Peur de son propre caca

Fermé
Signaler
-
 isoux -
Bonjour,
mon fils de 3 ans à peur d'aller faire caca au wc,il me réclame une couche au moment de ses besoins,il peut rester 1h aux toilettes sans rien faire.Lorsqu'il à besoin de faire caca et que je lui met pas de couche,il se retient aussi longtemps qu'il peut,mais il fini quand même d'aller au wc,mais il descent aissitôt en hurlant.Alors donner moi un conseil pour savoir comment je dois procéder pour que je n'ai plus besoin de lui mettre de couche juste pour ça,car il est propre la journée depuis qu'il à 2 ans et sais très bien que les besoins se font aux toilettes.Merci de votre aide.

22 réponses

bonjour a toutes les mamans quel soulagement de voir que lon e pa seules...mon fils 4 ans se retien depuis kil va a l'ecole je pensai etre la seule a coninuer a lui mettre une couche pour faire caca...g aussi tout essaye le forcer,le laisser tranquil,passer le relai au papa, il di tjs kil na pa envi meme si passez moi l'expression ca lui sort des fesses...je ne sais pas si il ya une solution miracle a part peutetre attendre que ca passe...c mon premier forum puisque je vien de prendre internet et je voudrais dire un grand merci a toutes les mamans qui temoignent g vraiment un poid en moins de voir que ce probleme et finalement courant;je trouve dommage que les magazines specialise n'en parle pas...allez je nous souhaite pl1 de courage et de patience...
20
salut,moi je fais pareil que toi,j'ai demandé au médecin et il m'a dit de le laisser tranquille et qu'un jour ça finira,et en attendant il est devenu propre la nuit avec le pipi,il n'a donc plus de couche,sauf pendant 1/2h le soir pour son caca,et ça pose pas de problème pour l'école car il le fait le soir avant de se coucher.De temps en temps il vient me dire qu'il veux aller aux toilettes,mais il ne pousse pas mais je me dis que c'est peut être le début,mais par contre j'ai discuté avec une maman etson fils à 6 ans et lui réclame toujours la couche,mais je ne le laisserai pas aussi longtemps,c'est qu'il y à un autre problème,donc à voir.........
5
Bonsoir !
et bien moi aussi je rencontre le meme probleme avec mon fils de trois ans.
Cela a acommencé vers ses 2 ans et demi suite à une gastro ou il est passé de selles liquides à dures et je pense que c là qu'il a focalisé.... pff ca me deprime de le voir comme ca .... ca allait mieux et la ca recommence il reste la journée assis ou couhé sur le canapé, on ne peu plus rien faire... une amie m'a fait douté à savoir si on va voir un pedo psy .... comment ca va pour vous maintenant ?
0
> lams
bonjour,chez nous ça va bien ,il me dit qu'il veut une couche quand il a besoin de faire caca alors je lui en mets une,mais chez la mamie il se retient jsqu'à avoir mal au ventre,donc je le laisse jamais trop longtemps là bas,en général il m'en réclame une le soir.Ca ne sert à rien d'aller chz le psy,au contraire je pense qu'on agraverai la chose,moi je laisse faire ,un jour ou l'autre il arrêtera bien,car quand je lui pose la question pourquoi il ne va pas au wc,il me dit qu'il a peur alors je lui demande de quoi et il me répond qu'il n'a pas envie de le dire,donc je cherche pas,c'est qu'il n'est pas prêt,et il vient aussi de se rendre compte qu'il avait un trou derrière,il est peut être sur la bonne voie.En tout cas ne forcer pas votre enfant car ça agrave la situation,la mamie a tenté le coup et depuis il ne réclame pas de couche chez elle,mais se retient,l'autre semaine il s'est retenue pendant 5 jours et je ne le savait pas,alors je préfaire qu'il me réclame une couche plutôt qu'il ai mal au ventre.Bonne chance.
0
> caro67
merci pour votre réponse Caro !!
et bien il a suffit que je vienne sur ce forum pour que ca aille mieux !!
La dernière fois je suis restée zen, patiente et surtout rassurante avec mon fils et du coup il a fait caca et depuis 3 jours il fait tous les jours, un peu en panique mais il veut y aller !
Vous avez raison, j'ai lu que meme les psy n'y peuvent pas forcement qquechose de tte facon. La patience la confiance, l'amour sont les meilleurs remedes...
Vous avez raison aussi de ne pas forcer, avec mon fils j'ai vu que c'etait pire !
Je vous souhaite une bonne continuation...
0
bonjour,angel du67 encore un peu de patience,surtout ne le brusquer plus laisser le faire meme si c'est un peu embetant mais il est sur la bonne voie s'il vous reclame la couche et un jour il va se reveiller sans que vous vous y attendrez alors bonne chance.
2
Alors là, les filles, je vous dis: pas de panique, tout arrive!
Pour résumer, ma fille prend du forlax 2 fois pas jour, matin ( à jeun de préférence avec un peu d'eau + un peu de jus d'orange) et le soir avant le repas ( depuis 15 jours env.)et de l'hépar.
Vendredi, je lui ai raconté que j'étais allée sur internet ( sur l'ordinateur précisément ) et que j'avais lu que beaucoup de mamans racontaient que leurs enfants étaient comme elle, c'est à dire qu'ils avaient peur de faire caca dans le pot ou dans les cabinets. Je lui ai raconté tout ça, en confidence, juste avant la sieste. En fait, je crois que ce qui l'a rassuré c'est de savoir qu'elle n'est pas seule à avoir cette peur, qui n'est donc plus injustifiée, sans raison, que nous les adultes ne comprenons pas puisqu'on lui répétait sans arrêt qu'elle ne devait pas avoir peur, que c'était normal de faire caca et blablabla... tout ce que vous avez dû dire j'imagine. Mais par contre, je lui ai aussi dit que ces enfants-là qui sont comme elle ( et j'ai précisé qu'ils étaient très nombreux), quand ils sortent de l'école, le soir, ils demandent la couche à leur maman pour faire dedans. Parce que je vous rappelle que dans son cas, c'était rien du tout, même pas dans la couche, ou alors à coup de supo ou de lavement et ce tout l'été pratiquement)
Ben figurez-vous que depuis, elle a fait presque tous les jours! dans la couche, ok, mais bon, je crois qu'on tient le bon bout. Même si elle ne demande pas vraiment la couche, on lui laisse le matin ( de toute façon elle est propre de la nuit) et on lui remet le soir juste après le souper. Par contre, elle m'a demandé si on pouvait inviter ces enfants à la maison, avec leur maman aussi!! C'est bien qu'un "déclic" a eu lieu.
Et tant pis pour le pot, c'est pas si grave, ça va bien finir par passer. Encore un peu de patience, le principal, c'est que "ça sorte"! Non?
2
genial !!!je suis super contente pour toi.le coup du tu n'est pas tout seul c une super idee...je v essayer avec mon titi merci pour l'info !!!
0
bonjour et MERCI DE VOS RÉPONSE

