Crise au coucher de mon fils [Résolu/Fermé]

AnthonyThéo 11 Messages postés vendredi 3 août 2012Date d'inscription 3 août 2012 Dernière intervention - 3 août 2012 à 11:51 - Dernière réponse : begonie 89853 Messages postés mardi 13 avril 2010Date d'inscriptionModérateurStatut 16 juin 2018 Dernière intervention
- 7 août 2012 à 20:01
Bonjour,

Après m'être présenté aux différents membres du Forum Bébé, je profite de ce premier message pour expliquer ce que nous sommes en train de vivre avec ma femme au sujet des crises au coucher de notre fils Théo.
Le petit Théo à 21 mois. Il faisait très bien ses nuits, sans aucun problème pour le coucher.
Mais depuis 1 mois c'est pas la même histoire. Nous sommes partis en vacance du 08 au 23 Juillet inclus, et du coup notre fils est resté chez ses grands parents. Pendant ces deux semaines, avec ses grands parents les couchers ont été difficiles. Nous avons mis ca sur le fait, que Théo n'avait plus ses habitude avec sa chambre. Mais depuis le 23 Juillet, de retour à la maison avec ses parents, le coucher de Théo est très difficile. Un soir il a couché dans son petit lit, mais dans notre chambre, car les pleures et hurlements étaient insurmontables malgré notre patience.....
Puis la semaine dernière (Dernière semaine de Juillet), nous avons endormi notre fils dans sa chambre et sommes restés à coté de son lit 30 Minutes. Cette méthode est satisfaisante, mais pas pérenne dans le temps, c'est uniquement du provisoire.
Mercredi de cette semaine (01 Aout), nous avons endormi Théo dans sa chambre. Dès que nous l'avons mis dans son lit, il a hurlé sans arrêter pendant 20 minutes. Nous sommes allés le voir deux fois avec ma femme, pour lui Théo maintenant c'est l'heure de dormir, il faut faire dodo tout seul comme un grand.
Jeudi soir (donc hier soir), même méthode que mercredi soir, Mais les hurlements, cris et pleure ont duré 45 minutes. Nous étions au bord de la crise de Nerf, Mais nous avons tenu bon et très important nous avons pris le dessus sur notre fils. Pour combien de temps ?
Nous pensons que c'est la bonne méthode, qu'il ne faut surtout pas céder aux caprices d'un enfant de 21 mois.

Nous sommes très angoissés pour la suite, donc si nous pouvons avoir de l'aide sur le sujet, c'est avec plaisir.
Encore merci pour votre attention.
Afficher la suite 

51 réponses

Meilleure réponse
AnthonyThéo - 6 août 2012 à 10:36
5
Merci
Bonjour à tout le monde,

Voici les résumé de la semaine concernant les crises au coucher de mon fils Théo :

- Mercredi 01 Août : 20 min de hurlement
- Jeudi 02 Août : 45 min de hurlement, cris non stop sans arrêter (limite de la crise de nerf pour ses parents.
- Vendredi 03 Août : 5 min de cris, pleures, mais moins de hurlement et surtout espacé. Mais terreur nocturne à 04 H du matin et impossible de le rendormir
- Samedi 04 Août : Nuit sans problème RAS
- Dimanche 05 Août : Nuit sans problème RAS

Depuis Mercredi soir, nous appliquons toujours la même méthode, qui est de ne pas céder à ses caprices, et on le laisse pleurer et hurler

Je conseille cette méthode, pour les parents qui sont en difficulté comme nous.

Pour info : Théo était chez ses grands parents du 08 au 23 juillet 2012. Le changement d'environnement, peut expliquer peut être ses crises au coucher.

Je remercie tout le monde pour vos conseils.

Pour les parents qui sont en difficultés face aux crises pour coucher leur enfants,
n'hésiter pas et c'est avec plaisir que nous pourrons échanger sur le sujet.

Merci AnthonyThéo 5

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine a aidé 15410 internautes ce mois-ci

Publi-information
1tibou 40120 Messages postés mardi 12 avril 2011Date d'inscription 16 juin 2018 Dernière intervention - 6 août 2012 à 12:08
bonjour
merci pour les nouvelles et bravo loustique
soraya80 14784 Messages postés samedi 4 juillet 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 8 avril 2014 Dernière intervention - 3 août 2012 à 11:55
0
Merci
Bonjour,

Si vous reconnaissez les pleurs de votre enfant, et que ce pleur donc est un caprice, alors votre réaction est la bonne.
Vous pouvez instaurer un rituel du soir en lui racontant une histoire et en laissant une veilleuse avant de quitter sa chambre.

