Sueur nocturne

Résolu/Fermé
-
 Gloup -
Bonjour
je Transpire énormément la nuit qui peut me dire pourquoi
A voir également:

9 réponses

Bonjour,
Pour donner des éléments de réponse (qui valent ce qu'ils valent), la sudation nocturne peut être le symptôme de
- une mauvaise aération du corps (choix de la la couette, les matières synthétiques allergènes et ventile moins bien que les matières naturelles) ou de la pièce
- un indice précurseur d'une lutte contre un agent infectieux ( type grippe, brochure etc...). Très souvent, la montée en température favorise chimiquement la destruction des agents pathogènes, avec comme corollaire la transpiration afin de thermoreguler.
- alimentation : le corps très souvent, élimine le surplus de calories la nuit pour certains types de métabolisme (et oui nous ne sommes pas égaux devant les excès de fourchette). La particularité vient du fait qu'au lieu de stocker via les graisses, le corps " brulent" l'excedent...c'est le cas notamment des aliments comme les protéines.
Un conseil donc, manger léger et éviter tout apport superflu de protéines, graisses ou sucres ( une soupe par exemple et un fruit) faites le test pendant 1 semaine ça pourrait apporter une solution a votre problème.
Vous pouvez aussi en parler à votre médecin, ils pourra vous conseiller des produits adaptés mais également s’assurer que vous n’avez pas de souci particulier.

Enfin, n’hésitez pas à lire cette fiche : sueurs nocturnes
Bonjour,
plusieurs raisons peuvent amener à beaucoup transpirer la nuit:
- ta couette ne te convient pas (la matière). Pour ma part, j'ai sué pendant des années voire trempé mon lit parfois, puis ma mère m'a soumis cette idée, depuis c'est impec.
- tu es quelqu'un de nerveux et ton corps s'agite la nuit, alors je ne connais pas de solution si ce n'est un peu de relaxation avant de te coucher.
- ton corps se défend peut-être d'une agression et monterait en température la nuit, si tu n'envisages aucune des solutions précédentes, il serait préférable de consulter.

Pour en savoir plus sur les sueurs nocturnes: Causes des sueurs nocturnes

Bonne journée!
merci mounette pour la rapidité de ta réponse
> ancyman
Y'a pas de quoi!

bonjour,

Pourrais-tu me dire quelle matière de couette a soulagé tes transpirations svp? J'ai le même souci quand je dors avec ma couette, elle est 65% polyester, 35% coton, je pense que la matière ne convient pas.

merci
Salut tout le monde !

Moi aussi, j'ai des problèmes de sudation nocturne, mais, comme j'ai l'occasion de dormir souvent ailleurs que chez moi, j'ai remarqué quelque chose : dormant dans une pièce très froide, j'ai constaté que je transpirais beaucoup la nuit. Je transpire, donc je pousse la couette. Mais comme je suis mouillé de partout, et que la pièce est très froide, j'ai froid sur moi bien avant que ma transpiration ne s'évapore et ne sèche, donc je suis obligé de me recouvrir, mais comme le lit est encore trempé, je n'arrive pas à me rendormir, j'ai encore rapidement trop chaud, etc. Bref, l'horreur de passer une nuit ou on est obligé de se lever trois fois, de se sécher, de changer de vêtement, pour finalement être très fatigué le matin.

Je me suis inquiété de maladies graves que je pourrais avoir... J'ai trouvé sur Internet des messages très inquiétants de médecins. Heureusement, je ne suis pas facilement en proie à la panique.

Ayant salement dormi une nuit en transpirant tout ce que je pouvais, dans une pièce très froide, j'ai dormi le lendemain dans la même pièce, mais cette fois surchauffée... Et j'ai super bien dormi !!! Pas de transpiration. Quand j'avais trop chaud, je poussais la couette de mes pieds, mon corps se rafraichissait doucement, sans "choc de température", et j'ai pu dormir comme un bébé.

J'ai l'impression que quand on a tendance à transpirer la nuit, le réflexe, c'est de baisser le chauffage de la pièce. Hors, du coup, le corps, pour réagir à cette froideur de la pièce, compense par la transpiration : la transpiration ne permet-elle pas de réguler la température du corps ? Quand on a chaud, on transpire pour se refroidir. Et quand on a froid, peut-être aussi que le corps transpire pour se réchauffer ?

