Luxation du Genou

Fermé
Genou °.° Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2012 - 26 sept. 2012 à 17:20
 amel - 23 mars 2013 à 19:04
Bonjour,
Le 15 août dernier, je me suis fait une belle luxation de mon genou gauche. La rotule est partie vers l'extérieure.
A l'arrivée des pompiers, ils ont tout de suite décidé d'appeler le smur.
Une fois le smur sur place, ils m'ont "shooté" (c'est le terme qu'ils ont utilisé, et je confirme qu'il était bien approprié). Le smur a tenté de me remettre le genou en place sur place (petit jeu de mot xD) mais ils n'ont pas réussi : j'avais très mal et ils pensaient que j'avais une fracture.
Donc direction l'hôpital.
Arrivé à l'hôpital, à vrai dire je ne me souviens pas top ce qu'il s'est passé, mis à part avoir crié plusieurs fois quand ils m'ont remis le genou à l'aide de radio. Verdict : 4 essais pour le remettre. Je suis rentré chez moi le soir même après être redevenu lucide.
Le 22 août, rendez-vous avec le chirurgien pour un petit examen... Il a qualifié l'état de mon genou de "spectaculaire". Mon genou était tout gonflé (il l'est encore). On m'a parlé d'oedème et d'hémarthrose. Il ont donc décidé de me ponctionner tout ce liquide qui s'avérait être en grande partie du sang, 18cL de sang. Une fois le genou ponctionné, le chirurgien m'a demandé de levé ma jambe : impossible. Le chirurgien a donc suspecté très fortement une rupture nette du ligament quadricipital. Dès le lendemain, mon genou avait de nouveau regonflé comme avant la ponction.
Rendez-vous pour un IRM le 27 août pour confirmer le diagnostique.
Les résultat de l'IRM m'ont soulagés : les ligaments ne sont pas rompus. Cependant il y a quelques petits problèmes apparemment. Résumé :
- Mise en évidence nette d'un oedème patellaire
- Aileron rotulien gauche distendu
- Mise en évidence d'une fissuration de la rotule
- Mise en évidence d'une fissuration de la rotule avec probablement un arrachement osseux.
A la lecture du compte rendu, le chirurgien m'a donné 3 semaine de plus d'immobilisation totale du genou avec l'attelle.

J'ai décidé d'aller voir un médecin du sport le 3 septembre puisqu'il n'y avait pas d'amélioration. Il a vu l'IRM et lu le rapport et m'a tout réexpliqué.
Mon genou a subi un violent traumatisme. Lorsque la rotule est parti sur le côté, les ligaments ont tous tirés et le cartilage du ménisque s'est retrouvé écrasé pendant près d'une bonne heure. Lorsque les ligaments ont tirés, il est fort probable que le dessus de ma rotule se soit fissuré. Bref, l'oedème est toujours spectaculaire, mais il m'a prescrit 15 séance de kiné à commencer dès que possible.

J'ai donc pris rendez-vous chez un kiné (conseillé par le médecin pour le genou).
Arrivé chez le kiné à la première séance, sa réaction a été comme tous les autres : "Oh la vache ! Il va y avoir du travail !"
Bref, me voilà à 6 séances de kiné, je peux tout juste plier mon genou à 80 degrés en forçant avec l'aide du kiné. Pour retendre la jambe, c'est un peu extrême, mais le kiné doit me tenir la rotule et me la pousser vers l'intérieur du genou, sinon mon articulation bloque et c'est très douloureux. Le kiné m'a expliqué que comme les ailerons rotuliens étaient distendu et que mon oedème est important, ma rotule se retrouve à "flotter" et ne tient plus vraiment sur l'axe horizontal...
De plus, il m'est toujours impossible de contracter mon quadriceps...
Donc pour lui, je ne remarcherai pas normalement d'ici 15 séances de kiné, mais plutôt dans quelques mois...

Donc je me retrouve depuis 42 jours précieusement sans pouvoir marcher sans les béquilles et mon attelle en dehors de chez moi. Lorsque je suis chez moi, j'essaie de me déplacer sans l'atelle, mais mon genou me donne la sensation qu'il ne tient pas du tout et des fois il lâche...

J'ai donc plusieurs questions :
- Est-ce quelqu'un s'est déjà retrouvé dans une situation similaire à la mienne ?
- En combien de temps mon genou retrouvera sa taille normale ? (D'après plusieurs connaissance dans le milieu médicale, il aurait déjà dû réduire...)
- Dans combien de temps pensez-vous que je pourrai remarcher ?

Désolé pour ce roman, mais j'ai besoin de réponse, personne n'a su m'en donner jusque maintenant...

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
A voir également:

4 réponses

nana76190 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 4 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 13
4 mars 2013 à 18:01
Bonjour, bah moi sa m'erst arriver y'a 1 mois comme toi sauf que ma rotule s'est remise toute seule mais par contre en effet ton genou devrait etre dégonfler... Mais parcontre moi je peux remarcher mais je peux pas du tout m'accroupire car sa tire sur ma rotule donc bon courage car j'en suis pas a ton stade mais pas loin car je dois peut etre me faire opérer soit des ligaments ou du ménisque
13