Lymphome

Utilisateur anonyme - 17 juil. 2008 à 19:08
 Mimou - 30 déc. 2010 à 15:31
Bonjour,
Mi-décembre 2005, j' ai contracté une forte douleur au niveau du coeur. Je ne pouvais plus faire d' efforts, j' avais énormemment de mal à respirer. Au début, mon médecin traitant avait diagnostiqué un problème musculaire. A proximité du coeur (?) Mais étant pas sûr, il m' a fortement conseillé de faire une radiographie. A la clinique, au résultat de la radio, le médecin a eu un doute. Pour avoir plus de précisions, dans la foulée, il m' a fait faire un scanner. Au final, il a diagnostiqué que c' était pulmonnaire. De retour chez mon medecin traitant, il m' a réorienté vers un spécialiste pulmonaire dans une autre clinique. Là, j' ai effectué une fibroscopie. Résultat, il n' a rien pû voir. Ensuite, j' ai encore vu un autre médecin, qui connaissait ce symptome. Ce médecin en avait la certitude de ma maladie. Après, j' ai été hospitalisé dans cette même clinique pour une biopsie. Lors de cette opération chirurgicale, le chirurgien en a conclu que c' est bien la maladie que les médecins pensaient. Dans la foulée, il m' a installé un site implantable, à ne pas confondre avec un site cathéter, ce sont deux choses différentes. A l' analyse dans un laboratoire du fragment de tissu de la biopsie, ils en ont conclus que ma maladie officiellement etait: lymphome des ganglions médiastinaux à grandes cellules de stade localisé et de faible risque non Hodkinien. Le seul traitement efficace contre cette maladie, c' est la chimiothérapie dans un CHU, au service d' hématologie clinique et thérapie cellulaire . Pendant les six premiers mois de mon traitement, je faisais des séances de chimio tout les quinze jours en hospitalisation de jour.Tout les 3 mois, j' effectuais un pet-scan en médecine nucléaire. Au troisième mois de mon traitement, j' ai fait un pet-scan. Résultat encourageant, ma maladie avait été détruite à 90%. Alors que j' étais en voie de guérison, en phase finale de mon traitement. Au sixième mois , j' ai de nouveau effectué un pet-scan. Résultat la maladie a repris le dessus. Tout s' est effondré. Changement de traitement. Re-lourdes cures de chimiothérapie et ses conséquences. Cette fois-ci, c' était hospitalisation pendant huit jours. La particularité de cette maladie, c' est que la médecine la connait parfaitement, mais elle ne sait pas comment cela est provoqué. Elle se soigne très bien. Le taux de guérison se situe au-delà de 90%.

Ce deuxième traitement fut efficace. Le lymphome ne pouvait plus reprendre le dessus. J' ai terminé par une très très lourde cure de chimiothérapie pour détruire les cellules souches qui ont été matraquées par tout ces traitements.
Pour cela, j' ai effectué 2 auto-greffes de cellules souches. Connaissez-vous le principe? Je vous explique en deux mots: j' ai eu une première cure de chimiothérapie avec facteurs de croissance. Cette procédure a fait sortir dans le sang les cellules souches habituellement nichées dans la moelle osseuseuse.
J' étais perfusé des deux bras, allongé sur un lit, et surtout ne pas bouger pendant plus de trois heures.
De mon bras gauche était récolté mon sang. Ensuite, cela passe dans une machine. Qui elle-même trie. Récupère ce qui il y a besoin. Et, le reste de mon sang, est réintroduit dans mon bras gauche. Je schématise.
Ensuite, ces cellules souches, ainsi récoltées, sont conservées dans un congélateur.
Et, ensuite, j' étais hospitalisé pendant 4 semaines, pour que mes cellules souches me soit réinjecté. Une fois que la chimio a bien fait descendre mes globules blancs au plus bas. J' ai été transféré dans une chambre en soins intensifs. J' avais droit à qu' une visite par jour. Et, la personne devait être habiller de la tête au pied pour éviter les microbes. Et, les personnes devaient être en très bonne santé (pas de rhume etc.). Lorsque, j' étais au plus bas, une personne est venue me voir dans ma chambre stérile. Cette personne a essayé de m' appeler. Je ne répondais pas. Il parait que je n' étais pas en train de dormir. Une infrmière est arrivée et elle a dit que ce n' était pas la peine d' insister. Je ne répondrais pas à cause des globules blancs qui étaient au plus bas niveau. J' étais dans les vappes. Tout s' est bien déroulée. Aujourd' hui, j' ai repris un travail. Je suis toujours surveillé bien-sur. J' ai retrouvé ma santé d' antan. Mais, j' a perdu ma condition physique. Avant, j' étais sportif. Aujourd' hui, j' ai du mal à courir pendant deux minutes. Mais, bon, c' est comme ça. Mon mdecin m' a dit que ma condition physique allait revenir très très très progréssivement. Au bout de plusieurs années, je pense.

