Bicarbonate de soude

Résolu/Fermé
titi243 - 17 juil. 2008 à 10:51
 kwamlanty - 3 avril 2018 à 19:42
Bonjour,
Je suis allé à la pharmacie acheter une boîte de bicarbonate de soude et lorsque je suis rentrée à la maison je me suis aperçue que le pharmacien m'avais mis une boîte de bicarbonate de sodium, est-ce la même chose??
Je remercie par avance toutes les personnes qui me répondront.
Bonne Journée.
A voir également:

19 réponses

terricota Messages postés 1 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2008 3
Modifié par sante-medecine le 10/05/2011 à 17:18
Appelé aussi Bicarbonate de Sodium, "petite vache" au Québec ou Sel de Vichy en Belgique.
C'est une poudre blanche sous forme de petits cristaux, obtenues à partir d'un minerai, le Natron ou à travers des réactions chimiques associant du sel et de la craie.
Il est utilisé en droguerie familiale pour ses pouvoirs abrasifs comme antibactérien et comme neutralisateur d'acidité et d'alcalinité.

Utilisations à la maison
Levure: utilisé comme agent levant dans la cuisine, il entre aussi comme principal ingrédient dans les recettes de levure chimiques. Le bicarbonate de soude peut totalement remplacer la levure chimique, mais il laisse un arrière-goût après la cuisson.

Poudre à récurer: le bicarbonate de soude est un produit nettoyant qui remplace les crèmes à récurer. Saupoudré sur une éponge humide, le bicarbonate de soude permet de nettoyer sans rayer les baignoires, les lavabos, les éviers, le chrome, les joints de carrelage, les plastiques de l'électro-ménager, la carrosserie et les plastiques des voitures (pour enlever les insectes)... Pour nettoyer le four, déposer sur les saletés carbonisées une pâte constituée d'eau et de bicarbonate de soude. Laisser agir une nuit puis frotter avec une éponge. Le bicarbonate est aussi efficace pour éliminer la graisse brûlée qui entoure les plaques de cuisson.

Dentifrice: le bicarbonate de soude entre dans la composition de nombreux dentifrices et peut être utilisé comme dentifrice à part entière. Le bicarbonate est un abrasif, il peut être un peu agressif pour la gencive. Dans ce cas, on évite de l'utiliser tous les jours.

Déodorant: même s'il est inodore, le bicarbonate peut remplacer sans problème le déodorant parfumé que vous utilisez contre la transpiration des aisselles. À ce propos, la sueur est inodore, c'est la fermentation de la sueur par les bactéries de la peau qui lui donne son odeur caractéristique.

Désodorisant : Pour désodoriser des chaussures, on saupoudre l'intérieur de bicarbonate. Après quelques heures, on brosse l'intérieur. De même une coupelle remplie de bicarbonate élimine les mauvaises odeurs du réfrigérateur (fromage, melon etc...)

Bain de bouche: gargarisez-vous avec le mélange suivant: une cuillerée à thé de bicarbonate mélangé à une demi-tasse d'eau. Rincez ensuite votre bouche à l'eau froide.
Il peut être utilisé comme laxatif.

Pour nettoyer un canapé : Méthode 1) nettoyer avec une solution à base de bicarbonate qu'il faut rincer. Les taches tenaces ne devraient pas résister si enduites de bicarbonate et brossées vigoureusement. Méthode 2) nettoyer le canapé avec les produits habituels puis saupoudrer de bicarbonate et laisser agir au moins 15 min. (attention il vaut toujours mieux tester d'abord sur une surface non visible pour tester la résistance des couleurs!)

Pour nettoyer les légumes à feuilles (salades, endives, épinards, etc.) ou les fruits à peau délicate (fraises, cerises, raisin, etc.), faites les tremper pendant une dizaine de minutes dans une solution composée d'une cuillère à soupe (25 g) de bicarbonate par litre d'eau. Rincez ensuite abondamment à l'eau courante. Vous pourrez remarquer une légère opalescence de l'eau après quelques minutes, qui est un signe de l'efficacité du produit.

Pour laver les autres types de légumes sans feuilles (tomates, fenouil, courgettes...) ou les fruits avec des peaux résistantes (pêches, abricots, etc.), il est possible d'utiliser le bicarbonate sous forme de pâte (1 volume d'eau pour 3 volumes de poudre). Dans ce cas, frotter directement la surface des fruits avec une petite éponge ou avec les mains. Rincez ensuite sous l'eau courante
Au jardin :
Fongicide: mélanger 4 cuillerées à thé de bicarbonate à un gallon d'eau.[2] Vaporiser sur les vignes et les grappes quand les premiers raisins font leur apparition. Vaporiser une fois par semaine durant deux mois et après chaque pluie. Cette préparation peut également être utilisée pour enrayer le petit champignon noir du rosier.
171
Merci
0