étude de médecine possible?

yhud Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 20 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2013 - 20 mars 2013 à 03:20
LordWatson Messages postés 107 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2013 - 27 avril 2013 à 19:46
Bonsoir j'ai 21 ans je suis titulaire d'un CAP Assistant Techniques en Milieu Famillial et Collectif (aide a domicile)
J'ai travailler un peut en tant qu'ASH en maison de retraite et en tant qu' aide a domicile
Actuellement je suis en institut de formation d'aide soignant et j'envisage de passé un BAC en candidat libres.
Depuis longtemp l'idée de faire médecine me trotte dans la tête et la j'y pense serrieusement mais je me demande si avec mon niveau scolaire j'ai mes chances;
J'ai la motivation et je suis près a ne plus avoir de vie pour y arrivé.
A voir également:

7 réponses

strainpattern Messages postés 111 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013 101
Modifié par strainpattern le 20/03/2013 à 12:46
Bonjour

En médecine peu importe le niveau de connaissances antérieur... Des mentions très bien se sont ramassées au concours de première année alors que des passables sont arrivés dans les premiers..

Tout est question de motivation
0
yhud Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 20 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2013
20 mars 2013 à 21:21
ah ça fait plaisir de lire ça, merci
0
cuique22 Messages postés 52 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2013 2
20 mars 2013 à 22:30
à coeur vaillant rien d'impossible! je crois que ce sera très difficile mais tu semble motivé.
en fait, c'est le passage en 2ème année qui est super difficile à cause du numérus clausus ( nombre limité de places)
il faut bosser ++++++
0
yhud Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 20 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2013
20 mars 2013 à 22:34
oui j'ai vue ça la première année c'est les bases de la théorie et a la fin un concours avec un nombre limité de places pour la seconde année c'est ça? Âpres il y a d'autre concours ou l'on risque de perdre sa place ou c'est juste au début?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LordWatson Messages postés 107 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2013 9
26 avril 2013 à 10:50
Bonjour,

quand tu dis "bases de la théorie" je confirme, c'est de la pure théorie en boite que tu dois t'enfoncer dans le crâne...
le concours de PACES a un nombre limité de places et se comporte de deux parties (en décembre et en mai, la plupart du temps)

Les trucs à avoir pour la réussir (en 1 ou 2 ans ^^) est la motivation (que presque tout le monde a au début) le travail perso basée sur la mémorisation (le vocabulaire difficile ^^ .......) et sur la compréhension (pas trop mais faut comprendre pour pas mémoriser comme un robot)

Je suis d'accord pour dire que des bacs ES ont réussi, des S ont raté, des "très bien" se sont ramassés, des "assez bien" et "sans mention" ont réussi (dans les premiers j'en doute un peu (15 de moyenne le premier et vu le concours.... c'est chaud !!)

Il y a deux concours, le PACES et l'ECN mais je connais peu pour l'ECN... je pense pas que tu puisses perdre ta place après... (j'espère)

Après la voie royale reste quand même le bac S avec mention =D (je sais je suis sadique)
0
yhud Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 20 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2013
27 avril 2013 à 12:41
Pour le vocabulaire difficile j'ai quelque base étant donné que je travail déjà en milieux médical

ensuite pour le bac je vais sûrement passé le S j'ai des amis qui m'on filé leur cour et je vais prendre des cours du soir j'ai aussi une amie en médecine qui m'a passé les cours de première année. oui je prend de l'avance mais au moins je serais près ^^
0
LordWatson Messages postés 107 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2013 9
27 avril 2013 à 19:36
Salut,

Bien tu ne seras pas trop dépaysé alors pour le vocabulaire (sache toutefois que c'est une année de théorique donc les mots ne sont pas super compliqués (enfin, c'est ce que je pense))

Oui, pas bête pour le bac =)
Nan, c'est cool de prendre de l'avance. Perso, j'en ai pas pris, parce que bon après avoir passé le bac... j'avais envie de profiter de mon temps ^^

Par contre, renseigne toi à la fac (quand t'auras ton bac) s'ils font un tutorat (+ ou - gratuitement) ou les prépas qui sont proches. Sauf si tu penses y arriver seul ;-)
0
yhud Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 20 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2013
27 avril 2013 à 19:38
un tutorat?
0
LordWatson Messages postés 107 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2013 9
27 avril 2013 à 19:46
le tutorat est une sorte d'accompagnement qui peut être parrainé par la fac :

Si j'ai compris, en chimie et biophy (matières assez hardues) chaque semaine ou deux semaines, des étudiants de 2ème/3èe année viennent faire des "conférences QCM" sur les cours qui ont été donnés. ça permet de savoir si on a comprit le cours et si on l'a digéré. Ils font une correction détaillée après.
Sinon, avant les partiels, ils organisent un concours blanc et il y a un classement qui permet de se représenter à travers ceux qui ont fait le tutorat.

Enfin, je pense que c'est comme ça, personnellement, je ne l'ai pas fait.
Et je ne veux pas faire de pub pour une prépa en particulier
0