Début de dépression ou pas?

Sandra230794 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2012 - 19 sept. 2012 à 10:00
 Marie0421 - 17 oct. 2012 à 11:30
Bonjour, je vous explique mon cas. J'ai 18 ans et j'ai emménagé avec mon copain ( je suis partis de chez mes parents et j'ai arrêté ma scolarité en juin dernier après l'obtention de mon bac) il y a maintenant presque 2 mois, pour son travail j'ai dû m'éloigner de ma famille et de mes amis et je supporte mal cette distance. Depuis quelques temps je fais des crises de spasmophilie, j'ai perdu 4kg en deux mois et l'appétit ne revient pas. Je passe mes journées enfermée dans mon appartement sans sortir, je n'ai pas encore de travail car avec seulement un bac ce n'est vraiment pas facile. Je pleure souvent et je suis vraiment fatigué. Même les taches quotidiennes deviennent difficiles à supporter pour moi, je deviens désagréable avec mes proches et j'ai l'impression que ma vie m'échappe. En gros, je n'ai plus de motivation, moi qui étais toujours souriante avant je ne trouve plus le goût de vivre. J'ai des idées noires à longueur de journées.

Suis-je en début de dépression ou pas? Aidez moi svp.
A voir également:

13 réponses

begonie Messages postés 88200 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2025 9 123
19 sept. 2012 à 10:19
Bonjour.

Dans ce que tu écris, ce sont en tout cas quelques signes qui démontrent que tu vis une situation de crise probablement liée aux changements importants dans ta vie.

Une consultation auprès d'un médecin est utile dans cette situation.
Si tu vis trop loin de ton médecin habituel, cherche toi un médecin proche de ton domicile.

Pour ces idées qui t'envahissent, tu peux aussi consulter auprès d'un CMP (Centre Médico Psychologique) proche de ton domicile.
N'hésite pas de téléphoner ou d'y aller carrément car il ne faut pas laisser cette déprime s'installer.
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42100 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 2 janvier 2025 27 911
19 sept. 2012 à 10:21
Fort probable effectivement, ne traînés pas trop pour consulter car une dépression doit être prise en charge.
0
Sandra230794 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2012
19 sept. 2012 à 10:49
Merci pour vos réponses, j'ai consulté mon médecin traitant hier par rapport aux crises que je faisais, il m'a seulement donné des médicaments pour me détendre et m'a conseillé de sortir et de ne pas rester enfermé entre 4 murs. Mais je n'ai pas trop osé lui dire ce que je ressentais même si il a bien senti que ça n'allait pas. J'espère seulement que c'est une passe et que ça ira.
0
chanel62 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2012
19 sept. 2012 à 11:00
bonjour sandra ,je pense aussi que c'est probablemet sa , un debut de deprssion , il faut que tu puisse en parler a un psychologue sa t aidera beaucoup , mais ne reste pas toute seule surtout si tu broi du noir , moi je pense que c'est le fait aussi de t etre eloigner de ta famille et que ton copain ne sois pas toujours la mais deja essaye d en parler pour te liberé un peut...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sandra230794 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2012
19 sept. 2012 à 11:06
Oui c'est surtout ça, le fait de ne voir personne. Mon copain part très tot le matin pour ne revenir que le soir. J'ai toujours été très proche de ma famille et c'est dur pour moi de me retrouver seule sans pouvoir voir mes proches. J'ai toujours été très entouré. Et je pense que le fait de passer d'un rythme de vie assez soutenue à une vie comme j'ai maintenant n'arrange rien.
0
chanel62 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2012
19 sept. 2012 à 11:15
c'est clair , moi aussi je suis un peu dans ton ca je suis venue vivre avec mon homme dans le nord de la france j ai laisser toute ma vie dans la region parisienne et ici je me retrouve toute seule lui sort aussi tot le matin , mais tu sais j ai du me faire une raison , apres tout c'est vrai que nous ne sommes pas toute pareil mais ce que je peut te conseiller c'est de srtir meme fair un petit tour dehors histoir de prendre l air par ce qque crois moi que si tu reste chez toi sans rien fair haaa ma cocotte tu va vraiment craquer et en plus t trop jeune pour deprimer mais tkt je te comprend vraiment
0
19 sept. 2012 à 11:24
Merci.. J'ai beaucoup de mal à sortir maintenant, j'en vois pas l'intêret en fait parce que je suis toute seule. C'est ridicule mais j'arrive pas à me raisonner. C'est un cercle vicieux parce que moins je sors et plus je me renferme sur moi même. J'ai l'impression de devenir asociale alors qu'avant pas du tout, au contraire. J'ai 18 ans et l'impression d'avoir tout raté..
0
begonie Messages postés 88200 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2025 9 123
19 sept. 2012 à 11:38
Re-bonjour Sandra.

Dans ces situations, que vivent pas mal de jeunes de ton âge, c'est utile de chercher à t'intégrer dans ton environnement, d'abord proche (voisinage) et de t'informer sur ce qui existe comme associations ou groupes de sport ou de loisirs proche de ton domicile.
Tu as l'avantage de parler la même langue.
18 ans c'est aussi un âge intéressant pour reconstruire sa vie et son futur.

