On accepte la chimiotherapie ou non aidez nous a décider

sabrina2012 Messages postés 465 Date d'inscription mardi 5 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2014 - 29 déc. 2012 à 12:07
sitelle42 Messages postés 651 Date d'inscription dimanche 30 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2015 - 2 janv. 2013 à 13:16
Bonjour,
moi et mes oncles nous devont prendre une decision tres difficile , est ce que on accepte une chimiothérapie pour mon grand pere ou non, mon grand pere agé de 80 ans soufre d'un cancer des poumons avec metastase pulmonaire et epanchement peurale , moi pesonnellement je voi pas l'interet de la chimiothérapie dans son cas je pense qu'elle vas l'affaiblir , actuellement il a comme symptomes des toux nocturnes plus ou moins sévères et pas de douleurs, j'aimerai bien connaitre vote avis sa va nous aider a trancher. merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

Bonjour,

Ma mère a eu une chimiothérapie suite à une leucémie aigûe. Certes il y a des conséquences (nausées, chambre stérile, faiblesse, perte de cheveux..) mais il peut avoir des avantages, celui d'aider tout au plus à résister face à la maladie. Le soucis suite à une chimiothérapie sont les rechutes. On peut avoir un excellent résultat en sortant d'une chimiothérapie et du jour au lendemain, faire une rechute. La chimiothérapie donne des faux espoir mais l'objectif du patient est de se battre face à la maladie d'où la nécessité de poursuivre les séances de chimiothérapie.
La chimiothérapie s'avère nécessaire quand le stade du cancer est avancé.
Ma mère était heureuse du résultat face à sa cellulite disparue ! Le soucis est qu'avec une chimiothérapie, les cellules saines sont éradiquées avec les cancéreuses d'où le soucis des microbes en sortant de la chimiothérapie. La défense immunitaire est quasi faible voir nulle.
Je pense malgré tous ces inconvénients, ça ne peut qu'aider votre grand-père à se sentir mieux pour le temps qui lui reste. Rester au près de lui en invoquant les bons moments pour lui faire un peu oublier la maladie et l'isolement dans l'hôpital reste la meilleure chose à faire.
Si c'est difficile de choisir, demander au médecin qui s'occupe de votre grand-père de faire une réunion avec la famille. C'est suite au discours et avec les interrogations que vous arriverez à voir si la chimiothérapie s'avère nécessaire ou pas mais si le médecin l'a conseillé, c'est AVANT TOUT pour le bien de votre grand-père..Courage.
1
Je rajoute que ça demande une force morale de la part du patient de se voir si épuisé après les séances de chimiothérapie ainsi qu' après la sortie de l'hôpital. Le seul conseil aussi est d'encourager et de dire à votre grand-père :"Sois fort ! Tiens bon !" quand vous irez voir votre grand-père à l'hôpital.
0
De tout de façon n'ayez aucune inquiétude, votre grand-père ne quittera pas l'hôpital tant que son taux de globules blancs qui font office de défense immunitaire sera au plus bas après la chimiothérapie. Ne vous étonnez pas si il restera encore dans la chambre stérile. Il sera surveiller par l'équipe médicale. Il pourra sortir quand le taux de globules blancs sera suffisant.
Voir cette brochure qui pourrait vous être utile :
http://www.mimi-foundation.org/guide_FR.pdf

A la fin, vous pourrez noter toutes les questions que vous vous poserez au moment de l'entretien avec le médecin. C'est important de noter car bien souvent c'est en quittant le rendez-vous que l'on oublie de poser des questions cruciales. Le médecin est bien souvent indisponible . A prendre compte..
0
remyd Messages postés 2606 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 8 août 2013 741
29 déc. 2012 à 15:01
Bonjour,
il est nécessaire de discuter avec l'équipe médicale. Savoir quels seront les bénéfices de la chimiothérapie ( action sur la tumeur ? la douleur ? ) et ses inconvénients.
L'équipe médicale est la mieux placée pour répondre à vos questions et la décision vous appartient.
1
sitelle42 Messages postés 651 Date d'inscription dimanche 30 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2015 312
2 janv. 2013 à 13:16
On lui propose certainement vu son âge ce qu'on appelle un chimiothérapie de confort, non pas tant destinée à le prolonger, mais à rendre sa vie plus confortable, ces chimios ont moins d'effets secondaires que les chimios curatives et permettent une meilleure qualité de vie. Voyez ce que vous voulez pour votre grand père. Mais si les médecins lui proposent des traitements aussi couteux, c'est pour son bien et qu'il faut les écouter ce qui n'empêche pas de leur demander des explications.
0
bonjour
il est très, très difficile de se mettre à la place des autres..
mais si c'était pour moi, à 80 ans, je refuserai.. confort maximum et c'est tout..
maintenant... je ne parle que pour mon cas...
-2
DCI Messages postés 87333 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 37 398
Modifié par DCI le 29/12/2012 à 15:13
Bonjour,

Tu n'as pas 80 ans... Tu n'as pas de cancer du poumon... Donc, tu ne peux rien dire.
0
sabrina2012 Messages postés 465 Date d'inscription mardi 5 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2014 25
29 déc. 2012 à 15:56
merci pour votre réponses, je vous cache pas que ici en Algérie l'oncologie est pas vraiment développé, en plus les médecins qui traites mon grand père sont des généralistes , jusqu'à présent on a pas encore vu un oncologue a qui on peu poser nos questions, c le généraliste qui ma dis si vous voulez pas que ton grand père face pas la chimiothérapie, on le fais pas C'est A VOUS DE DECIDER
0
Quand c'est arrivé à ma mère, les médecins lui ont conseillé soit l'hôpital de Montpellier soit de Besançon. Ils sont performants et une bonne prise en charge des patients. Il vous faudra une mutuelle car le traitement sera long. A vous de voir soit l'Algérie ou la France. Courage.
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2012 à 16:04
bjr

vos messages semblent dire que votre grand- père n' est pas consulté pour prendre cette décision . En France , certains services sont constitués d' une équipe ( pneumo , oncologue , gériatre ) qui aide à prendre les décisions .
0
sabrina2012 Messages postés 465 Date d'inscription mardi 5 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2014 25
29 déc. 2012 à 16:07
merci topless , tu sais le temps de régularisé les papier pour une charge dans un hopital en france mon grand père sera déjà mort, c'est pas le problème en France mais ici en Algérie qui peuvent même refusé de lui donné le visa. nous aimerons bien mais c'est pas facile.
0