Acouphènes [Résolu]

lenotre 3 Messages postés lundi 19 novembre 2012Date d'inscription 21 décembre 2012 Dernière intervention - 20 déc. 2012 à 16:31 - Dernière réponse : lenotre 3 Messages postés lundi 19 novembre 2012Date d'inscription 21 décembre 2012 Dernière intervention
- 21 déc. 2012 à 19:07
Bonjour, depuis 25 ans j'ai des acouphènes permanents sur une oreille ou sifflements plus importants; les deux oreilles sont touchées,avec ( des hauts et des bas,) parfois associé à des bourdonnements , c'est à dire la totale.Je n'ai pas essayé L'aotal .J'ai un doute mais après tout , je ne risque pas grand chose . A voir, les effets secondaires ne sont pas exceptionnels. J'ai 65 ans !! Mon oto -rhino me dis ni oui ! ni non! pas assez de recul Avez vous un avis à ce sujet merci
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

fanfouedelamotte 4085 Messages postés samedi 15 novembre 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 20 mars 2018 Dernière intervention - 20 déc. 2012 à 17:41
0
Merci
Bonjour,
L' acamprosate (aotal) n' a pas l' indication officielle pour les acouphènes donc sa prescription ne peut se faire que "hors AMM" donc non remboursé.
Est-il actif?
Ce n' est pas impossible car, au niveau de la cochlée, la transformation de la vibration mécanique des cils en un courant électrique (influx nerveux) se fait grâce à un neuromédiateur qui est le glutamate.
Or l' acamprosate (acétylhomotaurinate de calcium) a une structure similaire à celle des acides aminés neuromédiateurs tels que la taurine ou l'acide gamma-amino-butyrique (GABA);Il a été montré que l'acamprosate stimule la neuromédiation inhibitrice GABAergique et antagonise l'action des acides aminés excitateurs, en particulier celle du glutamate (Vidal).
Donc l' acamprosate peut, théoriquement, freiner la production de cet influx nerveux auditif aberrant qui ne correspond à aucun stimulus acoustique.
--

Méfiez vous de la première impression...c' est la bonne.
Publi-information
Commenter la réponse de fanfouedelamotte
lenotre 3 Messages postés lundi 19 novembre 2012Date d'inscription 21 décembre 2012 Dernière intervention - 21 déc. 2012 à 19:07
0
Merci
Merci pour votre réponse . Je vais en parler à mon médecin (si elle est d'accord ce n'est pas gagné ) Effectivement l'aotal n'est pas remboursé, mais son prix n'est pas très élevé . Je pense que le traitement doit être de courte durée
quelques mois, pour savoir si c'est efficace. Si cela marche tant mieux !!!! Je vais essayer de donner mes résultats au fil du temps
Publi-information
Commenter la réponse de lenotre
Publi-information