J'ai 16 ans et souffre de phobie scolaire.

Fermé
snooow Messages postés 1 Date d'inscription samedi 8 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2012 - 8 sept. 2012 à 19:25
SacriYoh Messages postés 114 Date d'inscription mardi 19 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2013 - 8 sept. 2012 à 23:07
Bonjour,
Je suis en 1ere S et d'ici peu j'aurais 16 ans. Comme le titre l'indique, je souffre de phobie scolaire. Je pense que ce phénomène a débuté dès le décès de mon père lorsque j'avais 7 ans. Il me faut avouer que je ne m'en suis jamais remise. Mon monde s'est écroulé quand il nous a quitté. Mon état c'est aggravé lorsque je suis partis en colonie à l'âge de 11 ans durant laquelle je me suis retrouvée seule et pleurais régulièrement. Je me suis renfermée sur moi même malgré un suivi régulié par un psychiatre. J'ai passé des années de collège assez difficiles... notamment la 5ème où je me suis fais hospitalisée quelques jours pour dépression. Evidemment, inutile de préciser que mes résultats n'étaient pas ma préoccupation fondamentale d'autant plus que la classe où j'étais avait un niveau excellent (excepté moi). Malgré tout j'ai persévéré et me suis améliorée à partir de la 4ème jusqu'à la seconde. Durant ces 3 années j'ai travaillé, les choses me paraissaient plus simples étant dans une classe peu studieuse. J'étais en tête de classe. Malgré tout, de temps en temps je rechutais. Aujourd'hui, je me retrouve dans une classe studieuse. Mes angoisses, mes peurs ressurgissent et me bouleversent. Crises de larmes, maux de ventres etc. Je prends des antidépresseurs et je suis suivis régulièrement par mon psychiatre mais ne constate aucune amélioration. J'ai du mal à franchir le seuil du lycée. Je me rend compte que cet environnement n'est pas pour moi et je le vis extrêmement mal. Mes idées noires ressurgissent. Une nouvelle hospitalisation n'est pas une solution selon moi car mon problème provient réellement de l'environnement scolaire. Ma mère me soutient mais ne me comprend pas pour autant. Je me doute qu'il n'existe aucune solution miracle à cette angoisse et cette souffrance qui me ronge, mais auriez-vous des conseils à me donner ? Merci d'avoir pris le temps de lire mon message.
A voir également:

2 réponses

Mariarosaa4000 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2012
8 sept. 2012 à 20:49
Je comprends ce que tu ressens, c'est tout à fait normal. La perte d'une personne importante dans la vie est un choque mais ça reste inévitable, c'est la vie, c'est comme ça, personne ne saurait rien faire! Alors essaye de parler le plus possible à ton psychiatre, à lui dire vraiment tout ce que tu ressens et essaye d'être ouverte par rapport aux personnes de ta classe! Essaye de te faire des amis/es, l'école c'est beaucoup mieux quand on a des personnes avec qui parlées et si cela ne va vraiment pas alors propose a ta maman des cours par correspondance ou autre si tu as une idée!
0
SacriYoh Messages postés 114 Date d'inscription mardi 19 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2013 2
8 sept. 2012 à 23:07
J'ai moi même perdu mon père quand j'étais jeune (8 ans je crois).
Je n'ai pas forcément de soucis scolaire, je ne me renferme pas sur moi même, je continu à vivre normalement, la vie continue !

Mais j'ai une amie qui est agoraphobe, du coup elle ne va jamais au lycée, elle suit des cours particuliers...
Parle en a ta mère, je suis avec toi (y)
0