Comment combattre ma timidité ?

ViiDeVuyst Messages postés 4 Date d'inscription mardi 17 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2012 - 19 oct. 2012 à 02:17
 Utilisateur anonyme - 20 oct. 2012 à 13:42
Bonjour,

Tout d'abord je préviens que le texte est long.

J'aimerais avoir de bon conseil contre la timidité ... Je vous explique :
Je viens de rentré dans une nouvelle école, je me suis fais quelque amis. Mais on va dire que " tout le monde " commence a ce parler, et du coup quand on me parle je suis extrêmement timide, pourtant j'ai vraiment envie de parler. Et même avec mes amis je suis encore un peu timide. Je prend environs 1 mois à 1 ans(voire plus) parfois a ne totalement plus être timide avec une personne, c'est énorme! Pas beaucoup de personne me connaisse comme je suis vraiment, même des personne de ma famille me reproche souvent de ne pas assez parler. Ça me gêne beaucoup. Quand on " force " la conversation malgré ma timidité ,je me fais une sorte de carapace et je deviens donc un peu méchante... Alors que je suis pas du tout comme ça. Les gens ne viennent plus trop me parler des fois.
Avant j'étais toujours dans la même école , toujours fréquenter les mêmes personnes, il m'arrivait d'être timide mais je me disais que c'était juste parce que c'était la première fois que je parlais avec une personne ou quoi. Mais quand j'ai changé d'école(je connaissais personne) et que je suis partie dans un hôtel pour la première fois ( il y a un an ) j'ai compris que cette timidité était bien plus grande que ce que je croyais.

Mon père est très calme, il a une voix pas très forte, il parle pratiquement pas ( sauf quand c'est de quelque chose d'important , il ne parle pas pour rien dire). Ma mère dit que c'est juste depuis qu'il commence à être âgé qu'il est comme ça , mais pour moi c'est toujours pareil parce qu'on peut dire que je suis arrivée quand il était déjà âgé.
Par contre ma mère c'est tout l'inverse! Elle parle beaucoup et vraiment fort!
Je me dis que je tiens peut être cela de mon père? Parce que je suis quasi comme lui, j'aime pas du tout parler pour rien dire. Quand on veut me parler de quelque chose de sérieux (surtout que je m'intéresse beaucoup à tout ce qui est subconscient-langage corporelle-etc) je sais très bien tenir une conversation, sans être timide! Mais malheureusement tout le monde n'est pas comme ça , et surtout il faut qu'on vienne vers moi pour parler sinon je n'oserai pas ( et puis même si j'essaye , j'ai une tellement petite voix que l'on ne m'entend pas ).

Petite, j'étais timide mais vraiment très peu, je m'intégrais très vite etc.. Mais à la maison, j'avais pas trop l'opportunité de donner mon avis, quand il m'arrivait de le dire je n'étais pas écouté, mon avis n'était pas pris en compte. Alors que ceux de mon frère et ma soeur était très écouté. Juste mon père m'écoutait parfois ( j'étais beaucoup avec mon père ).

J'ai vu sur d'autre site que des psy pouvait aider les timides. J'ai envie d'en parler à mes parents mais je n'ose pas. Ils vont surement me dire que c'est parce que je suis encore jeune , que je prend juste plus de temps mais que ce n'est pas grave... ( Pour info j'ai 14ans je vais avoir 15 en fin d'année, je suis en 3eme secondaire je me retrouve qu'avec des gens de 15/16/17ans, et mon école est à Bruxelles).

J'aimerai des conseils! (Excuser mes fautes d'orthographes)

6 réponses

ruban de bergère Messages postés 658 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2012 647
19 oct. 2012 à 02:42
tu as la chance d'être dans une grande ville comme bruxelles ;cela va te permettre de mettre en place plusieurs stratégies ;il y a déjà les activités sportives et artistiques qui peuvent par la médiation de l'activité t'amener en douceur à communiquer davantage avec les autres ;ensuite tu peux te renseigner sur internet si sur bruxelles il y aurait une maison des adolescents ou tu pourrais trouver un accueil personnalisé et une écoute à tes problèmes de timidité ;il y a aussi ce qu'on appelle en france les c m p ou centres médicaux psychologiques ou tu peux te rendre avec ta maman ou ton papa ,soit pour y parler seule soit pour parler en famille avec un psychologue ou un médecin;qu'en penses tu ?
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 931
19 oct. 2012 à 09:08
bonjour
es c m p ou centres médicaux psychologiques = centre PMS en Belgique

pour les maisons de jeune cela existe mais elles ne sont pas encadrée (en gros on a un local équipé de jeux (baby-foot.....), une pièce insonorisé et tu peux y faire tout le bruit que tu veux,... et qui veut va jouer

