Impossible de perdre du poids diabète T2 non insulinodépendant

Signaler
Messages postés
3
Date d'inscription
samedi 25 mai 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2014
-
 mirel0590 -
Bonjour,
J'ai 56 ans, diagnostiquée diabète T2 depuis 2 ans, il a été très difficile d'équilibrer mon diabète. J'ai pris 35 kg en 6 ans, suite à l'arrêt du tabac et de gros problèmes personnels. Je suis sous metformine depuis 2 ans, et j'avais perdu quelques kilos au début du traitement et chaque fois que la dose a été adaptée, mais ça ne durait pas longtemps. Depuis un mois, mon ùmédecin a ajouté du Trajenta, car mon hémoglobine glyquée était trop élevée. Aujourdhui je suis stabilisée à 86 kg (je suis allée jusqu'à 90,4), mais c'est encore beaucoup trop pour mon 1m54, car je commence à avoir de sérieux problèmes de sciatique et de dos. Je surveille mon alimentation (environ 1600 Kcal, et je marche 2 X 20 min par jour, en plus des scéances de gym que je suis sur la 2ème chaîne de la TV belge tous les jours (25 min). Je n'ai pas de cholestérol, c'est même plut^t bon de ce côté-là (le bon est plus élevé que la moyenne et le mauvais plus bas). Par contre, les prises de sang détectent de temps en temps un pic d'hyperthyroîdie. Je ne comprends rien. Par contre, il est vrai que j'ai l'impresssion que mon estomac est toujours vide...En bref, j'ai faim tout le temps et cela devient insupportable. J'ai supprimé tous les aliments ayant un IG élevé (pain, céréales, sucreries, certains fruits...de toute façon, mon estomac ne supporte plus ni pain, de quelque nature, même rassis, ni céréales, qui me donnent de l'acidité, j'ai supprimé également les produits laitiers, pour cause de problèmes intestinaux (résolus ainsi en six semaines) . Je m'angoisse, car il ne me reste plus de plaisirs et malgré tout, aucune perte de poids.....Je n'en peux plus. Merci.
A voir également:

3 réponses


Bonjour,

Sans l'aide d'un diététicien, tu auras très difficile de perdre des kilos.

Je présume que tu es suivie par un diabétologue? en plus de ton médecin traitant.

En principe, le diabétologue est souvent accompagné d'un diététicien, lors de ta prochaine consultation, demande à le rencontrer.

Tu dois aussi savoir que faire régime sans surveillance, c'est dangereux, tout spécialement lorsqu'il s'agit d'une personne atteinte du diabète.

A+
Messages postés
3
Date d'inscription
samedi 25 mai 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2014

Il faut que tu saches qu'en Belgique, les diabétiques T2 non insulino ne sont remboursés pour RIEN en dehors des médicaments. Il faut être à l'article de la mort pour avoir droit à un remboursement quelconque, même pas les fameuses 200 bandelettes auxquelles vous avez droit en France, en plus, elles sont très chères chez nous (26 euros pour 50 pièces, au lieu de 37 euros pour 100 pièces chez vous), aucune consultation diététique remboursée, aucune consultation de podologie... Je galère déjà financièrement, alors, tu comprendra que la diététicienne, c'est hors de question pour moi, et franchemant, je ne vois pas ce qu' elle pourrait encore restreindre. Je remplace les laitages par un yaourt au soja nature que je fais moi-même avec du lait soja sans sucre ni sel ajouté, je prends de la vitamine D et du calcium en supplément, mais je mange du fromage de chèvre ou de brebis que je digère très bien, au contraire du fromage de vache. De toute façon, je ne considère pas faire de régime, car entre 1750 et 1600 Kcal, c'est ce que je dois absorber pour être aux environs des 55 Kg que je devrais avoir. J'ai remplacé pain, pâtes et riz (que je déteste) par du quinoa, des légumes secs que je supporte très bien, et des pommes de terre (aliment national en Belgique) vapeur ou en chemise, et du sarrasin, je ne mange que des viandes maigres et du poisson, pas de charcuteries, sauf jambon blanc, de poulet ou de dinde, je me fais des potages aux légumes variés et je mange tous les fruits sauf le raisin, les bananes (ça m'arrive mais 1 fois toutes les 2 semaines environ), les pêches et les fruits exotiques qui font monter ma glycémie au delà des 200. J'en ai déjà parlé à mon médecin généraliste, elle avait pensé à une hypothyroïdie, mais c'est le contraire, sporadiquement. Je me demande si ma sensation de faim continuelle n'est pas due à de l'hyperacidité gastrique, ou un problème d' hypophyse. J'ai souvent des problèmes de remontées acides mais comme les produits antiacides son t généralement nocifs, je me soigne par homéopathie, mais comme il est très compliqué de se faire rembourser, ça me coûte pas mal aussi. sinon, c'est très efficace chez moi. Merci pour ta réponse.
Bonjour je suis diabetique de type 2 je faisait 70 kl pour un 1m59 j'ai commencer un regime en mangeant 1000 calories par jour pas plus et 8h de marche rapide par semaine en 2 mois j'ai deja perdu 11 kilos

