Medicaments dangereux : levothyrox

lily51 Messages postés 1 Statut Membre -  
DCI Messages postés 92063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
je suis sous levothyrox depuis 7 semaines et je viens de voir que ce médicament est classé dans les 77 dangereux.
ressentant une fatigue accrue et des douleurs abdominales avec saignements, je voudrais savoir:
1)si ce médicament doit êtrte interdit par les médecins puisque je dois revoir le mien après resultatTSH.
2°quels sont les effets secondaires qui ont été constatés et s(ils peuvent correspondre à ce que je ressens.
A voir également:

2 réponses

fanfouedelamotte Messages postés 4168 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 161

Bonjour,
Ce n' est pas les médicaments qui sont dangereux mais le (mauvais) usage qu'on en fait éventuellement.
L' hormone thyroïdienne est indispensable. Son absence ou son insuffisance entraine des désordres graves.
Son excès est, lui aussi, dangereux: tachycardie et autres troubles du rythme; fonte musculaires; troubles psychiques....
Or le levothyrox , c'est de l' hormone thyroïdienne, ni plus, ni moins.
Son administration n' est pas très compliquée: il faut en donner ni trop, ni trop peu. Pour cela, on se sert de la fréquence du pouls au repos (60 à 75 environ) et du dosage des hormones T3 et T4 ainsi que de l' hormone TSH ultrasensible.
1
DCI Messages postés 92063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 637

Bonjour,

Pour compléter...
TOUS les médicaments efficaces présentent TOUS des dangers potentiels, effets secondaires ou indésirables.
Depuis la faussement banale aspirine jusqu'au dernier anti-cancéreux mis au point.
Et TOUS les médicaments font l'objet d'une surveillance permanente, que l'on appelle la pharmaco-vigilance. Laquelle pourrait être beaucoup plus efficace si les procédures d'alerte étaient plus "ergonomiques".
0