Dent cassée qui bouge, faut-il l'enlever ou la laisser ? [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
71879
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 mai 2021
-
Bonjour,

Voilà maintenant un an que j'ai une dent cassée et sans doute dévitalisée par mon dentiste. J'ai 25 ans, et une dentition plutôt correct à part cela.

Depuis quelques temps cette dent, qui est à peine visible au delà de la gencive (et ce même pas complètement), commence à bouger. C'est très léger, mais ça bouge.

J'aimerais savoir si ce phénomène est normal sur "une dent morte" ?

Et j'aimerais aussi savoir ce qu'il faudrait faire, sachant que je ne souhaite pas faire poser une fausse dent (c'est trop cher). D'où le fait que je n'ai jusqu'alors pas fait extraire cette dent, puisqu'elles ne causent une gêne. Donc mes questions sont:

- Est-ce que la retirer pour laisser "un trou" risque vraiment de poser problème aux dents autours, à savoir cela peut-il entrainer un déchaussement des dents à proximité du fait qu'il y a un espace entre elles et donc "qu'elles ne sont pas tenus" comme elles le sauraient avec une dentition "normale" ?

- Est ce que la laisser ne changera finalement rien, elle bouge un peu puis c'est tout. Ca ne gêne pas, ni ne cause de soucis quelconque.

Merci pour vos avis.
Cordialement.

3 réponses

Messages postés
40684
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2020
6 770
bonjour
tu n'as pas été au dentiste le jour ou tu t'es cassé la dent?
il/elle t'a pas enlevé le morceau qui restait?

À ta place c'est l'endroit où j'irai en premier et le plus vite possible pour éviter une infection
37
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 25507 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
71879
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 mai 2021
7 614
Bonjour.

Personnellement j'irai chez mon dentiste pour demander son avis.
Bonjour, Merci pour vos avis.

En fait c'est mon dentiste qui me l'a cassée...
J'étais venu pour commencer les étapes afin de mettre une couronne à terme, et lors de ce tout premier RDV elle s'est cassée sous ses manipulations (dent fragilisée parait-il)... Je sais pas si il m'a enlevé de morceau, je sais juste que j'ai un bout de dent sous la gencive qui dépasse à peine de la gencive par un endroit. Comme si ma dent une fois cassée avait été "rabotée". C'est tout.

Suite à cella, il m'a dit de la faire extraire, sous peine d'infection: je n'ai pas eu d'infection. Fort heureusement d'ailleurs.
Il m'a dit de mettre un implant sous peine de déchaussement: Là je ne sais pas si la probabilité est importante. Mais je n'ai pas les moyens d'un implant...
C'est bien beau de dire "faut absolument ça sinon vous aurez une dentition pourrie" mais encore faut-il que les tarifs soient accessibles.

Donc le niveau esthétique me dérange pas, car ça ne se voit pas. Mes questions sont purement d'ordre médicale. J'ai peur que si je l'extrait, mes dents d'à côté finissent par bouger. Là dans ma gencive il n'y a pas de vide, il y a un bout de dent c'est sûr, et si le retirer risque de tout chambouler... Et bien je préfère la garder, même si ça bouge un peu, ça ne cause pas de mal en soi.

Je ne compte plus me rendre chez ce monsieur. Peut être chercherais-je un autre dentiste, mais bon si c'est pour qu'il me dise la même chose...
Je sais pas quoi faire, je ne suis pas gêné par cette dent, je viens juste ici à titre préventif, car même si je ne suis pas tous les conseils (notamment sur l'extraction et le remplacement), je suis soucieux et attentif quant à ma santé dentaire.

Bonne journée.
Messages postés
40684
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2020
6 770
si tu retire ton morceau de dent ta gencive vas se refermer et il n'y aura aucun souci pour les dents d'à coter et ensuite tu n'es pas obligé à remettre une dent artificielle (fausse dent) si cela ne te dérange pas d'avoir un petit espace entre les 2 dents (celle d'a coté)

tu t'es jamais fait extraire une dent? c'est le même
Messages postés
71879
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 mai 2021
7 614
C'est toujours mieux d'avoir 2 avis en cas de doute.
Et pour les frais, cela peut certainement se négocier avec le dentiste.