Adénopathie ( Ganglions ) Cervicale et sous-mentonnière

Résolu/Fermé
j4l Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2012 - 21 oct. 2012 à 14:04
 kiady - 6 juin 2016 à 12:16
Bonjour à tous.
Depuis maintenant plus d' un an je palpe deux petites masse de moins d'un cm dans la région sous-mentonnière. Ces petites masses sont mobiles et de consistance intermédiaire.
En Mars j'ai pris la décision de consulter mon généraliste car cela m'inquiétait. Celui-ci s'est montré très rassurant, pensant d'abord qu'il s'agissait de simples nodules, d'autant plus que ma prise de sang (basique : biochimie, thyroïde, glycémie...) est normale. Il m'a expliqué que le caractère mobile des petites masses l'orientait vers quelque-chose de bénin. Cela dit, vu mon inquiétude il m'a prescrit une échographie.
L'échographie que j'ai faite 2 -3 semaines plus tard (fin Mars) a révélé que les masses étaient des ganglions, et de radiologue a également mis en évidence des ganglions cervicaux qui étaient apparus dans l'entre-fait. le rapport indique "la présence de ganglions sous-mentonniers et cervicaux sans caractères particuliers". Tous les ganglions font 1 cm ou moins, sauf un qui mesure 17 mm.
Mon médecin Généraliste considérait toujours après l'échographie qu'il n'y avait rien d'inquiétant.
Cet été j'ai changé de généraliste, et de même, ce nouveau généraliste n'est pas inquiet du tout et ne veut mener aucune investigation supplémentaire.

Malgré ces deux avis, mon adénopathie m'inquiète. En effet, après mon échographie j'ai demandé l'avis d'un étudiant en dernière année de médecine, et celui-ci m'a dit que des ganglions présents depuis plus d'un moi, ça n'était pas normal. Il préconisait une prise de sang avec bilan sérologique complet, et si ceci revenait négatif, RDV chez l' ORL qui décidera de poursuivre ou non les investigations. De plus, sur internet, les diverses indications d'institutions médicales (notamment le collège Français d' ORL) préconisent directement le prélèvement pour des ganglions palpable depuis plus d'un moi.

Que pensez-vous de ma situation ? Faut-il que je consulte un autre généraliste pour obtenir d'autres investigations ? Qu'est ce qui justifie d'après vous que les deux généralistes que j'ai consulté ne s'inquiètent pas de mon adénopathie ?

Merci.
A voir également:

4 réponses

moi aussi j ai le meme chose , mais les ganglions sous mentonnieres ne me font pas mal , j ai egalement consultes 2 medecins reputes et ils disent aue ce n est rien . et oui le probleme c est que c est depuis 2 ou 3ans
16