Questions de côtelettes....

Résolu
Barbecue - 7 févr. 2013 à 10:06
 Barbecue - 7 févr. 2013 à 11:01
Bonjour,

Je cherche des conseils concernant les côtes.....
Il y a 15 jours, je me suis fait renverser à vélo par une voiture en me rendant sur mon lieu de stage.
Quelques heures plus tard, quand les douleurs se sont ''réveillées'', je suis allée aux urgences, radio du grill costal, possibilité de fracture des côtes K6 & K7. Je refuse l'arrêt, étant en stage et devant faire mes preuves.

Mais cela s'est produit il y a 15j, entre 2 j'ai une quinte d'éternuements un matin qui m'a "arraché" la poitrine, la douleur a été plus vive à partir de ce moment, j'ai continué mon stage tout de même en sachant que comme je n'y vais plus à vélo j'ai 2 heures de marche par jour pour y aller, et je ne peux pas faire autrement....

J'ai consulté en début de semaine mon généraliste en lui disant que la douleur était plus forte qu'au début, il m'a re-préscrit une radio grill costal avec vérification que la plève n'ai pas été touchée. Radio refaite, pas d'organe touché, mais une déformation de l'arc de la côte k6 avec fissuration, en gros si j'ai bien compris ma côte n'a pas cassée mais pliée!

Je rappelle mon médecin en sortant de cette radio pour l'en informer, il me dit "attention à vos mouvements, que ça ne se transforme pas en fracture et que ça ne vienne pas transpercer le poumon...!! si vous sentez comme un poignard dans la poitrine et des difficultés à respirer surtout vous rappliquez aux urgences" Il m'a laissé pantoise.... Mon médecin est quelqu'un de très speed, il a ses consultations et est sa propre secrétaire pour la prise de rdv en même temps, il m'a dit après je dois vous laisser, s'il y a le moindre soucis rappelez ou si vous voulez un arrêt, mais il est absent aujourd'hui.

Le médecin du cabinet de radiologie n'a pas été très loquace puisque bien dans le speed aussi, pas eu le temps de lui poser de questions, lui il m'avait dit "pas d'organe touché, tout va bien, il faut attendre que la côte se remette".

Du coup un qui me dit que tout va bien, mon généraliste qui me dit "attention au poumon", dans tout ça que dois-je penser?
Arrêt préférable ou pas ?
Moi je ne m'arrêterais pas (à cause de mon stage) mais la douleur ne va pas en allant mieux, au contraire, surtout quand je m'allonge, je me relève, je dors très mal, il y a les anti-douleurs, mais si j'en prends tte la journée, comment je peux sentir si ça va mieux ou pas?! Je n'en prends que le soir du coup.

Bref si quelqu'un après avoir lu mon pavé est capable de me donner un avis là-dessus. Je dois prendre une décision dans la journée pour prévenir mon maître de stage.
Merci d'avance.Bonjour,
A voir également:

6 réponses

DCI Messages postés 87202 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 37 357
7 févr. 2013 à 10:15
Bonjour,

S'il n'y a aucun déplacement au niveau de la fracture, il n'y a pas de risques d'atteinte pleuro-pulmonaire. Sauf en cas de nouveau traumatisme appuyé (collision, chute...).
Il n'y a pas de mesure particulière à prendre sinon patienter.... Au moins deux mois... car du fait des mouvements respiratoires, les côtes ne sont jamais vraiment immobilisées et la consolidation est toujours un peu laborieuse.

Certains ce trouvent soulagés avec un bandage thoracique, d'autres s'en trouvent beaucoup trop gênés. C'est peut être à essayer.

Et surtout, il faut éviter tout ce qui est rhume, trachéite, bronchite, etc... Afin d'éviter les dommages collatéraux hyperdouloureux !
0
Merci pour cette réponse qui m'éclaire déjà sur la durée de la guérison.

Je me demande quand même pourquoi mon généraliste m'a dit cela, je sais que c'est un drôle d'oiseau, mais c'est un très bon médecin, qui me connaît très bien.
Je suis quelqu'un de très vive dans la vie de tout les jours, c'est peut-être pour cela qu'il m'a dit ça.
Éviter d'autres chocs ça c'est dans mes cordes, par contre comme c'est le côté droit qui est touché et que je suis droitière, je me suis déjà refait mal dessus avec mon sac à dos, souvent pas léger, que j'ai abandonné depuis hier. Je peux être assez maladroite et me refait régulièrement mal dessus, sauf quand je ne fais rien.

Le soucis de ne pas m'arrêter, c'est que j'ai fort mal le matin, au lever, et que comme après je m'affaire pour me préparer, ça ne s'arrange pas, et c'est fort douloureux aussi quand je marche, puisque j'ai tout de même une bonne cadence, pour ne pas être trop en retard, et 2h de marche inévitable. Après sur le lieu de stage c'est correct, en stage chez une créatrice/couturière, je me refais mal en faisant 2 ou 3 'faux mouvement' dans la journée, parce que je me tiens un peu tordue et que ça a toujours été le cas. Du coup les mauvaises habitudes ont la vie dure...
En résumé je sens vraiment la douleur quand je suis active, mais la sens beaucoup moins quand je ne le suis pas.

Je suis pas vraiment beaucoup plus avancé pour mon arrêt ou pas.
0
DCI Messages postés 87202 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 37 357
7 févr. 2013 à 10:39
L'arrêt de travail peut se justifier en cas de handicap douloureux trop gênant dans la vie quotidienne et professionnelle.
Une mise au repos permettrait une récupération un peu plus rapide.
A toi de juger.
0
"A toi de juger"

C'est bien ça le soucis, peut-être qu'inconsciemment étant incapable de la prendre pour le moment, la décision, je pensais qu'en venant ici quelqu'un d'autre aurait pu la prendre à ma place, ce qui n'a pas été le cas, d'où la qualité de l'intervention et de l'aide apportée.
Puis-qu'effectivement personne n'est mieux placée que moi pour décider, vu que ce sont mes côtelettes, ma douleur et ma situation.

En tout cas merci du temps pris à me répondre, je ne m'offusquerais pas de me faire taper sur les doigts.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DCI Messages postés 87202 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 37 357
7 févr. 2013 à 10:54
Bon courage !
0
Merci bien, bonne continuation à vous !
Vous pouvez considérer le sujet comme résolu.
0