Prend quand-même contact avec un psychiatre ou psychologue. Ton médecin peut très bien t'orienter vers quelqu'un qui s'occupe en particulier des états dépressifs, ou aller toquer auprès du CMP ( les entretiens sont gratuits et confidentiels).
0
19 sept. 2012 à 11:46
Oui, j'ai pensé à tout ça aussi.. Je sais que beaucoup de jeunes sont dans mon cas et certains même pire mais c'est difficile de se raisonner. Puis j'ai laissé passer beaucoup de temps avant d'en parler à mes proches parce que pour moi ça allait passer tout seul mais là je vois que pas du tout. C'est les crises de spasmophilie qui m'ont fait réagir un peu. Je prendrais l'initiative d'aller voir ce genre d'association si je n'arrive pas à m'en sortir seule.
0
19 sept. 2012 à 11:49
Prend quand-même contact avec un CMP. Ils t'aideront à te situer et par la suite c'est bien possible que ton regard change et que tu vivras mieux cette situation de changement.
0
19 sept. 2012 à 11:51
Oui, je vais me renseigner, si ça peut m'aider à aller mieux. Merci beaucoup des conseils.
0
19 sept. 2012 à 11:58
Déjà simplement de partager ton vécu avec un(e) professionnel(le), peut beaucoup t'aider à retrouver un bon niveau de santé et de bien-être comme avant.
Il ne faut pas craindre de faire ce pas, les états de déprime et les dépressions font partie des mal-êtres les plus rencontrés ces temps-ci et ça se soigne.
0
19 sept. 2012 à 11:33
mais non ta rien raté du tout , 18 ans seulement ta encore beaucoup de chose a vivre, tu va t en sortir j en suis sûr et certaine rien que pour ton homme tu va fair cette effort la , sa va mettre du temps certe mais sa viendra , re garde moi j ai 21 ans et je me retrouve sans famille ni rien mais je fais fasse, sa va aller tkt
0
19 sept. 2012 à 11:35
Ouais j'espère. Mais je veux surtout pas m'éloigner de ma famille, c'est beaucoup trop important pour moi. Merci en tout cas.
0
ladybird Messages postés 49 Date d'inscription mardi 28 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2017 35
19 sept. 2012 à 12:26
Bonjour Sandra,
Il faudrait que tu puisses aussi rencontrer du monde. Puisque tu ne trouves pas de travail, est-ce que tu as une possibilité de reprendre des cours, ou une formation professionnelle, t'inscrire à la piscine ou à un club de gym, randonnée ou autre, en fonction de tes goûts...
Tu es jeune, tu ne dois pas rester toute seule comme ça. Ca te paraît difficile de sortir, mais il faut se forcer, se mettre un coup de pied au derrière et y aller. Une fois que tu auras franchi le pas, tu seras contente de toi et tu te sentiras moins "inutile". Et ôte toi cette idée de la tête, tu n'as rien ratée, tu es juste un peu perdue et tu vas t'en sortir.
0
19 sept. 2012 à 12:37
Je me suis dejà renseigner pour faire des formations, mais sans moyen de locomotion c'est difficile. Et puis pour l'instant je n'ai pas trop les moyens de m'inscrire dans un club, on vient de débuter donc c'est pas toujours facile. Mais dès que je pourrai j'y penserai. J'avoue que la motivation de sortir n'est plus là, mais il faut que j'arrive à me raisonner... Merci.
0
ladybird Messages postés 49 Date d'inscription mardi 28 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2017 35
21 sept. 2012 à 11:13
Alors Sandra, comment vas-tu aujourd'hui ?
0
21 sept. 2012 à 11:35
Le moral c'est pas trop ça et la fatigue est toujours là... Je vais essayer de sortir un peu ce week end, ca va pas me faire de mal.
0
21 sept. 2012 à 13:47
Oui, ça va te changer les idées. Mais n'oublie pas que même si tu n'as pas envie de sortir, que tu as la flemme, il faut se forcer à le faire. C'est le premier pas qui compte et tu ne pourras pas t'en sortir si tu restes repliée sur toi-même.
0
21 sept. 2012 à 14:11
Oui, je ne vais pas me laisser le choix de toute façon, j'en ai vraiment besoin. Et mon copain sera là pour me pousser aussi donc ça devrait aller.
0
Bonjour, pareil pour moi comme Sandra. Sauf que moi j'ai 21 ans, un Bac+2 et je suis avec mon copain depuis 2 ans. Avant, j'habitais sur Avignon avec ma famille et du jour au lendemain, j'ai quitté mes parents pour habiter avec mon copain sur Evreux (à peu près 800 km me sépare de ma famille et de mes amis). Je me sens vraiment pas bien dans cette ville, ca fait qu'une semaine que j'y suis et j'ai perdu ma joie de vivre. Quand j'ai repris un peu de moral, les larmes ont envie de couler. J'ai qu'une envie c'est de retourner dans ma ville d'origine et de venir les week end seulement sur Evreux pour m'y habituer petit à petit sans vraiment mettre ma santé en danger (parce qu'en plus, je suis diabétique et étant donné que je vais pas bien dans ma tête, mon diabète est complètement déséquilibré). Vendredi, je pars pour une semaine sur Avignon, pour me remonter le moral et réfléchir à ce que je veux vraiment. Ma famille s'inquiète pour moi, ils m'appellent tous les jours pour savoir comment je vais, ça me remonte le moral mais j'ai l'impression que ce que je veux vraiment c'est retourner chez ma famille. Pour le médecin, j'irais une fois sur Avignon, pour en parler avec le médecin que j'avais et qui me connait par coeur. On va dire que j'ai des crises d'angoisse par moment, que je pleure dès que je me lève et que l'apétit est vraiment pas là, tout m'énerve pour un rien et même si on me dit de sortir me promener, quand j'y vais, je me sens pas bien. Je sais pas quoi faire....
0