A cause de cette "putain" de maladie, j' aurai subi divers examens: biopsie de la moelle osseuse, de la moelle épinière.
A voir également:

4 réponses

salut,
tout ce que tu racontes fut le parcours de mon pere pour un cancer d ograde type B!!
la greffe de cellules en chambre sterile, les chimio les pescan et tout le protocole c'est du vecu!!
en ce qui concerne ta force physique tout reviendra mais avec du temps et de la patience!!
tu as de la chance que ton cancer soit guerisable!!
moi mon pere en a eu 2 le premier a ete eradique mais l autre lymphome est plus virulant et n est pas guerissable hormis qqes remissions!! il attend une greffe de moelle osseuse!!!
on attend tout impatient!!
bravo pour ton courage et bonne sante @ pluche
6
Bonjour.

Je suis moi aussi victime de cette maladie.J'avais commencé les chimio il y a 8 mois et on m'avais annoncé que j'étais guérris.Mais voilà deux semaines, j'ai fais un pet scan car j'avais des douleurs sur le thorax et une bosse apparante.Je suis résté toute cette semaine à l'hopital et il y a un enorme risque que mon cancer reparte.Je saurais les résultat lundi.Mais on m'a aussi dis que les chimios dureraient 6jours !
Je ne comprend pas, ce sera 6 jours d'affilés ?

Est ce que tu pourrais m'éclaircir dessus ? j'ai 14 ans, je m'inquiète beaucoup parce que je n'avais pas très bien supporté les chimios qui duraient 8 heures.

Merci.
3
bonsoir, je viens de lire ton messil fo te dire que es jeune et que ca ira bien pour toi.Au sujet de nouvelle chimio tu ora peut etre qu'1 ou 2 seances de ce nouveau traitement.je te crierai pour savr comment tu vas et bon courage a toi et a ta familleBisous
0
bonjour,mon a u ce cancer 7 mois de chimio et 35 seance de rayons.Tout allaient a peu pres bien ganglions disparus a 70% mais il a fa 1 pet scann en decembre 2008 la ils,ont diagnotes que a cause du traitement et surtout les rayons lui ont brulees 1 carites a 100% donc moooooooooooooooooooo et l'autre a 60% donc operation en urgence.Touurs des sequelles il a completement change de caractere senervour rien il y a des jours ou j'en aie marre et vous comment allez vous moi jes o jour jour .Je vous remercie d'avance merci et on courage
1
DCI Messages postés 88324 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 novembre 2024 37 690
5 mai 2010 à 20:18
Bonsoir,

Pourrais tu être plus précise, une partie de ton message est incompréhensible... :

"...les rayons lui ont brulees 1 carites a 100% donc moooooooooooooooooooo et l'autre a 60% ..." ???
0
Bon jour et bravo pour votre combat réussi !

Mon ami subit actuellement la même chose, lymphome Grande cellule type B. Il a passé son 3ème TEP après 2 fois 3 séances et la maladie a repris le dessus comme ce fût le cas pour vous.

Aujourd'hui il vient de subir un nouveau prélevement des glanglions. J'avoue que votre histoire m'a rassurée au plus haut point et c'est bien de l'avoir fait partager. Je vous en remercie et espère et CROIS même que mon ami aura la même que vous.

Bien à vous,

Mimou
0