Publi-information
1tibou 40120 Messages postés mardi 12 avril 2011Date d'inscription 16 juin 2018 Dernière intervention - 3 août 2012 à 12:00
0
Merci
bonjour
comment se passe le coucher chez les grands-parents?
(Il l'endormait où? comment?)
il dormait dans une chambre seule ou dans la chambre des grands-parents?

ensuite le mieux est de lui expliquer avant le coucher que dans 10 minutes on va monter faire dodo comme les grands, l'amener dans une activité calme et ne l'énervant pas (lecture, moment câlin, moment massage/détente)
AnthonyThéo 11 Messages postés vendredi 3 août 2012Date d'inscription 3 août 2012 Dernière intervention - 3 août 2012 à 12:08
0
Merci
Bonjour,

Effectivement nous sommes conscient que notre fils est en train de nous tester, pour voir ses limites. Ce qui est très dure à vivre, c'est la vie du couple. Nous essayons depuis le début de ne pas céder. Avec ma femme, nous tenons le même discours, c'est a dire que le soir pendant sa crise, nous sommes autoritaire avec lui, pour lui faire comprendre qu'il faut qu'il s'endorme tout seul comme un grand.
Effectivement, à propos de la veilleuse, notre méthode, c'est de mettre de la lumière dans le couloir, et de laisser la porte de sa chambre entre ouverte.
Après sa crise qui dure (30 à 45 minutes) nous éteignons la lumière et fermons la porte de sa chambre.

Merci d'échanger sur le sujet.
1tibou 40120 Messages postés mardi 12 avril 2011Date d'inscription 16 juin 2018 Dernière intervention - 3 août 2012 à 12:23
si cela fonctionné continue comme cela en gardant vos positions et donc ses limites
soraya80 14784 Messages postés samedi 4 juillet 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 8 avril 2014 Dernière intervention - 3 août 2012 à 15:02
0
Merci
Tous parents passent par ces crises, elles sont normales.
Le temps pour que l'enfant cesse est variable d'un enfant à l'autre. Lui donner un sirop ou autre ne sert pas à grand chose. L'enfant doit pouvoir s'exprimer et se gérer tout seul.
soraya80 14784 Messages postés samedi 4 juillet 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 8 avril 2014 Dernière intervention - 3 août 2012 à 16:03
0
Merci
J'ai les deux, et ils ont ont de 10 ans à 15 mois. Et comme le commun des mortels je suis passée par là aussi.
L' histoire du soir se fait depuis mon 1er ;)

Et comme l'a écrit très justement Christine, l'histoire les initient à la lecture.
AnthonyThéo 11 Messages postés vendredi 3 août 2012Date d'inscription 3 août 2012 Dernière intervention - 3 août 2012 à 16:19
J'ai oublié une petite question pour Soraya ? Suivant vos enfants en moyenne cette phase est longue ou pas ? Comment vous en êtes vous sortie avec vos enfants ?
Merci
soraya80 14784 Messages postés samedi 4 juillet 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 8 avril 2014 Dernière intervention - 3 août 2012 à 16:22
Non ce n'était pas long, en quelques jours (moins d'une semaine autant que je me souvienne).
AnthonyThéo 11 Messages postés vendredi 3 août 2012Date d'inscription 3 août 2012 Dernière intervention - 3 août 2012 à 16:29
Y a t'il un phénomène de mémoire ? c'est a dire est ce que l'enfant peut répéter ces phases de crise au coucher à différent moment de sa vie ?
Par exemple, premiere crise autour des 20 mois. Puis apres retour à la normal. Puis seconde crise vers 3 ans..... et troisième crise vers 5 ans ..... et ainsi de suite.
soraya80 14784 Messages postés samedi 4 juillet 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 8 avril 2014 Dernière intervention - 3 août 2012 à 16:59
Les crises ne sont pas reliées entre elles. Ce n'est pas un état de déprime ou de dépression;
L'enfant aura besoin d'être rassuré de bien des façons tout au long de sa vie et le socle éducatif est l'un des pilier.
Instaurez une ligne de conduite et s'y tenir est important pour vous et surtout pour lui.
AnthonyThéo 11 Messages postés vendredi 3 août 2012Date d'inscription 3 août 2012 Dernière intervention - 3 août 2012 à 16:15
0
Merci
Ok, merci bien soraya.

pour ce soir je vais appliquer la méthode de le laisser hurler, en espérant que ca dure qu'une heure.
Par la suite, nous allons suivre la même méthode. Et normalement, il faut espérer qu'a terme les choses rentrent dans l'ordre.

