INFORMATIONS SUR L ALPHA FOETOPROTEINE

chipo21 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 - 4 mars 2013 à 14:20
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 - 4 mars 2013 à 17:03
Bonjour,

j' ai un bébé de 3 mois je lui fait un prise de sang le 01/03/2013 pour analyse de l'alpha foetoprotéine; la résultat est 39.1 ng/ml je vous informe aussi que je lui fait en même temps les analyses suivant avec les résultats:
- ALAT : 12 ui/l
- ASAT : 45 ui/l
- TP : 100%
- INR : 1.00
- TCK : 39 sec
- TEMOIN : 32 sec
merci de me donner votre observation sur ces analyses en vous informant que j' ai une petite fille a décidé à l'age de 8 mois à cause d' un verus à la foie
j'attend votre réponse merci d'avance

1 réponse

1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 931
4 mars 2013 à 17:03
bonjour
"
Quelles sont les valeurs normales ?

En dehors de la grossesse, chez l'adulte, AFP inférieur à 15 ng/ml (ou U/ml).Au cours de la grossesse, son taux augmente normalement jusqu'à la 30ème semaine de gestation. Entre 15 et 18 semaines d'aménorrhée, les valeurs normales sont comprises entre 28 et 48 U/ml.

Comment est interprété le résultat ?

Au cours de la grossesse, une augmentation du taux d'AFP peut révéler une anomalie foetale du système nerveux (spina bifida en particulier). Une diminution de son taux évoque la possibilité d'une trisomie 21. Ces anomalies doivent bien sûr être confirmées par des examens complémentaires. En dehors de la grossesse, l'augmentation du taux sanguin d'AFP ne suffit pas à faire le diagnostic de cancer, car elle peut aussi refléter une hépatite ou une cirrhose. Toutefois, chez les patients atteints de cirrhose, une augmentation du taux d'AFP peut révéler un cancer du foie débutant. Les dosages d'AFP sont également utilisés dans la surveillance des patients traités pour cancer. La baisse du taux d'AFP traduit l'efficacité thérapeutique ; sa ré-ascencion évoque la survenue d'une récidive du cancer ou l'existence de métastases.
"
https://www.e-sante.be/afp-alpha-foetoproteine/2/guide/378#paragraphe3
0