Concernant certains medicaments

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 30 novembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2012
-
Messages postés
79272
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
-
Bonjour, comme je l'ai dit dans mon profil je suis un pharmacien qui exerce depuis une dizaine d'années et qui dit pharmacien dit aussi un véritable acteur de sante publique surtout dans nos pays en voie de développement.E n effet depuis un certain temps je suis très inquiet concernant la commercialisation de certains médicaments au SÉNÉGAL. j'ai ,appris sur le net qu'il ya en France une liste de 77 médicaments interdits de vente parmi lesquels des antihypertenseurs surtout , des corticoïdes pour ne citer que ceux la ,alors que ces produits sont des médicaments de forte prescription au senegal. En plus s'ils ne sont pas fabriques en France ils sont en général distribues par des laboratoires français.

je voudrais savoir pourquoi ces produits sont interdits de vente en France alors qu'ils sont toujours commercialises et prescrits au senegal?

1 réponse

Messages postés
79272
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
34 290
Bonjour,

Bonne question !
En Europe comme aux USA, le contexte procédurier en matière d'accident thérapeutique entraine certains principes de précaution afin que les labos ne puissent être traités d'empoisonneur et trainés en justice.
Il s'y ajoute des contraintes issues des structures de pharmaco-vigilances, lesquelles collectent tous les effets secondaires potentiellement dangereux de certains médicaments.
Les pays en voie de développement n'étant pas encore arrivés à ce stade, le "marché" est beaucoup plus ouvert y compris vis à vis de produits qui ne sont plus distribués en Europe ou qui sont encadrés par des mises en garde très pointues.
C'est aux acteurs de santé aussi bien professionnels que politiques d'imposer des critères tels qu'ils existent en Europe en matière de sécurité médicamenteuse.

Ce qui n'est pas malheureusement pour demain.

PS: sans oublier les multitudes de médicaments contrefaits et dangereux qui circulent en Afrique et qui pour certains proviennent de pays dits "émergents", l'Inde par exemple.