Au final, maintenant, quand je passe une nuit à suer dans mon jus, le matin, je regarde le radiateur. Immanquablement, il est sur 0... On l'a baissé pour la journée... Alors, pour mieux dormir la nuit suivante, je le met sur "1" ou "1 et demi", ou plus s'il fait très froid dehors, et je passe alors une excellente nuit.

Quand il fait un peu chaud dans la pièce, si par hasard je sue la nuit, ma transpiration s'évapore à travers la couette, car il fait chaud. S'il fait froid, elle ne s'évapore pas du lit. Au contraire, elle stagne et s'accumule, et on aboutit à un lit trempé. Evidemment, il ne faut pas mettre le chauffage à fond, à moins de vouloir dormir sans la couette, ce qui est une autre solution à essayer : c'est bien ce qu'on fait en été...
c'est pas idiot comme raisonnement ..moi même je ne met jamais de chauffage puisque je transpire.. maintenant il fait beau et je vais mette la clim a fond sinon je ne dors pas non plus a cause de la chaleur c'est délicat
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2011
5
Bonjour,
Outre la qualité de la couette, il existe aujourd'hui (un médecin phlébologue l'a imaginé) un sur-matelas "climatisé" qui permet d'apporter, directement au contact du corps, dans le lit, une fraicheur localisée et contrôlée (jusqu'à 18C°). Cette fraicheur se diffuse dans vos draps /oreillers/ couette toute la nuit en continu.
Pour celles qui souffrent de bouffées de chaleur ou sueurs nocturnes, il pourrait répondre à leurs problèmes.. ;-)
pour info: https://www.climsom.com/fra/menopause-bouffees-chaleur-Climsom.php
@ Clairounette :

Effectivement, une couette composée à 65% de polyester et 35% de coton n'est pas vraiment indiquée pour évacuer la transpiration. En effet, le polyester est une matière synthétique qui, si elle n'est pas correctement tissée agit non seulement comme une étuve (elle chauffe en gardant l'humidité) mais surtout, une fois ta couette saturée en humidité, un phénomène de condensation peut apparaitre et amplifier la sensation d'humidité.

De plus, le coton, bien qu'étant une fibre naturelle, n'a pas une propriété isolante exceptionnelle.

Je n'ai pas de solution miracle quand à la composition exacte de la couette qui te conviendrais, mais pour ma part, je privilégie les matières naturelles, plus respirantes et plus isolantes aussi. Si tu n'est pas allergique, une couette garnie de duvet d'oie, de canard, pour l'hiver est vraiment exceptionnelle (mais cher, ça c'est indéniable).
Ensuite, pour l'été, si comme moi tu aimes dormir avec un peu de poids sur toi sans pour autant mourir de chaud, il existe aussi des couettes beaucoup plus fines, toujours en duvet, qui sont tout à fait indiquées.

Pour des raisons de budget, tu peux aussi tout à fait aller vers des couettes garnies en laine, assez lourdes, mais très respirantes et isolantes, car même mouillée, la laine garde son pouvoir isolant.

Bref, les solutions existes, moi, j'aime les couettes de duvet. Et je précise que je ne fais pas de pub, je n'ai aucune action chez les fabricants de couettes en duvet !
merci a tous ceux qui ont repondue

bonjour a tous en lisant vos com je me suis rendu compte que j'ai tout essayer , ouvrir la fenetre la fermer dormir avec un drap mettre, une couette, drap et couverture .... mais ya rien a faire je continu de transpirer et de me lever tremper le matin ou alors me reveiller la nuit avec une grande soif et aussi tremper !!! que ce soit printemps ete automne hiver rien ne change . le tout accompagne de tremblements et de bouffees de chaleurs la journee !
si quelqu'un peut m'aider ca serai super
g fait des analyses pour la thyroide et tout va bien
merci d'avance
j'ai exactemment les mêmes symptomes..trempée ,soif immodérée, tremblements ....sans problémes de thyroide c'est étrange...j'ai lu plus haut que c'était peut être du à une intoxication au mercure je penche pour cette version..voir un doc qui pratique les médecines naturelles.
je vais donc retourner voir mon doc qui sait guerir ces intoxications
tu fait peut être des allergies...éprouves-tu des difficultés respiratoires ? L'allergie aux acariens pourrait provoquer ce type de gênes, consulter un allergologue te permettra de dépister les éléments allergènes auxquels tu es sensible.