Thrombopénie, quelle suite ?

Arc-d'Or Messages postés 3 Statut Membre -  
Arc-d'Or Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour à tous,

Suite à des bleus aux jambes, je suis allé consulté mon médecin, qui m'a fait faire une prise de sang. Les résultats de celle-ci sont bons, sauf concernant les plaquettes, qui dévoilent une légère thrombopénie (à 126 000 /mm3, vérifiée sur lame).

J'ai donc appelé mon médecin, qui me semble compétent, lequel m'a rapidement dit au téléphone de ne pas m'inquiéter, et qu'il n'était pas besoin de faire d'autre prise de sang. Seulement par manque de temps il n'a pu m'expliquer les détails de cette thrombopénie, et cela fait aujourd'hui un peu plus de deux mois que je l'ai.

Cela se manifeste quasi-exclusivement par quelques bleus aux jambes (rarement aux bras), de taille relativement limitée et de couleur initialement rouge (puis virant au bleu, et enfin au jaune à mesure qu'ils s'estompent). Chose notable, chaque fois que les bleus s'estompent, je ressens une légère douleur aux jambes, suivie d'un nouveau bleu tout neuf, de couleur rouge. Le processus est donc cyclique, et ne s'améliore ni ne s'aggrave.

Je précise que je consommais jusqu'à il y a peu deux cuillères à soupe d'huile de colza (riche en oméga 3, lesquels peuvent avoir un effet similaire à de l'aspirine), et prenais des compléments alimentaires (vitamines B et vitamine D).

Savez-vous si cela va finir par s'estomper, ou si d'autres examens s'avèrent nécessaires ? Je vous remercie par avance de votre aide

Arc-d'Or.
A voir également:

4 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42859 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   27 704
 
Je te conseillerais de refaire la prise de sang avec un nouveau dosage des plaquettes dans qq semaines.
Pour infos


https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2505834-thrombopenie-symptomes-cause-traitement/#definition
0
DCI Messages postés 92055 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 621
 
Bonjour,

Malgré tout, une thrombopénie à 126 000 Plaquettes ne parait pas un facteur primordial pour expliquer l'apparition de ces hématomes, surtout essentiellement localisés aux membres inférieurs. Une simple fragilité capillaire associée à une insuffisance veineuse des membres inférieurs peut aussi être évoquée.
Tout dépendra des contrôles hématologiques ultérieurs.
0
Arc-d'Or Messages postés 3 Statut Membre
 
Merci beaucoup pour vos réponses ! Je pense effectivement refaire une prise de sang d'ici quelques semaines, pour comparer.

D'autres avis restent les bienvenus :)
0
Arc-d'Or Messages postés 3 Statut Membre
 
Petit feedback :

Après être retourné voir mon médecin traitant pour avoir des informations complémentaires, je n'ai semble t-il que quelque-chose de bénin. Sans savoir exactement quoi, il peut en effet s'agir d'une fragilité des capillaires sanguins ou d'un petit problème de coagulation (le facteur V étant limite, selon les résultats de la prise de sang). Il faudra simplement prévenir le personnel médical avant toute opération (Ex: arrachage de dents, etc.).

Petit fait notable, après avoir longuement joué avec des enfants, mes jambes étaient davantage couvertes de bleus, lesquels se sont rapidement estompés. D'ailleurs les bleus semblent apparaître spontanément, et pas forcément suite à un choc, même léger.
0