Bonsoir Midibelle,

Tout comme toi, je suis Belge.

Mon compagnon est diabétique, sous insuline ( 4 piqûres par jour )+ médicaments.

Il est suivi par un diabétologue, et inscrit à la convention diabète.

Tous les trimestres, il doit se rendre à cette convention, il reçoit gratuitement les tigettes dont il a besoin ( 4 tests par jour) .

Au dernier contrôle, il a reçu un nouveau " piqueur" ( dernier modèle sorti ) , il demande moins de sang pour le test. ( et ça aussi, c'est gratuit)

Tous les médicaments contre le diabète sont gratuits, idem pour l'insuline.

A chaque visite chez le diabétologue, la diététicienne est au service du patient.

Il arrive, que l'on fasse appel à ses bons services, nous sommes toujours très bien accueillis, nous recevons de très bons conseils, c'est cette personne qui lui a rédigé un plan alimentaire, car lui aussi devait et doit encore perdre des kilos.

Tu devrais te renseigner !

A+

Je me suis renseignée depuis le début: le trajet soins et le passeport diabète n'est accessible que si l'on edst insulinodépendant, ce n'est pas mon cas!!!!A l'exception des médicaments qui sont bien gratuits, RIEN d'autre n'est remboursé dans mon cas. Merci de tes encotagements.

Bonjour, Rienafaire,
Je me suis déjà renseignée, pour avoir droit au trajet soins ou au passeport diabète, il faut être insulinodépendant à 2 injections par jour au minimum. Ce n'est pas mon cas, et il n'y a aucune dérogation possible. Au contraire de la France qui préfère faire de la prévention et rembourse très bien les T2 non insulinodépendants, la Belgique préfère faire des économies de bouts de ficelles en ne soignant que ceux qui sont déjà bien atteints. Et comme la prévention non remboursée coûte cher, le nombre de T2 non insulino qui ne se surveille pas est plus élevé proportionnellement que chez eux, moralité, il y a plus de diabétiques à gros problèmes en Belgique. Pourtant je t'assure que même en faisant attention, j'ai déjà en plus; hypertension (2 médocs par jour), début de perte de sensibilité (moi, c'est surtout aux doigts), arthrose (je ne peux pas prendre d'antiinflamatoires car je ne les supporte pas du tout), problèmes circulatoires (jambes lourdes, donc obligation de prendre Daflon ou vigne rouge, qui, bien sûr, augmentent la tension artérielle...c'est un cercle vicieux). Ca ira peut être mieux si je perds du poids, mais j'en doute un peu car il semble qu'il y ait une part de génétique dans tout cela: à 13 ans, j'avais déjà 13,5/9 de tension alors que je faisais du sport et que je pesais 46 kg! Quand les premiers symptomes du diabète sont apparus il y a une quinzaine d'années (51kg), mon généraliste ne m'a pas prise au sérieux (hypersudations la nuit, démangeaisons généralisées insupportables 24h/24, me lever 6 ou 7 fois sur la nuit pour uriner). Il a tout mis sur le compte de la préménopause et d'une allergie quelconque qu'il n'a jamais recherchée. Il m'a bourrée d'antihistaminique qui n'avaient aucun effet sur le prurit (il m'a fait essayer toutes les molécules du moment, sans résultat,bien sûr, sauf sur mon problème respiratoire, car là, il; y avait bien une allergie, qui bien sûr, m'accompagne encore aujourd'hui, en plus de ce que je t'ai dit plus haut). Donc, la maladie a déjà fait pas mal de dégâts en 15 ans...Il n'est pas quetion d'insuline pour l'instant...tant mieux, mais bon..., rares sont ceux qui n'y arrivent pas un jour. A + merci de tes conseils.
Messages postés
40687
Date d'inscription
mardi 12 avril 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2020
5 068
bonjour
voici un peu de lecture
dossier page 6 (début)
http://www.fasd.be/uploads/revue/C117_WEB.pdf