Affaire à suivre, je n'oublierai pas de vous tenir au courant.
soraya80 14784 Messages postés samedi 4 juillet 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 8 avril 2014 Dernière intervention - 3 août 2012 à 16:18
0
Merci
Avant de le laisser hurler, lisez-lui une histoire et petit à petit le rituel s'installera pour lui.
AnthonyThéo 11 Messages postés vendredi 3 août 2012Date d'inscription 3 août 2012 Dernière intervention - 3 août 2012 à 17:06
0
Merci
Bonjour,

Message à l'intention de Christine

Je souhaitais savoir si vous avez des enfants ? Fille ou Garçon ? pour échanger avec vous sur les crises au coucher des bébés.
AnthonyThéo - 3 août 2012 à 23:08
0
Merci
Bonjour à tous,

Vendredi soir (3ême soir des crises) ca à été nettement mieux : 10 min de pleures
espacées entre elles, et pas de hurlement.
Je pense que nous sommes sur la bonne voie, et surtout il faut pas lacher maintenant.
Il faut que Théo comprenne qu'il doit dormir seul.

Je vous tiens au courant pour la suite.

Merci à tous.
1tibou 40120 Messages postés mardi 12 avril 2011Date d'inscription 16 juin 2018 Dernière intervention - 4 août 2012 à 10:43
bonjour
bravo loustique tu es un grand et tes parents seront fiers de toi

continué comme cela
AnthonyThéo - 4 août 2012 à 13:53
0
Merci
Bonjour Tibou,

Oui je pense que c'est la bonne méthode. Mais maintenant il fait des terreurs nocturnes à 4 h du matin, et impossible de le rendormir. Alors que faire ? si vous avez une solution, c'est avec plaisir.
J'ai aussi une question, est ce que la sieste est indispensable a l'enfant l'apres midi ?

Merci encore
1tibou 40120 Messages postés mardi 12 avril 2011Date d'inscription 16 juin 2018 Dernière intervention - 4 août 2012 à 15:50
alors

pour la sieste elle n'est pas obligatoire mais conseillée (il y a des enfants qui font une sieste de midi (11 h=>13 h) )et qui après plus rien comme il y en a qui n'en font pas des tous et cela n'est pas grave si ça ne joue pas sur son comportement (plus grognon)

pour les terreurs nocturnes tu dois JAMAIS le réveiller, le prendre à bras, tu dois seulement lui parler car il n'est pas réveillé mais juste dans un sommeil léger
si tu le réveilles il prendra conscience de son rêve/cauchemars et ça sera pire
Bonjour à tous,

Voici le résumé de la sieste de Théo aujoud'hui (Samedi 4 Août 2012)
couché à 16 h 15 , petite pleure très légère pendant a peine 5 min. A 14 h 45 (après 30 min) grosse pleure, cris, hurlement pendant 15 min. Avec ma femme nous n'avons pas céder à ses caprices. Et ensuite Théo à dormi sans problème de 15 h à 17 h.

Que pensez vous de cela ?

Merci
1tibou 40120 Messages postés mardi 12 avril 2011Date d'inscription 16 juin 2018 Dernière intervention - 4 août 2012 à 19:35
que le loustique a fait une bonne sieste et que ses son rythmes donc s'il a récupéré ses ce qui compte
^^Marie^^ 114915 Messages postés mardi 6 septembre 2005Date d'inscription 10 janvier 2017 Dernière intervention - 4 août 2012 à 19:35
0
Merci
Voici le résumé de la sieste de Théo aujoud'hui (Samedi 4 Août 2012)
couché à 16 h 15 , petite pleure très légère pendant a peine 5 min. A 14 h 45 (après 30 min) grosse pleure, cris, hurlement pendant 15 min. Avec ma femme nous n'avons pas céder à ses caprices. Et ensuite Théo à dormi sans problème de 15 h à 17 h.

Doit y avoir des confusions dans les horaires.

Il a dormi jusqu'à 17 h ?
AnthonyThéo - 4 août 2012 à 20:19
0
Merci
Bonjour,

Effectivement je me suis trompé dans les horaires. Théo à commencé sa sieste à 14 h 15 et terminé à 17 h.
^^Marie^^ 114915 Messages postés mardi 6 septembre 2005Date d'inscription 10 janvier 2017 Dernière intervention - 4 août 2012 à 20:59
0
Merci
Pour moi, la sieste est beaucoup trop longue.
1tibou 40120 Messages postés mardi 12 avril 2011Date d'inscription 16 juin 2018 Dernière intervention - 4 août 2012 à 21:05
en milieu d'accueil la sieste est de 12h30 à 15h voir 15h 30 (ceux qui dorme continu plus tard mais ceux réveiller sont lever)

= 2h30
AnthonyThéo - 4 août 2012 à 22:37
0
Merci
Bonjour à tous,

Voici comment s'est passé le coucher de Théo, le samedi 4 Août 2012. Couché à 21 h 40, et uniquement 5 minutes de pleures et cris, Mais pas de hurlement.
Nous verrons bien comment va se passer la nuit ?

Je pense avoir pris le dessus sur mon fils, car malgré ses crises au coucher, Théo arrive à s'endormir seul.

Je vous tient au courant de la suite.

