Thrombopénie, quelle suite ?

Arc-d'Or Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 - 4 juin 2013 à 03:33
Arc-d'Or Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 - 20 juin 2013 à 22:29
Bonjour à tous,

Suite à des bleus aux jambes, je suis allé consulté mon médecin, qui m'a fait faire une prise de sang. Les résultats de celle-ci sont bons, sauf concernant les plaquettes, qui dévoilent une légère thrombopénie (à 126 000 /mm3, vérifiée sur lame).

J'ai donc appelé mon médecin, qui me semble compétent, lequel m'a rapidement dit au téléphone de ne pas m'inquiéter, et qu'il n'était pas besoin de faire d'autre prise de sang. Seulement par manque de temps il n'a pu m'expliquer les détails de cette thrombopénie, et cela fait aujourd'hui un peu plus de deux mois que je l'ai.

Cela se manifeste quasi-exclusivement par quelques bleus aux jambes (rarement aux bras), de taille relativement limitée et de couleur initialement rouge (puis virant au bleu, et enfin au jaune à mesure qu'ils s'estompent). Chose notable, chaque fois que les bleus s'estompent, je ressens une légère douleur aux jambes, suivie d'un nouveau bleu tout neuf, de couleur rouge. Le processus est donc cyclique, et ne s'améliore ni ne s'aggrave.

Je précise que je consommais jusqu'à il y a peu deux cuillères à soupe d'huile de colza (riche en oméga 3, lesquels peuvent avoir un effet similaire à de l'aspirine), et prenais des compléments alimentaires (vitamines B et vitamine D).

Savez-vous si cela va finir par s'estomper, ou si d'autres examens s'avèrent nécessaires ? Je vous remercie par avance de votre aide

Arc-d'Or.
A voir également:

4 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42096 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 12 décembre 2024 27 912
4 juin 2013 à 08:45
Je te conseillerais de refaire la prise de sang avec un nouveau dosage des plaquettes dans qq semaines.
Pour infos

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2505834-thrombopenie-symptomes-cause-traitement/#definition
0