Test allergie au gluten

PASCALE - Modifié par PASCALE le 11/02/2013 à 16:18
sandidu122 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 13 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2013 - 11 mars 2013 à 12:39
Bonjour,
une amie à moi est persuadée que son enfant est allergique/intolérant au gluten.Il a eu un test sanguin qui s'est révélé négatif.
D'après elle, le test s'est révélé négatif car elle avait déjà entamé un régime sans gluten, d'où l'absence d'anticorps.
Étant moi même allergique (pollen/graminées/acariens), je trouve cela bizarre car à mon avis il aurait dû y avoir un résultat positif lors de la prise de sang même si il ne mangeait plus de gluten depuis un moment non? (1 ou 2 mois à peu près).
Le gamin est maigre comme un clou, en dessous des courbes de croissance (limite rachitique quand même), cela fait 5 ans qu'elle le nourrit sans gluten du tout (il a 6 ans).
Elle traque la moindre trace, je trouve ça un peu dingue surtout si l'allergie n'est pas certifié.....quand pensez vous?Je n'ose lui dire.Il ne boit plus non plus de lait de vache, de yaourt.Tout est à base de soja et de riz.......(pourtant je ne suis pas pour les gaver de laitage, mais les en priver totalement je trouve ça limite, surtout quand on voit le physique rachitique du gamin).La pédiatre du coup lui donne des vitamines.....
merci de votre réponse.
A voir également:

2 réponses

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 153
11 févr. 2013 à 17:42
Bonjour,
Il y a des choses bizarres dans ce que vous rapportez.
La mère avait donc commencé un régime sans gluten (qui est, en gros, un régime sans farines de céréales et non pas sans laitages) Sans que le diagnostic de maladie coeliaque ait été posé avec certitude: bizarre.
Les analyses de sang ont été faites quand? parce que vous parlez d' un régime qui dure depuis six ans.
Si l' état général et la croissance de cet enfant sont aussi mauvais que vous le dites, on peut évoquer un cas de maltraitance à enfant et il faut faire un signalement aux services sociaux. C' est même une obligation légale.
Le fait que l' enfant soit suivi par un pédiatre, n' est pas un argument pour s' abstenir.
1
sandidu122 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 13 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2013
11 mars 2013 à 12:39
Bonjour,
Et bien cette situation est assez préoccupante en effet si l'enfant présente des signes de malnutrition à cause d'un régime strict. Pour une personne qui souffre d'allergie au gluten une analyse sanguine permet de confirmer les premières hypothèses : on peut ici relever une anémie, des carences en fer mais aussi particulièrement des carences en vitamines B12.
0