Avis d'un urologue svp

nobru1212 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 6 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2013 - 6 juin 2013 à 05:53
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 6 juin 2013 à 09:05
Une 10 aine de lithotripsies en une 30 aine d'années à mon actif pour casser des calculs d'oxalate de calcium avant qu'ils ne provoquent les si redoutées coliques néphrétiques...certains ont résisté et nécessité d'y revenir, mais j'ai globalement été satisfait de ce mode d'intervention...jusqu'à une semaine:J'avais par négligence, et espoir d'une rémission, laissé de coté une surveillance régulière de la fabrication de nouveaux cailloux durant ces 4 dernières années. Des sensations significatives m'ont rappelé à la réalité, confirmées par un scanner:2 calculs dans chaque rein, chacun d'à peu près 1 cm. Rv pris avec un jeune urologue, dynamique...pour 2 interventions espacées de 3 semaines, une sur chaque rein. La 1ère n'a eu aucun effet sur les calculs, la 2nde (semaine dernière) m'a obligé à revenir à la clinique, tordu de douleurs (que doliprane, antispasmodique, antiinflammatoire ne calmaient pas) perfusion d'un dérivé morphinique, scanner le lendemain pour constater le nettoyage des calculs et un hématome du rein...!24h en observation, douleurs moins fortes mais "gêne" toujours présente.
Je me pose des questions sur la responsabilité de ce praticien qui n'a su me donner aucune raison sur ce qui a pu causer cet hématome, sauf me dire que c'était très rare mais que cela faisait partie des risques...Or j'ai une hypothèse:après consultation sur internet je lis que la durée moyenne d'une LEC est de 30 à 45 mn, ce qui correspond aux souvenirs de mes interventions précédentes, les 2 dernières pas plus de 15 mn (temps annoncé et reconnu par l'urologue en début de séance à ses collègues).Il me dit que l 'énergie des frappes/ondes de choc ne peut dépasser un certain volume, une certaine puissance, et qu'il a respecté ces limites. N'aurait il pas tapé trop fort (puisqu'il a délivré l'énergie prescrite en 2 ou 3 x moins de temps),et ainsi causé ces dommages? Est ce techniquement possible de commettre cet excès?Excès de zèle pour gagner en efficacité...à quel prix? Ces lésions au rein vont elles se réparer, sans séquelles, en combien de temps?
J'ai rv dans 15 jours pour faire le point....pas sur de revenir voir ce Mr. Merci d'avance de votre expertise. Cdlt
A voir également:

1 réponse

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 030
6 juin 2013 à 09:05
Le mieux est de prendre un second avis, car vous n'avez plus confiance en lui.
Or ce problème est très complexe et nécessite une consultation en apportant à ce nouveau praticien tous les éléments que vous avez en votre possession.
0