SOS... ma fille veut faire le deuil de notre relation

DanyAngel Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2020 - 4 nov. 2012 à 21:57
 DanyAngel - 8 déc. 2012 à 01:10
Bonjour,

C'est en cherchant sur internet pour trouver un forum où échanger, pour un problème que je rencontre, que je suis tombée sur ce site.

Je suis retraitée, maman et mamy. Ma fille qui a un petit garçon, vient d'obtenir brillamment un diplôme.
Son papa est décédé depuis 6 ans au moment où elle faisait ses études. Donc, j'ai pris le relais financièrement pour l'aider comme je pouvais.
Pour qu'elle puisse en parallèle mener une vie privée et comme autour de nous nos proches et entourages pensaient que l'on ne pouvait pas vivre sous le même toit parce que nous ne nous entendions pas. J'ai continué de l'aider pour son loyer, sa mutuelle, son téléphone (le top) assurance etc.... j'acceptais tout.... Mais en contrepartie elle ne semblait pas m'apprécier en temps que personne plus que ça.

Elle a toujours demandé de l'aide à son ancienne nounou, qui continue d'être présente dans sa vie.

Actuellement, alors qu'elle est à la recherche d'un emploi, elle refuse que je cesse les paiements de sa mutuelle et de son téléphone.

Alors que j'essayais difficilement de lui parler de l'arrêt des paiements et que je débute une relation nouvelle avec un compagnon, elle ne me permet plus de voir mon petit-fils, elle m'a dernièrement fait plein de reproches me concernant. Selon elle j'ai de nombreux défauts et elle refuse tout appels téléphoniques, toutes réponses aux messages et ça depuis toujours, étant très discrète concernant sa vie.
Je ne lui ai jamais rien imposé et j'ai cette notion pour tous ceux qui m'entourent.
Je ne pose jamais de questions ne voulant pas paraître curieuse.
Je lui avais promis de l'aider jusqu'à la fin de ses études.
Au moment de la la fin de sa scolarité étant malade, j'ai refusé d'aller garder mon petit fils chez elle lui proposant de le garder chez moi. ça ne lui a pas plu et depuis je ne les vois plus.
Au cours d'un mariage d'une personne de notre famille elle a refusé que je sois dans sa voiture (je ne conduis pas).
Entre nous il n'existe jamais de fêtes de Noêl, d'anniversaire etc.
Nos proches nous parlent de relation basée sur l'argent.

Actuellement, je vis une expérience qui me fait comprendre qu'il existe des blocages en chacun de nous, des projections d'idées (pas toujours réelles) et je prône pour l'amour, l'écoute et la compréhension par le dialogue et la communication mais j'avoue avoir dans ma relation avec ma fille en face de moi un mur.Elle rejette tout me concernant.

Je ne vois plus mon petit fils c'est son ancienne nounou qui le garde. Je sais que cette personne a eu beaucoup, à mon sujet d'à-priori, j'aurais tant aimé réussir ma relation avec ma fille.... le temps passe si vite, et j'ai vu des gens qui tournent le dos à leur famille.
La dernière fois que je lui ai écrit pour lui parler d'une recherche de paix entre elle et moi, je me suis entendue traitée de menteuse et d'hypocrite et encore d'autres choses.
Pouvez-vous m'apporter un avis? je suis désemparée. Je vous remercie.

DanyAngel
A voir également:

7 réponses

joraline Messages postés 44337 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 10 062
28 nov. 2012 à 21:55
Bonjour,

Il me semble à vous lire que vous ne voulez pas couper le cordon avec votre fille. Vous voulez à tout prix et par tous les moyens rester attacher à elle. Vous pensez qu'en restant lier avec elle financièrement, lui payer ceci, cela, va vous rendre indispensable à ses yeux. C'est tout à fait le contraire qui se produit, elle profite bien entendu de vos largesses, plus pour vous faire sentir son indifférence à votre égard que par amour pour vous.

Vous vous dites "non intrusive" parce que vous ne lui posez pas de question mais vous êtes toujours là sur son dos en quelque sorte, et plus elle vous montre son indifférence et même son désintéret, plus vous accrochez à elle, plus vous en faites.

Puisque le dialogue n'est pas possible entre vous deux, laissez lui tracer sa route toute seule, n'essayez plus d'être indispensable pour elle, elle vous montre que vous ne l'êtes pas ( ex : elle fait garder son fils par la nounou) c'est difficile à entendre, je l'admets, mais moins difficile qu de se faire prendre pour un porte monnaie et rien que cela.

Vivez votre vie, laissez lui vivre la sienne.