Merci, 1tibou,j'ai lu la revue de A à Z,
en ce qui concerne l'alimentation, c'est exactement ce que je fais, et je ne mange pas trop non plus (je me surveille sans exagérer et je ne dépasse jamais les 1700 kcal par jour, DONC JE DEVRAIS MAIGRIR d'autant que je ne reste pas affalée dans mon fauteuil même si je ne travaille pas. Je prépare tout le matin, je fais tout moi-même, jamais de "crasses", uniquement eau et thé vert, de temps en temps un café-filtre, le tout sans sucre, dans le yaourt, au soja fait maison, seulement (peu) d'édulcorant (tous, y compris la stévia me donnent la diarrhée), pas de graisses cuites, légumes à tous les repas, 1 cs huile (mélange maison aussi: 2 parts olive, 2 parts Colza, 1 part noix ou noisette), indispensables pour les oméga 3 et 6, que je remplace parfois par 5 ou 6 noix ou amandes, de temps en temps (le dimanche, un carré de chocolat noir à 76% à la fin du repas), fritures très très rares (3 ou 4 fois par an-on est belge ou on ne l'est pas...), fromage de chèvre ou brebis (frais ou peu affiné) consommé tous les matins (jamais plus tard car alors il augmente aussi le cholestérol) avec une galette de sarrasin (sans oeuf) complet, puisque je ne digère absolument plus les céréales à gluten malgré un résultat négatif au test "Gluten". Pour l'avoine, je le tolère de temps en temps, pas plus d'une fois par semaine, crudités à tous les repas, plus légumes cuits, souvent des légumineuses en guise de féculents (je les digère parfaitement-faut dire que je les fait nature, donc aucun problème).....Vraiment je ne vois pas ce qui cloche dans mon "régime qui n'en est pas un". Tout est noté, y com^prtis le morceau de chocolat du dimanche, et de plus, jamais d'alcool.............Maxi 2 fruits tolérés par jour (une pomme tous les jour et un fruit de saison au choix toujours en fin de repas)
C'est ça que je ne comprends pas et pas un gramme de moins....je désespère....j'ai essayé l'orlistat (Alli) quand il est sorti (alors je ne savais pas être diabétique), JE N'AI MEME PAS PERDU 10 GRAMMES (mon portefeuille, oui hi hi hi). Surveillance: j'ai un glucomètre acheté de ma poche (heureusement, ce n'est pas cher, mais les bandelettes non remboursables pour moi, alors je vais devoir changer de marque d'appareil, qui n'est pas commercialisé en france pour pouvoir acheter des bandelettes bcp moins chères chez nos voisins, et encore, en quantité restreinte...heureusement, j'habite à 14 km de la frontière, donc c'est pas trop loin...Merci à tous
Messages postés
40687
Date d'inscription
mardi 12 avril 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2020
5 068
de rien

le mieux est de voir avec ton médecin de famille, diabétologue et un professionnel de l'alimentation (diététicien /nutritionniste) qui pourront peut être te donner des réponses au pourquoi

maintenant il faut voir au niveau du traitement s'il n'y en a pas un qui fait prendre du poids