KJ or not KJ ?

stefish3 - 20 nov. 2012 à 16:43
stefish3 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 20 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2012 - 21 nov. 2012 à 18:44
Bonjour à tous,

Opéré il y a 30 ans (j'en ai 47 aujourd'hui) des ligaments latéraux et croisés, je n'étais quasiment jamais gêné au quotidien sachant que ma pratique du sport se limite à la natation en vacances, au ping pong avec les enfants et à la randonnée occasionnelle. Or il y a près d'un an, en me relevant d'une position accroupie, j'ai ressenti un gros "clic" dans le genou en question, que l'IRM a révélé comme la très classique anse de seau, mais le chirurgien a également diagnostiqué que mes ligaments s'étaient re-cassés, sûrement depuis un bout de temps. Il m'a conseillé de réfléchir à la ligamento-plastie (KJ), en plus de l'intervention sur le ménisque, pour limiter les risques d'arthrose dans 10 ans. Or, bien que une seule fois le ménisque ou ce qu'il en reste se soit coincé et qu'il m'ait fallu un bon mois pour que ça s'arrange, depuis 7 mois rien n'a bougé, le ménisque étant "coincé" en position antérieure je crois. Sachant que je peux pratiquer toutes les activités (pas méga-sportives j'en conviens mais quand même aussi ski une fois par an, que je faisais avant, la seule gène depuis 8 mois c'est un léger boitement en marche rapide) un déboitement pour le moment pas méchant de temps en temps (2-3 fois), et une genouillère que je mets quand il me semble qu'il y a un risque plus fort plus quand même une vigilance dans ce que je fais.
A vos avis, l'intervention se justifie-t'elle ? En l'état ça me va à peu près, mais si il y a risque que le ménisque se remette à se balader je ferai moins le malin, et si dans 10 ans je ne pouvais plus marcher aussi facilement idem.
D'avance merci beaucoup à ceux qui auront un avis ou une expérience sur le sujet.
A voir également:

2 réponses

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 154
20 nov. 2012 à 18:14
Bonjour,
L' opération du seul ménisque peut se faire sous arthroscopie: section de l' anse de seau et, peut-être, remodelage du nouveau bord libre du ménisque.
On peut en rester là bien que, du fait des mouvement de "tiroir" du plateau tibial en relation avec le mauvais état des ligaments croisés fasse, effectivement, craindre l' évolution vers une arthrose. Mais je pense que si la réfection des ligaments croisés s' imposerait chez un grand sportif , pour vous, elle n' est pas indispensable à condition de faire une rééducation intensive de la musculature de la cuisse (quadriceps et ischio-jambier).
PS: je ne suis pas chirurgien orthopédiste.
1
stefish3 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 20 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2012 1
21 nov. 2012 à 18:44
Merci bien Fanfouedelamotte, vraiment sympa d'avoir pris le temps de me répondre.
Il n' y a pas de doute il faut que je récupère des avis peut être moins directement concernés que celui du chir. sur l'opportunité de l'intervention. Je vais en parler à mon médecin traitant qui pourra peut être me rediriger. En fait ce sur quoi il faudrait que je récupère des infos c'est sur la stabilité d'un bout de ménisque coincé ch'sais pas trop où (à l'avant je crois, mais dommage que je n'ai pas eu la présence d'esprit de demander précisément au chir.). Si je savais qu'une fois là où il est en ce moment il y a peu de chances qu'il en bouge et que, sous réserve en effet de me muscler en effet, je peux continuer mes activités, je laisserai tomber toute intervention, mais peut être est-ce impossible à prédire même si dans mon cas ça fait 7 mois que je suis tranquille. Si les connaissances sur le sujet tendent à montrer qu'il y a de fortes probabilités qu'il se reballade avec les longs et douloureux blocage que j'ai connus, je me ferai opérer du ménisque seulement, sauf si j'ai des confirmations que, avec un bout de ménisque en moins, des ligaments en vrac et malgré la muscu. que tu me suggères, l'arthrose est quasi-garantie. Pour me décider j'aimerais éviter le pile ou face mais je vois bien que je cherche des réponses définitives assez peu probables dans des domaines aussi variables et dépendants de chacun que la médecine et la biologie, mais c'est sûrement l'intérêt d'un tel forum que d'avoir des retours d'expériences. Donc encore une fois, merci bien.
1