entendu ces bons appétits)
Lol
0
Utilisateur anonyme
20 juin 2013 à 20:10
Super ! comme idées ...
0
sophie 29 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013
20 juin 2013 à 21:14
enfait il a regarderle film les shtroumpfs. et les shtroumpf ils tombent ds les wcet ds les syphons de douche.
sa peur pr la douche a un peu près pac il ne crise presque plus il a peur de partir avc leau mais ya du mieux...
Ensuite pr les tuyau nous avons ht les jeux des tuyau dont il joue regulièrement avc et il se raconte des histoires avc et nous lui avons bien montrer avc des tuyau pvc kil ne peut pas aller dedans ....
Mais c bizarre parce qu a l'ecole il a pas peur de s'asseoir sur les petits toilettes et la maison il veut pas entendre parler du pot jai du mal a saisir mon enfant et ca magace je ne comprend ce qui se passe et je me sens impuissante ....a se poser la question sil ne joue pas par moment avc nous et kil veut rester petit quil refuse de grandir. on ne sait + que penser
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 930
20 juin 2013 à 21:18
essaie de mettre quelque chose de valorisant derrière
exemple :
tu prends un calendrier a Case où un jour = une page
et a chaque fois qu'il va s'asseoir sur la toilette il peut mettre un rond bleu, s'il fait pipi= un rond jaune, s'il fait caca= un rond vert
et ainsi il sera fier de montrer a papa/papi/mami//... qu'il a passé ce cap de la propreté

et puis tu peux lui proposé les wc débutant (petit pot en plastique)
0