PB de thyroide ???

ANA78500 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2012 - 22 nov. 2012 à 12:16
ANA78500 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2012 - 22 nov. 2012 à 13:09
Bonjour,

Je me sents très fatiguée depuis quelques mois malgré un repos maximum les week end et les soirées. Je viens de faire un bilan complet. Le résultat TSH ultra sentible a augmenté mais reste dans la moyenne (2.656 au lieu de 1.086), avec un taux de cholestérol très élevé et surtout les triglycérides à 12.42.
J'aimerai savoir si un dérèglement de la thyroide peut entrainer ce genre d'augmentation des taux sanguins et pourrait expliquer cette fatigue intense.

Merci.

2 réponses

DCI Messages postés 87202 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 37 357
22 nov. 2012 à 12:55
Bonjour,

Une hypothyroïdie peut effectivement être à l'origine d'un taux de cholestérol excessif.
Par contre, un taux de triglycérides à plus de 12 grammes/litre ne peux pas être rattaché à un problème thyroïdien. L'origine est souvent génétique.
Les risques potentiels sont à prendre très au sérieux : risque de pancréatite aigue et risque de problèmes cardio-vasculaires sévères.

Donc un suivi médical est impératif.


0
ANA78500 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2012
22 nov. 2012 à 13:09
Merci pour votre réponse.
Effectivement je suis sous traitement depuis 4 ans pour le cholestérol et les triglycérides mais depuis mes bilans étaient tout à fait satisfaisant et j'étais dans la norme. Ma mère et ma soeur sont également sous traitement, donc génétique oui.
Mon médecin m'a dit que le taux de TSH était dans la moyenne (ce qui est exact, il a seulement augmenté) et qu'elle ne pensait pas que cela ait un lien avec cette augmentation des dosages sanguins.
Dans mon précédent message je n'ai cité que la fatigue mais il y a d'autres problèmes qui peuvent peut être laisser penser qu'il s'agit de la thyroide dont un rythme cardiaque accéléré, des angoisses, des tremblements, transpiration nocture eccessive, frilosité, vertiges, problèmes de règles, parmi d'autres...
J'ai pris 8 kg en peu de temps, j'ai changé de pilule en mai et j'en ai reperdu 4. Aujourd'hui je suis à 50 kg pour 1.65.
J'ai revu le médecin et je dois quand même faire une écho de la thyroide et un nouveau dosage TSH us, T3, T4 et anticorps.
Je suis suffisamment stressée comme ça je ne voudrai pas me sentir encore plus mal.
0