Les maladies autoimmune

Fermé
Karim.Ch Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2013 - 30 janv. 2013 à 12:49
DCI Messages postés 88298 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 30 janv. 2013 à 12:59
Bonjour,
je vais faire un mémoire de fin d'étude sur une maladie auto-immune ( pour la licence) , je suis dirigé vers les maladie chronique du foie d'origine auto-immune ( cirrhose biliaire primitive ou bien l'hépatite auto-immune) car j'ai pensé que ces maladies perturbent le déroulement normale du métabolisme hépatique ( je sais pas si c'est vrais ) donc je voudrais savoir quelque chose concernant l'origine des auto anticorps qui sont responsables de ces maladies , leur mécanismes d'attaque et leur traitements ainsi que leur causes .

d'abord une question générale sur le phénomène d'auto immune: Est ce que les auto anticorps provient de la même façon dans toutes les maladies auto-immune ( facteurs génétique , environnement ... ) ?

deuxièmement , est ce que ces auto anticorps ont une spécificité pour les organes qu'il attaquent ? autrement dit pk un auto anticorps attaque le foie et n'attaque pas le reins ou la thyroïde ?

troisièmement, je sais bien que les éléments du système immunitaire se localisent dans les ganglions lymphatiques , comment un lymphocyte B puisse produire un anticorps contre le foie et non pas contre la thyroïde par exemple , est que cela dépend de la distance entre le lieu du lymphocyte et l'organe ?

dernièrement , je sais bien que ces maladie ont plusieurs cause ( alcool...) mais est ce que le phénomène d'auto immunité seul peut provoquer ces maladies ( par ce que je voudrais insister seulement sur le rôle du phénomène de l'auto immunité dans l'apparition des maladies du foie et non pas les cause de la maladie ... ) ? est ce que ces deux maladies ont des traitements par les immunosuppresseurs consistent à détruire les auto anticorps ?

merci d'avance et si vous avez des sites pour des livres gratuits autres que google books merci bien de me dirigés vers eux A+
A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 88298 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 37 676
30 janv. 2013 à 12:59
Bonjour,

Désolé, la vocation du forum n'est pas de publier ou de répondre à ce type de question ou de recherche. Bonne chance toutefois.
0