ensuite à faire du théâtre pourrait t'aider à vaincre ta timidité et te faire des amies
0
ViiDeVuyst Messages postés 4 Date d'inscription mardi 17 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2012
19 oct. 2012 à 18:26
Le problème c'est que je sais pas quoi faire comme activité. Avant je faisais de la gymnastique artistique mais mes parents veulent plus car c'est trop tard.
Et pour le centre PMS , je crois que je vais y aller seule, surtout qu'ils viennent souvent dans mon école. Mais je crois pas qu'ils vont pouvoir vraiment m'aider, juste m'écouté ou me donné deux trois conseils ....
0
ViiDeVuyst Messages postés 4 Date d'inscription mardi 17 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2012
19 oct. 2012 à 18:28
Et pour le théâtre ,ca me passionne pas du tout! Mais bon il faut toujours essayé.. Je vais essayé de trouver un endroit ou on peut en faire, et généralement le premier cour est gratuit donc je verrai ...
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 931
19 oct. 2012 à 19:38
pour le centre PMS ils te suivront et t'aiguilleront
pour le théâtre essayé et tu verras si ça te plaît
0
ruban de bergère Messages postés 658 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2012 647
19 oct. 2012 à 18:41
c'est bien de ne négliger aucunes pistes dans un premier temps .si vous aimiez la gymnastique artistique essayer de voir si il n'existe pas d'autres associations qui feraient cela le week end . en fait il faut trouver des solutions qui se complètent :un lieu de parole avec un psy pour faire le point de temps en temps ; puis des activités pour tisser du lien social le plus diversifié possible ;cela peut être des randonnées pédestres le week end ; ateliers cuisine ou pâtisserie si vous préférez les gateaux;jouer de la musique dans un orchestre amateur si vous pratiquez un instrument et sinon pourquoi pas vous y mettre ?il reste le dessin ,la peinture la photo que l'on peut pratiquer en groupe . qu'en pensez vous?
0
ViiDeVuyst Messages postés 4 Date d'inscription mardi 17 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2012
19 oct. 2012 à 22:32
J'ai déjà chercher ,ceux que j'ai trouvé pour le week-end il n'y a pas moyen car c'est trop loin. Pour parler avec un psy je vais aller au centre PMS. Je pensais faire les scouts? J'ai quelque amis qui en font, et ça à l'air pas trop mal. J'ai fais un peu de piano ,mais mon prof était parti.. J'aimerais bien recommencer, surtout que mon père était d'accord quand je lui avait en parler. Mais le problème c'est que je connais pas des cours de musique " en groupe " !
J'adore la photographie, d'ailleurs si j'ai changé d'école c'est pour ça, je suis dans une école de photo.. Et la peinture et le dessin m'intéressent vraiment pas...
0
ruban de bergère Messages postés 658 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2012 647
Modifié par ruban de bergère le 20/10/2012 à 01:40
bon c'et bien ,vous avancez dans vos recherches , les scouts si vous y avez déjà des amis c'est parfait ;pour le piano vous devriez demander si dans votre école quelqu'un ne connaitrait pas un bon prof patient et pedagogue ; la photo peut vous ouvrir des tas de portes comme monter un journal dans votre école et faire des expositions avec les membres du club photo;si déjà vous mettez toutes ces idées sur pied ,vous devriez reprendre confiance en vous , et en cotoyant des personnes nouvelles , sortir peu à peu de votre coquille et ainsi affirmer votre personnalité qui ne pourra que s'épananouir au sein de ces activités .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
begonie Messages postés 85786 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 9 472
20 oct. 2012 à 06:44
Bonjour.

" Pour parler avec un psy je vais aller au centre PMS. "

Ces rencontres au PMS t'aideront à te situer et à te donner du temps de réflexion autour de ton souci que tu définis comme étant de la " timidité " (au cas ou ce souci te fait souffrir).

Cette aide te permettra aussi à mieux te situer au sein de tes relations familiales, amicales et sociales et aussi de t'accepter telle que tu es.

Evite peut-être de t'éparpiller dans des activités multiples qui risquent de ne servir que d'un remplissage.

Les associations de jeunes de ton âge te permettront d' évoluer dans un contexte qui est adapté à ton âge et reste souvent une excellent moyen.

0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2012 à 13:42
Tu n'est pas la seule, je suis également timide... Essaie d'aller vers les gens même si c'est pas trop facile, essaie de ne pas rester toute seule sinon ton cas s'aggravera. J'ai une amie qui était nouvelle au début de l'année et elle ne connaissait personne, mais au bout de 2-3 jours elle est allée vers les gens de la classe et elle a parlait. Et depuis elle n'est plus toute seule, il y a toujours quelqu'un avec elle elle a plein d'amis. Bref, je te souhaite bonne chance XD bisouxxxx
0