Problème à l'école

sylvain-67x Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2014 - 11 nov. 2012 à 10:18
sylvain-67x Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2014 - 23 févr. 2013 à 02:08
Bonjour, je m'appelle Sylvain et j'ai 14 ans, j'ai des problème en ce moment, mes problèmes concernent l'école, a vrais dire je ne suis pas un génie vu que j'ai déjà redoubler d'une classe ! Mon problèmes c'est que je viens d'arriver dans un nouveau collège depuis septembre et je ne comprend pas, toute ma classe me détestent déjà, alors que en classe je me tais, j'écoute, je parle a personne etc.... en claire je reste dans mon coin. Mais sa continue, continue de plus en + avec des insultes et des intimidations, le matin en allant à l'école j'ai la boule au ventre et je me demande toujours si je vais survivre a cette atroce journée ! je ne sais plus quoi faire !

Alors je voudrais savoir pourquoi ils ont un comportement comme sa avec moi ? peut-être parce que je suis nouveau !
et je voudrais savoir comment ne pas aggraver les choses et me faire des amis (car j'en pas encore !)
A voir également:

5 réponses

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 153
11 nov. 2012 à 10:48
Bonjour,
L' arrivée d' un "nouveau" dans un groupe entraine toujours, de la part de ce groupe , des réactions, positives ou négatives. Pour toi, il semble que ce soit négatif.
La cause peut venir du groupe; il suffit qu' un leader t' aie pris en grippe, pour une raison ou une autre, pour que toute la classe suive. La cause peut être très variable, souvent à cause d' un sentiment de jalousie: différence de niveau social; trop de succès auprès des filles; trop fort en classe (ça ne semble pas ton cas! LOL); ou pire disgrâce physique,origine ethnique et/ou religieuse, handicap, petite taille, différence de maturité ...
En ce qui te concerne, tu reconnait que tu restes dans ton coin; tu n' est pas entré dans le groupe. Cela peut être interprété par le groupe comme une attitude méprisante. Hors les groupes, maintenant, fonctionnent souvent comme des clans: si tu n' es pas avec nous, tu es contre nous.
Essaie d' identifier les leaders ett explique toi. Invoque, par exemple, une timidité qui t'empêche de lier connaissance.
Utilise les sports collectifs pour manifester ta solidarité, en félicitant tes coéquipiers lorsque vous gagnez etc.
2
sylvain-67x Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2014 1
11 nov. 2012 à 10:53
Mais au début de l'année j'allais vers les autres leurs parler savoir comment ils s'appellent etc..... mes au fil des jours je me suis dit cela ne sert plus à rien ils m'ignorent et parle bête derrière mon dos alors depuis je reste dans mon coin
0
Utilisateur anonyme
11 nov. 2012 à 11:20
en tout les cas ne reste pas eul avec ce probléme
fanfouedelamotte a raison cela viens toujours d'un leader, et les autres n'osent pas et suive le leader, en tout les cas il faut en parler parents professeur, et méme toi tu peux prendre la parole en classe en te présentant et expliqué, que tu n'est en aucun cas différent, il ne faut pas resté dans ton coin, ne baisse pas les bras, et ne rste pas seul ca peux tourné en dépression ton histoire, et oui méme a 14 ans, tiens nous informé, et trouve le leader, mais ne t'attaque pas direct a lui, va doucement mais parle avec ses supléants, en donnant un coup de main discret, bref fait leurs voir que tu n est pas différent ,
là tu acceptes d'etre a la place qu'ils ont décider que tu soit, et ce n'est pas toi, alors n'accepte pas ,
cdlmt
0
begonie Messages postés 85656 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 469
11 nov. 2012 à 11:14
Salut.

Dans une classe il y a en général plusieurs types de personnes, ceux qui "paraissent" être les forts et ceux qui " paraissent " être les faibles .....
Les forts sont, au contraire, parfois des faibles et les faibles sont parfois, au contraire, des forts.
C'est difficile à bien connaître les gens en peu de temps.
Une attitude qui est assez souvant aidante c'est de s'intéresser aux autres sans les envahir biensûr.
Et comme fanfouedelamotte le cite, les activités sportives sont particulièrement utiles et aidantes pour s'intégrer dans un groupe.
Ce qui est aussi aidant c'est d'aller vers ceux que tu imagines aussi un peu comme toi (tu te décris comme timide) et cherche à créer un contact avec eux. Petit à petit tu as probablement la possibilité d'approcher plus facilement les autres.

Pour les insultes ou les intimidations, tu as un exemple concret ?