Vous êtes au début d'une relation amoureuse qui va sombrer si vous continuez à vous entéter.

Dites vous que vous ne comptez pas pour elle, en tout cas pour le moment, et que si vous êtes seule vous le resterez sans appuie et sans réconfort de la part de votre fille, elle est sans pitié à votre égard.

Je ne juge pas et ne veux pas savoir qui a tort ou raison, je réagis simplement sur le font de votre message.
1
Merci pour ce commentaire, oui j'ai demandé une réponse sans à-priori, et vous me l'avez donnée de manière très logique. Comme je ne connaissais personne dans ma situation, je ne sais trop que penser. Je n'ai jamais eu à vivre ce genre de situation auparavant. J'étais enfant de la DASS sans l'amour des parents et je crois que j'ai voulu compenser ces manques en agissant excessivement. Je vais réfléchir à la question et essayer de trouver une solution pour m'apaiser. Merci pour ces réponses....
0
Le Dodo Messages postés 1932 Date d'inscription jeudi 10 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2013 10
6 nov. 2012 à 13:35
Bonjour,

Votre fille vous voit juste comme une source d'argent ?

Elle vous en veut pour quelque chose, ou pour plusieurs. Pour vous ce n'est peut-être pas significatif, mais elle l'a peut-être vécu comme une trahison...


Durant le temps ou vous étiez encore ensemble, cherchez un évènement, une dispute qui pourrait l'avoir marquée elle.

Par exemple un refus du choix de son compagnon peut être toute la source du problème :
Les parents ne veulent que le bonheur de leur enfant, même s'il est majeur, et ne se rendent pas compte que leur enfant est devenu capable de diriger sa vie tout seul, et ainsi continuent de vouloir diriger la vie de leur enfant, y compris le choix de leur compagnon.
(ceci n'est qu'un exemple)


Je connais aussi une personne qui en a voulu à ses parents parce-qu'elle adorait son grand-père et qu'il est mort sans qu'elle soit mise au courant (insignifiant pour les parents, mais pas pour la personne en question).

Essayez de vous mettre à sa place, et de trouver le ou les éléments qui l'ont fait s'éloigner de vous.


Cordialement.
0
Merci pour cette réponse, Je vais essayer de me mettre à sa place et de comprendre. j'ai bien essayé de comprendre et dialoguer, j'ai reconnu des erreurs, mais son jugement est impartial. Jamais je n'ai pu crever l'abcès, elle refuse le dialogue. Cependant des liens nous unissent encore, mais pas dans la communication. Le temps arrangera peut être les choses? je l'espère. Je vous remercie
0
Nous avons repris une forme de relation, juste pour demandes des services, chose qui m'ennuie un peu, puisque je ne vois pas là d'affection ni d'amour. Je suis à l'écoute, ne veux pas couper le lien. Cependant si j'appelle au téléphone ou laisse un message, elle reste sans réponse. Dernièrement elle a eu une grosse colère, ne retrouvant pas ses affaires rangées au garage. Mon ami a fait du rangement sans que j'y sois, je ne retrouve plus mes affaires chez moi. Donc je n'ai pas lui dire où se trouvent ses affaires. J'ai la pression, mon compagnon ne trouve pas normal que je paye un garage pour les meubles et affaires de ma fille qui ne semble pas gentille pour l'entourage. Contre tous je me bats pour leur dire que c'est ma fille que je fais ce que je veux avec elle et que je n'accepte pas les jugements et critiques. Je suis mal, j'en rêve la nuit. Pouvez vous me donner un avis? Merci
0
Le Dodo Messages postés 1932 Date d'inscription jeudi 10 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2013 10
28 nov. 2012 à 21:21
Bonsoir !

Avis personnel, je trouve que vous vous laissez abuser par votre fille. Le jour où vous ne serez plus là, ce sera à elle de se débrouiller.

Si elle ne retrouve pas ses affaires chez vous, pourquoi ne les a-t-elle pas rangées chez elle ? Pour X ou Y raisons, ce n'est pas à vous de vous faire taper sur les doigts ! Ce n'est pas à vous de surveiller constamment ses affaires ! Ce n'est pas la reine qui est dans son palais ; c'est votre fille et vous êtes sa mère, pas le contraire !

Elle est majeure, vaccinée, en pleine santé, elle peut se prendre en main au lieu de déléguer les charges aux autres !

Pour les frais de mutuelle et de téléphone, c'est la même chose !


