Kystes sein

BABOU3745 - 18 mai 2013 à 10:21
 sophie - 18 mai 2013 à 16:11
Bonjour,

J'ai eu un adénocarninome du sein droit en 2005 traité par tumorectomie, radiothérapie et tamoxifène. Depuis RAS, suivi annuel.
Par contre, du côté gauche, il y a toujours des kystes que l'on me dit sans gravité.
Je viens de passer ma mammo annuelle. La radiologue paraissait inquiète car elle voyait une opacité sur le sein gauche. A l'échographie, elle a été rassurée car il s'est révélé que ce sont des kytes anéchogènes et elle m'a persuadée que ce n'était absolument rien, même pas la peine de les ponctionner puisqu'ils ne sont pas douloureux.
Je passais mes mammos ailleurs avant, et les médecins à chaque fois insistaient sur cette zone de kystes et me disaient aussi que c'était complètement bénins.
Du coup, je ne suis plus du tout rassurée car si à chaque fois, la mammo inquiète sur cette zone et que l'échographie est toutefois rassurante, ça me fait faire du souci.
J'ai 51 ans, donc certainement en pré ménopause et là lors de ma mammo, j'attendais mes règles qui d'ailleurs ne sont toujours pas arrivées....
La radiologue m'a préconisé pour me rassurer, de refaire une écho dans 6 mois pour voir s'ils n'ont pas augmenté. Comment être sûre que c'est vraiment bénins.
Le terme anéchogène suffit il pour être rassurée ???
Merci d'avance pour votre réponse.
A voir également:

3 réponses

Oui mais par deux fois on t'a dit que c'est bénin.
C'est normal qu'ils insistent sur une zone de kystes, mieux vaut qu'ils insistent, quitte à faire une échographie, qui leur permet de mieux voir et qu'ils soient rassurés ensuite...

Vois ta gynécologue à la suite de ces examens pour avoir son avis. Et puis demande aussi à ton médecin de famille. Et n'hésite pas à leur faire part de tes craintes.
1
Bonjour Babou,

Fais confiance surtout au médecin qui rassemble les différents résultats d'examens. Ta gynécologue certainement.
0
BABOU3745 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 18 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2013
18 mai 2013 à 16:03
Merci pour ta réponse. Oui, je sais bien qu'il faut faire confiance mais quand on est déjà passé par là, on est forcément plus inquiète que la normale. J'ai vu aussi tellement d'erreurs autour de moi, des personnes qui ont traîné avant de se faire soigner faute d'un diagnostique correct, pas forcément pour le sein mais pour un tas d'autres pathologies avec parfois des avis totalement opposés d'un médecin à l'autre... des avis complètement différents d'un chirurgien à l'autre etc... ce n'est pas toujours rassurant...
Il est indispensable d'avoir les conclusions de 2 médecins lorsqu'il s'agit de quelque chose d'important, mais il faut bien faire confiance à un moment donné, c'est sûr.
Si quelqu'un a le même problème que moi, merci de m'apporter vos témoignages.
0