Légalité dépassement honoraires pédiatre en secteur 1?

Lilili-92 Messages postés 2 Statut Membre -  
DCI Messages postés 92063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
J ai un bout de chou de 9 mois qui devait être vu par un médecin car il avait beaucoup de fièvre depuis 24h. Son pédiatre habituel était indisponible aujourd'hui alors je suis passée par le site Ameli pour trouver un pédiatre disponible mais également conventionné en secteur 1. De fait, j en ai trouvé un mais au moment de régler la consultation, le montant de celle-ci était doublé au motif (ses propres termes) qu il n était pas le pédiatre régulier de mon fils!!!
Je trouve cette attitude cavalière et j en appelle à vous pour savoir si cette pratique est légale et surtout -pour l avenir- à quoi dois je me fier pour ne pas me heurter à des dépassements d honoraires abusifs.
En vous remerciant par avance pour vos réponses.
A. R
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
 
bjr

Il n' y a pas de parcours de soins pour un enfant de moins de 16 ans ( vous allez chez qui vous voulez ) .

Le tarif en secteur 1 est de 31 € sauf si vous l' avez vu en dehors des heures de consultation habituelle .
0
Lilili-92 Messages postés 2 Statut Membre
 
Bonsoir et merci pour votre réponse.
J ai eu une consultation ce jour à 15h, soit durant une heure normale de consultation.
J ai interpellé le médecin sur ces prix (car je l avais choisi en secteur 1 exprès) et il m a rétorqué qu il n était conventionné que pour ces patients réguliers.
Je doute que ce comportement soit bien normal. Auprès de qui dois-je m adresser exactement pour m assurer de la légalité des pratiques de ce médecin?
En vous remerciant.
0
Utilisateur anonyme
 
https://www.service-public.fr

DCI qui est médecin est mieux placé que moi pour vous répondre mais il est évident qu' un médecin en secteur 1 ne peut se prévaloir de passer en secteur 2 en fonction de la connaissance du patient ou de la cylindrée de sa voiture .

Comme vous n' allez être remboursé que sur 31€ , vous pouvez prendre contact avec votre centre de sécu pour parler de votre situation : dans des affaires graves , la sécu peut se retourner contre le praticien mais nous n' en sommes pas là.
0
DCI Messages postés 92063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 637 > Utilisateur anonyme
 
S'il y a eu délivrance d'une feuille de soins papier, vérifier si la case "Dépassement" montre une somme inscrite.

Sinon, s'il y eu télétransmission demander au praticien un double papier de la FSE (feuille de soins électronique) transmise pour vérifier le détail ci dessus.
0
DCI Messages postés 92063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 637
 
Bonjour,

On pourrait ajouter qu'une consultation chez un généraliste aurait été moins onéreuse...
Sans que l'enfant ait courru un quelconque risque...
0