En relisant votre sujet initial, vous avez dit que vous avez été attentive à tout pour elle. J'en vient à penser : ne serait-elle pas devenue une enfant "pourrie-gâtée" ? Qui a l'habitude d'obtenir ce qu'elle veut et qui ne supporte pas qu'on lui refuse quoi que ce soit ?
0
Pourquoi toujours rendre des comptes à autrui?


Chacun est responsable de ses actes; tous nos actes ne peuvent pas plaire à tout le monde.

Vouloir se justifier c'est s'accuser!
0
Le Dodo Messages postés 1932 Date d'inscription jeudi 10 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2013 10
6 nov. 2012 à 22:28
Vouloir se justifier c'est s'accuser!

ou s'expliquer, argumenter...

Si personne ne se justifie et ne veut rendre de compte à personne, on est mal :
si un président ne rendait compte à personne, on serait tous oppressés par un régime totalitarisme...
0
DanyAngel Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2020
Modifié par DanyAngel le 10/11/2012 à 20:06
Merci pour cette réponse qui porte à la réflexion, oui je crois qu'en voulant se justifier on finit par agacer l'autre. Le fait de se sentir coupable et de le faire ressentir n'arrange pas non plus les choses.
Selon moi, une relation évolue avec le dialogue et pas devant une porte fermée.
il est difficile d'accepter le silence et l'éloignement.
0
soraya80 Messages postés 14143 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 2 270
10 nov. 2012 à 21:10
Bonsoir,

Vouloir se justifier c'est s'accuser!
Je trouve cette phrase assez juste dans cette situation. Votre fille joue un peu avec votre affection, et fais une sorte de chantage.

Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que votre fille réagit un peu comme une enfant gâtée.

J'ai envie de vous dire de vivre votre vie, profiter pour vous faire plaisir, et attendre que ça soit elle qui vienne vers vous avec d'autres attentes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
10 nov. 2012 à 23:05
Bonsoir,

Vous ne voyez plus votre petit-fils, faites valoir vos droits , adressez-vous au juge de paix ( tribunal).

Je présume que la règlementation est identique tant en France qu'en Belgique.

Les grands-parents peuvent voir leurs petits enfants!

A+
0
DanyAngel Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2020
20 nov. 2012 à 13:32
Merci pour cette réponse, oui effectivement il existe aussi ce moyen en France de faire valoir ses droits en passant par le Juge des affaires familiales, ça se traduit par une procédure en allant voir un avocat. Quand on se lance dans ce genre de procédure, c'est que vraiment il n'y a plus rien à faire dans la relation. Qu'elle est à couteaux tirés. C'est la raison du plus fort sur le faible. J'ai essayé de discuter avec ma fille par le biais d'un avantage à maintenir, et me suis rendue compte qu'elle avait des peurs et qu'elle s'était montée la tête.
Notre relation n'est pas encore harmonieuse, je m'arme de patience, je mise sur la gentillesse.
Merci pour vos avis qui me font voir les choses différemment.
Cordialement.
0
Melindada Messages postés 309 Date d'inscription lundi 23 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2019 9
20 nov. 2012 à 15:47
Bonjour

Mes rapports avec ma mère sont aussi tendu que les votre et j'ai appris à la prendre comme elle est en la respectant !!!! malgré son caractère très lunatique...

Ne pas s'entendre avec sa maman fait très mal , au fond je pense qu'elle aimerait avoir une relation normal avec vous mais si j'ai bien compris elle a eu pour habitude de tout avoir !!
On ne peut pas lui reprocher de faire un caprice lorsqu'on veut lui retirer ses privilèges !!...

Lui avez-vous appris à se débrouiller toute seule ? elle a eu un enfant toute seule ?
Vous lui payez le loyer, mutuelle !!! Merci maman !!!

Je pense qu'il faut lui laisser du temps , on dirait qu'elle a quelque chose contre vous !

Laisser faire le temps, et si c'est vraiment une question d'argent vous coupez tout !! et si elle a un problème elle viendra vous voir.

Est ce que la nounou est rémunérée pour les frais de garde ?? ou c'est une mamie intérime ? parce que ça ne durera pas...elle reviendra votre fille...courage
0
Bonsoir,

Faites passer votre propre vie en priorité.......

Lorsqu'elle verra que vous etes heureuse dans votre vie, elle va se poser des questions et vous verra s'eloigner d'elle.

Ne donnez plus signe de vie; coupez les liens d'argent avec elle!!!!!

en faisant cela, elle essaiera de se rattrapper, et puis sie elle le fait pas c'est que le moment n'est pas venu;

Le temps arragne bien des choses mais ne brusquez rien!!!!
0
Merci pour la réponse, je commence à prendre du recul.... Cordialement
0