Fac de médecine/ Neurochirurgie

Karamelle59 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 8 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2013 - 8 févr. 2013 à 20:56
 EmsStinson - 17 avril 2013 à 09:57
Bonsoir tout le monde!

L'année prochaine je voudrais faire médecine, et je dois commencer à faire ma liste de voeux sur admission post bac.
Je voudrais faire neurochirurgienne, et pour cela, il faut être très bien classé à l'ECN.
or ,j'ai lu sur letudiant.fr que à ce niveau la, toutes les facs ne se valaient: pour cause, la qualité de l'enseignement diffère.
De plus, il est impossible de changer de fac pendant les 6 premières années, donc je voudrais être dès le début dans la "meilleure" fac afin d'être le mieux preparée à l'ECN..

Je voudrais donc avoir votre avis:
selon vous, quelle fac de France dispense les meilleurs cours? Est ce vrai que paris 6 et paris 5 sont les meilleures? qu'en est il de Lille 2?


Merci d'avance
;DD
A voir également:

1 réponse

Bonjour Karamelle59,

C'est bien d'avoir un projet à si long terme, peu de lycéens en sont déjà la. Sache cependant qu'avant d'obtenir ton doctorat en médecine, il va te falloir étudier pendant une dizaine d'années, enfin tu le sais sûrement.

Je te conseille vivement de ne pas te préoccuper de l'ECN dès maintenant, je te rappelle qu'il y a un concours déjà suffisamment sélectif en PACES à réussir pour aller plus loin. Pour ta première année, choisis la fac la plus proche de chez toi, ou la plus proche d'un logement CROUS que tu pourrais trouver dans ses environs.

Vraiment, concentre toi d'abord sur la première année, tu changera de fac pendant ton externat si cela t'amuse, mais ne vois pas si loin tant que tu n'as pas commencé les études de médecine..

Comme toujours, pour la réputation des facs, P6 et P5 sont effectivement très bien vues. Maintenant, tout dépend de l'ambiance que tu préfères dans une fac ; en PACES sur Paris et ses environs, tu seras de toute façon dans une fosse aux lions, à toi de choisir à quelle sauce tu seras mangée. P7 aiment bien bizuter les nouveaux, mais tu ne seras pas tranquille pour autant dans les autres facs.

Enfin bref, je ne sais quelle fac est la mieux pour la neurochir, si tu veux vraiment y aller dans cet état d'esprit renseigne toi sur les meilleurs services de neurchir en France dans des CHU et vois à quelle fac ils sont associés..

Bon courage !
0