Risque de défaut de fermeture tube neural

bébénoireaude Messages postés 43 Statut Membre -  
 pharma -
Bonjour,
j'ai reçu une fiche de la consultation prénatale que j'ai effectuée le 15/05/2008
il est indiqué dessus:
dosage HCG et AFP
et en dessous il y a marqué
-risque statistique T 21
-risque de défaut de fermeture du tube neural

j'ai eu ma deuxième consultation prénatale le 12 juin il m'ont dit que c'était négatif pour la trisomie 21, ils ne 'mont rien dit à propos de défaut de fermeture du tube neural
la sage femme m'as fait écouter le coeur du bébé, elle m'as dit qu'il était en pleine forme, cela veut il dire qu'il n'y a aucun risque ou est ce que je dois attendre ma prochaine échographie pour savoir s'il y a risque ou non.
je m'étonne vraiment car la sage femme 'as pas du tout parlé de ça et j'ai reçu la fiche que le 25 juin
j'ai peur pour mon bébé aidez moi
A voir également:

9 réponses

bébénoireaude Messages postés 43 Statut Membre 1

aidez moi svp jsui en grande panique là
2
angil

bonjour,

bébénoireaude je te réponds car je viens d'avoir le même cas que toi. la trisomie était négative et il y avait ce risque de DFTN. ma gynéco avait eu les résultats depuis 3 semaines mais ne m'a jamais rendu compte de ce risque. 3 semaines après je l'ai perdu dans mon ventre et j'étais enceinte de 4 mois. je me demande aussi d'ou peut provenir ce risque et que faut-il faire pour l'éviter la prochaine fois. je cherche et je cherche... je n'ai que 22 ans et la vie devant moi. j'espère que ton bébé se porte bien.
angil
0
pharma

prise de folates (vitamine B9) 1mois avant la conception jusqu'a la 12semaine de gestation. peuvent etre associés à du zinc pour réduite davantage le risque.
demandez a votre pharmacien.
0
pharma

de plus ne pas oublier de surveiller durant la grossesse le fer (suppleer si carence) et la vitamine D (suppleer systematiquement: 400UI par jour au 2e trimestre et 100000UI en une prise au 3e, tres important notamment en hiver pour permettre l'absorption du calcium)
avec une alimentation riche en calcium (laitages) pour prevenir le risque l'hypocalcémie et en acides gras essentiels (poissons gras) pour un bon développement cognitif.
et bien sur, pas de comportement a risque (tabac, alcool et autres drogues, médicaments, toxoplasmose, salmonellose, listeriose)
puis allaitement pendant 4mois minimum
0
angil

Un conseil pour éviter le risque de DFTN (défaut de fermeture du tube neural). Prendre de la vitamine B9 et de l'acide folique en comprimés (au moins 0.4mg par jour). Ca réduit de 70% ce risque. Il faut prendre ces comprimés avant la grossesse et pendant, jusqu'à 8 semaines de grossesse (selon un site internet). Selon moi, j'en prendrai tout le long de la grossesse car je viens de subir ce problème et mon bébé est mort dans mon ventre à 16 semaines. Un choc terrible! Ce qui me choque le plus c'est le fait que les médecins ne m'aient rien dit auparavant. Je suis obligée de fouiller sur internet pour avoir réponses à mes questions. De plus, il est dit selon certaines sources que le tube neural est bien fixé à 4 semaines de grossesse or, moi, à 14 semaines il était fixé mais plus à 16 semaines, ce qui a provoqué le décès. Je ne sais plus trop à quelle source me fier. Même ma gynéco, lors de ma première écho aurait dû le voir ce problème mais elle a écrit sur mon écho "belle vitalité". A 16 semaines, elle m'annonce qu'il est décédé et, ce, depuis 3 semaines (donc 4 jours après la dernière visite). Soit je deviens folle, soit il y a une faille quelque part. Je pense que ce décès aurait pu être évité, c'est ça le pire!!!
angil
0
mayssa

bonjour, j'ai une petite question a te poser comme je vois qn'on est dans le meme cas je suis enceinte de 4 mois de jumeaux j'ai fais ma prise de sang pour la th 21 (negatif) mais le probleme ils mon mis non fermeture du tube neural, j'ai fais ma premiere echo toute allée bien. mes la le tube neural me fais peur. tous le monde me dit qu'une prise de sang n'est pas fiable a 100 pour 100. moi je voulais savoir le tube neural de ton bebe corresspondé au resultat de la prise de sang? repond moi sil te plais je vois ma gygy mercredi, mais tu sais tres bien pour une attendre c'est trop long. jespere a toute a l'heure.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mayssa

non c'est bien ecrie (risque de non fermeture du tube neural) mes jai su hier par le labo que les resultats faux, il avait compter qu'un seul bebe c'est pour cela que tous les resultats etais elevée, il m'envoye les nouveaux resultats fin de semaine prochaine je vous tiens au courant vous toute, j'aurais fais l'echo avant de resevoir les resultats. j'an s'aurais deja plus. bisous merci a vous toutes
0