Merci encore à tous pour vos échanges et retours d'expérience, car ca nous aide.
1tibou 40120 Messages postés mardi 12 avril 2011Date d'inscription 16 juin 2018 Dernière intervention - 5 août 2012 à 10:00
bonjour
bravo loustique continue comme cela
sara2306 194 Messages postés dimanche 13 avril 2008Date d'inscription 18 septembre 2013 Dernière intervention - 5 août 2012 à 04:49
0
Merci
bonsoir tous les enfants passent par ces caprices mais a vraie dire il y a des causes c'est pas normal qu un enfant change d un seul coup je pense apres tes mots ton enfant a commencé le changement av les grands parents apres votre départ c'est peut etre la cause principale votre voyage pour lui c'est une séparation forte pour lui il s exsprime de la sorte c'est une séparation psychique surtout de sa mere c'est normal l attachement avec sa mere et meme av vous et d un seul coup c'est dure pour lui c'est un etre humain il ressent la joie comme la tristesse j avais presque le meme cas avec mes deux enfants (ils étaient tres attachés a moi)et j etais hospitalisée pendant 3jour et des que suis rentreé ils ont commencé tous les deux a faire des caprices de tous genre(pleur pr rien,pendant le repas;meme pendant le someil)mais avec ta patience et ton amour ca va passer soyez tres patients av lui surtout il a besoin de sentir votre amour et votre attention;et pendant la journée ne le laissez pas faire la sieste jouez av lui,sortez faire un tour ensemble il seras fatigué et le soir il va dormir sans probleme c'est déja fait av mes enfants !!!!c est garantit
AnthonyThéo - 5 août 2012 à 08:21
0
Merci
Merci Sarah,

Cette nuit s'est bien passé : RAS. Théo s'est couché à 21 h 40 et levé à 08 h. Il a retrouvé son rythme et cycle normal. J'espère que cela va durer. Nous allons continuer cette méthode, le rituel du soir (lui parler + lumière douce).

Un grand merci à tout le monde pour vos précieux conseils.
sara2306 194 Messages postés dimanche 13 avril 2008Date d'inscription 18 septembre 2013 Dernière intervention - 6 août 2012 à 14:52
0
Merci
bravo a vous pour votre patience et pour votre methode c'est une bonne chose
AnthonyThéo - 6 août 2012 à 15:45
0
Merci
Bonjour Sara,

Déja merci pour votre réponse. Oui nous allons essayer de continuer cette méthode .
Et vous avec vos enfants, si j'ai compris, vous avez appliqué cette méthode.
Je souhaiterai échanger avec vous si possible sur le sujet

Merci encore
AnthonyThéo - 7 août 2012 à 10:24
0
Merci
Bonjour à tous,

Décidément hier soir Théo s'est endormi rapidement après le rituel. Mais après il s'est réveillé à 02 h du matin avec des hurlements, pleures qui sont les terreurs nocturnes. Impossible qu 'il se rendorme avant 05 h du matin.
Ca à été très long, et je n'en peux plus, et j'ai peur de craquer physiquement car je suis très fatigué.

Combien de temps vont durer ses terreurs nocturnes ? Aidez moi, au secours j'en peux plus.

Si quelqu'un à une méthode pour limiter les terreurs nocturnes, alors je souhaiter partager et en discuter.

Merci encore à tout le monde pour vos témoignages.
1tibou 40120 Messages postés mardi 12 avril 2011Date d'inscription 16 juin 2018 Dernière intervention - 7 août 2012 à 12:04
bonjour
pendant la grossesse vous lui avez fait écouter une musique en particulier? ou avez utilisé le bola?
C'est quoi le rapport ? Merci de m'expliquer un minimum ?
Merci
1tibou 40120 Messages postés mardi 12 avril 2011Date d'inscription 16 juin 2018 Dernière intervention - 7 août 2012 à 15:57
si par exemple tu as eu l'habitude de lui faire écouter telle chanson de tel chanteur pendant toute la grossesse il y a de forte chance qu'il la reconnaisse et l'est associé à la détente donc s'il l'entend il se calmera /détendra idem si la maman a porté un bola, s'il entend le tintement spécial il le reconnaît et s'apaisera
begonie 89853 Messages postés mardi 13 avril 2010Date d'inscriptionModérateurStatut 16 juin 2018 Dernière intervention - 7 août 2012 à 20:01
Bonsoir.

" si par exemple tu as eu l'habitude de lui faire écouter telle chanson de tel chanteur pendant toute la grossesse (...) "

Cela n'a plus aucun lien avec l'ici et maintenant. L'enfant a déjà 21 mois.
On sort du sujet.
Le problème a déjà été largement abordé. Les propositions sont maintenant à tâter.
Selon besoin, voir avec le pédiatre.
Le site n'a pas comme vocation d'ouvrir des blogs et la question sera fermée d'ici peu de temps.
Publi-information