1
sylvain-67x Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2014 1
Modifié par sylvain-67x le 11/11/2012 à 11:41
les insultes que je me prend est genre dès que je rentre en classe des filles rigole comme des pouf en disant " ah voila le bouffon !" ou genre quand j'étais en Physique chimie une fille m'avais lancer son stylo sur moi et ma demander de le ramasser par terre et je les ignorais et elle m'insulte d'enc***** de P* et j'en passe. Ou par exemple les gars de ma classe me prennent pour un homo alors que j'en suis pas un ! Mes bon a force de me prendre des insultes dans la g***** sa devient un habitude ! au début de septembre je me demandais pourquoi les jeunes se suicider ? et bah j'ai compris !
0
Utilisateur anonyme
11 nov. 2012 à 11:53
sa devient un habitude

tu vois c'est ca dont je te parlais , ils t'on mis a une place, et tu nose pas en sortir,
essais d'avoir des reponses toutes faite !!! travail les si tu ne peut pas , reprends confiance en toi, car, les plus fort sont faible dans leurs téte, ce sont ses personnes qui dans 20 ans te demanderont pardon, bref, il te traite, ben réponds, style je prefere etre un bouffon qu'un baltringue qui sait pas parler,!!! et tu enchaine , assois ton autorité ton to!:! bien sur si tu es timide c'est pas gagné mais ca vas t'aider crois moi, et parle a tes parents et au prof, tu ne peut pas continuer a aller a l ecole avec un boulle au ventre, defend toi, apprends des rétauriques, y en a pleins sur internet, et si il te menace ne baisse pas les yeux,!!!!si il t-e touche porte pleinte, vas voir les prof, DEFEND TOI
0
begonie Messages postés 85656 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 469
Modifié par begonie le 11/11/2012 à 12:26
Des pestes on en trouve partout dans la société.
Ignore-les comme si cela ne t'es pas adressé.
Si tu as l'impression que cela te touche trop au point de te sentir mal dans ta peau et déprimé, va voir le ou la psychologue de l'école ou l'infirmière car un soutien de ce type peut toujours être aidant pour retrouver un bon degré de confiance en toi.

Et une autre idée : Inscris-toi dans une association de jeunes de ton âge ( de loisirs ou sportive ).
Tu y rencontreras facilement des jeunes avec qui c'est souvent plus facile de nouer des contacts sympathiques.
0
sylvain-67x Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2014 1
11 nov. 2012 à 12:10
Je vous remercies pour tout vos réponses je vais en tenir compte ! merci beaucoup
0
Utilisateur anonyme
11 nov. 2012 à 12:19
no soucies et ne penses pas a la mort tu viens au monde !!! lol ;bat toi, que tu sois timide, afro gros ou gay tu as ta place, defends là,
0
begonie Messages postés 85656 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 469
16 nov. 2012 à 06:34
Rebonjour sylvain.

Comment ça va depuis le 11 ?
Est-ce que tu as pu réfléchir depuis la dernière discussion ?
Et comment ça s'est passé depuis ?
Volontiers de tes nouvelles :)
0
sylvain-67x Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2014 1
23 févr. 2013 à 01:13
Bonjour Begonie, je suis content que tu puisse demander de mes nouvelles, je vais très bien depuis le 11 même très bien. Je vous remercie infiniment pour vos aides que vous avez pu me faire partager

Merci
0
begonie Messages postés 85656 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 469
Modifié par begonie le 23/02/2013 à 01:33
Et bien, bonjour sylvain,
Merci beaucoup à toi d'avoir donner de ces bonnes nouvelles.
Cela fait toujours plaisir d'entendre ou de lire que tout va pour le mieux. :)
0
sylvain-67x Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2014 1
23 févr. 2013 à 02:08
Je vous remercie encore !!!!!!!!!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
megaitai Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012
16 nov. 2012 à 07:01
Salut,

J'ai participé à un échange d'un an japon-france lors de mon adolescence, c'était une expérience très enrichissante.

Le japon est un pays où il y a énormément d'intimidation du primaire au lycée, énormément de suicide également dut à cela.

J'ai pu voir beaucoup de personnes intimidés, martyrisés (surtout les filles), pourtant le lycée que j'ai intégré était loin d'avoir mauvaise réputation.

Je me suis rendu compte que la plupart étaient dans ton cas, insociable avec le reste de la classe. Ils ne parvenaient pas à s'intégrer, à discuter...

La solution c'est de reprendre confiance en toi et de changer ton comportement, les personnes qui t'embêtent en auront marre et changeront de cible si tu commences à t'intégrer.

Tests quelques sports d'équipe (rugby c'est très bien), ou pourquoi pas des arts martiaux "soft" (le kendo est très bien dans le genre), choisis-en un et participe à fond, tu retrouvera confiance en toi et tu pourras d'intégrer plus facilement dans ta classe.

Par contre si les intimidation ont déjà pris trop d'ampleur ou que toute la classe participe (donc aucune chance de se réintégrer), la seule solution c'est de changer d'école. Si tu te plaint à un professeur, tu te fera agresser hors de l'établissement. Si tu te défends, tu prendras une bonne raclé et tu seras de nouveau docile avec eux en te laissant faire. D'après ce que j'ai pu voir, c'est comme ça que ça marche...

Donc soit tu t'actives pour changer, soit tu vas voir ailleurs, ce sont les deux seuls solutions viable pour ne pas souffrir durant tes années de lycée.
0
sylvain-67x Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2014 1
23 févr. 2013 à 01:14
Merci mais je ne suis pas au lycée mais au collège
0