Oubli pillule!!!

Fermé
Ifollowrivers Messages postés 2 Date d'inscription samedi 23 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2013 - 23 mars 2013 à 10:00
Radinoz Messages postés 12347 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 18 nov. 2022 à 15:59
Bonjour,

J'ai commencé Zoély il y a environ 8 mois. Mais ce mois ci j'ai un soucis, j'ai oublié un comprimé le 12 ème jour. Il est marqué sur la notice qu'entre le 8ème et 17ème jour il n'y avait pas de risque de grossesse, nous utilisons (avec mon copain) des préservatifs depuis cet oubli (j'ai un peu peur). Or mon Gynéco ma toujours dit d'utiliser une autre contraception lors d'un oubli jusqu'à la fin de la plaquette.
Que dois-je faire?
De plus dans 1 semaine cela fera 2ans avec mon copain, et j'aurais mes règles à ce moments. Y'a t-il un risque si je "saute" les comprimés placebos et que je commence directement un nouvelle plaquette pour ne pas avoir mes règles?

J'espère avoir résumé au mieux la situation, merci d'avance!! :)

3 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 294
24 mars 2013 à 10:29
Bonjour

Concernant les oublis :


* L'oubli est inférieur à 12 heures
:il faut prendre immédiatement la pilule oubliée et prendre la suivant à l'heure habituelle. Il n'y a pas de risque de grossesse si le retard reste inférieur à 12 heures ;
* 12h si pilule estroprogestative.
* 3h si pilule progestative (sauf mentions spéciales de la notice).


* L'oubli est supérieur à 12 heures :
comme précédemment, il faut prendre immédiatement la pilule oubliée et prendre la suivante à l'heure habituelle. Si plusieurs pilules ont été oubliées, il faut prendre immédiatement les deux derniers comprimés, jeter les autres pilules oubliées, puis continuer la plaquette. Il est par ailleurs indispensable d'utiliser en plus une contraception locale (préservatif) pendant les sept jours suivants ; ce sont les oublis les plus proches de la semaine d'interruption (début ou fin de plaquette), qui entraînent les risques les plus élevés d'ovulation. En cas de rapports non protégés dans les 72 heures précédant l'oubli, il est recommandé, en outre, de prendre une contraception d'urgence (pilule du lendemain).
* 12h si pilule estroprogestative.
* 3h si pilule progestative (sauf mentions spéciales de la notice).
Faire une prise de sang de contrôle après un retard de règles de 8/10 jours ou 3 semaines après le rapport à risque..
En cas de vomissements ou de diarrhée très importante dans les deux heures suivant la prise de la pilule, il faut prendre la pilule suivante sur la plaquette et poursuivre la plaquette comme d'habitude. La plaquette suivante sera donc débutée un jour plus tôt.
Il ne faut pas laisser passer plus de sept jours entre deux plaquettes de 21 comprimés. En cas d'oubli lors de la prise d'une nouvelle plaquette (délai supérieur à 7 jours), il convient d'utiliser, en plus de la contraception orale, une contraception locale pendant 7 jours.
Pilule du lendemain => dans les 72h ==> 3 jours
Pilule du surlendemain => dans les 120h ==> 5 jours.

@+

4
Radinoz Messages postés 12347 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 399
Modifié le 18 nov. 2022 à 15:59

Y a qqs incohérence dans ce texte quand même... la situation a changé depuis 2013...
Pour les gens qui tomberaient sur ce post, vu qu'il remonte, je rectifie:

En cas de rapports non protégés dans les 72 heures précédant l'oubli, il est recommandé, en outre, de prendre une contraception d'urgence (pilule du lendemain).

Désormais on part du principe que ce sont les rapports dans les 7 jours AVANT l'oubli qui sont à risques de grossesse. Essentiellement pour les oublis de 1re semaine. Et de 3e semaine si pas d'enchaînement de plaquette ensuite.

Faire une prise de sang de contrôle après un retard de règles de 8/10 jours ou 3 semaines après le rapport à risque..

Cette phrase ne s'applique pas aux gens sous pilule. Sous pilule on peut saigner durant la pause ou les placébos (comme des règles) et être enceinte quand même. Le test est obligatoire 3 semaines post date du rapport.

En cas de vomissements ou de diarrhée très importante dans les deux heures suivant la prise de la pilule.

Ce sont les vomissements ou diarrhées sévères dans les 4 heures suivant la prise qui sont à risques.

Et pour la pilule du surlendemain, évitez au maximum de la prendre quand vous êtes déjà sous pilule. Elle supprime l'effet contraceptif de la pilule pour les 15 jours APRES sa prise. Si vraiment y a pas d'autres choix que la prendre, utilisez des préservatifs IMPERATIVEMENT jusqu'au 15e comprimé après sa prise.

0
Utilisateur anonyme
23 mars 2013 à 10:31
Bonjour,

As-tu pris le comprimé oublié dans les 12 heures ? Le risque est quasi nul du moment que vous vous êtes protégé depuis cet oubli avec un préservatif.
Tu peux enchaîner entre 2 plaquettes. Les règles sous pilule sont des fausses règles. Il n'y a pas de risque mais ne le fait pas souvent, au risque d'être déréglé.
0
Ifollowrivers
24 mars 2013 à 10:27
L'oubli était de plus de 12h, je m'en suis rendu compte le lendemain presque à l'heure de prendre le comprimé suivant. Du coup j'ai pris les 2 comprimés en même temps
0

Avec la pillule zoely retard jusqu'à 24h je la prend également. Si c'est une autre à voir 

-1
Radinoz Messages postés 12347 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 399 > Sandie
Modifié le 18 nov. 2022 à 15:50

Je suis pas sûre que ça valait la peine de répondre à une question de 2013 et pour raconter n'importe quoi... aucune pilule ne tolère 24h de retard... 

La totalité des pilules oestroprogestatives + Cérazette (et ses génériques) tolèrent 12H de retard sur l'heure de prise de la veille... Microval tolère uniquement 3H.

0