j suis un papa d un petit de 4 ans qui connais le même probleme , "dans a la couche" il ne dis , sinon il est super propre sans couche , pas de pipi dans le slip ni caca !

Depuis deux jours il ne veux plus de couche la nuit , peut être un signe !

vos témoignage me rassure et je pense qu il faut aussi que je lui dise qu il n est pas le seul !

A suivre , a bientôt
0
Bonsoir à toutes !
j'ecris pour donner des nouvelles de mon fils ds le meme cas (3 ans et demi aussi).
Aujourd'hui j'ai eu un declic en lisant un magazine pour enfant qui parlait de l'intimité accorder à l'enfant qui va aux wc... et effectivement je me suis apercue que mon fils etait en larmes et crie quand on etait avec lui au wc pour l'encourager le soutenir etc... et depuis qques jours il va à la selles tout seul, sans rien dire à personne... mais que lorsqu'il a fini !!! je pense qu'avec mon mari on a vraiment manqué de "finesse" on verra la suite si cela ne lui reprend pas... outre cela je fais attention à son alimentation legume vrts, compote yahourt prnuneaux tous les jours !
bon courage
1

j'ai lue sur un magazine que quand un enfant devient propre, il a peur "d'abandonner" son caca!! pour l'enfant c'est une partit de lui qui se trouve dans le wc, il n'a pas encore conscience que c'est de l'éxcréments, donc ce qui sort de lui est un bout de son corp!! je crois que tu trouveras sur le net des dessins ou des shémas du corp humain, explique lui, avec ses mots, que les aliments qu'il avale au petit déjeuner son longuements digérer, que son corp prend tout ce qu'il a besoin et qu'à l'image d'une poubelle, le corps se débarasse des déchets, je crois que de cette manière il comprendra mieux que son caca n'est pas indispensable à son intégralité!!!
1
des kil a envii daller au wc pour faiire caca emene le et laiisse le juska se kil fasse et kan il a faiit retourne au wc avec luii et montre luii son caca et demande pk il en na peur
1
Messages postés
113
Date d'inscription
samedi 7 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2008
146
bonjour,
ça doit etre un problème psychologique
parle à ton fils.. laisse le exprimer ça peur, et va avec lui aux toilettes pour lui montrer comment il doit faire
et que ça ne fait pas peur...
encourage le et ne te lasse pas.. ce n'est qu'un enfant
il va finir par apprendre :-)
0
oui je sais bien,que ce n'est qu'un enfant, mais il est tellement intelligent,il comprend tout parfaitement et quand je le demande ou l'on fait caca il me répond au wc,donc c'est qu'il est parfaitement au courant et il y va sans prob,mais dès qu'il a vraiment besoin il ne veux plus y aller et quand je lui pose la question "pourquoi" il me répond qu'il a peur,mais il ne me dis rien de plus.
0
Messages postés
113
Date d'inscription
samedi 7 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2008
146 > caro67
oui d'accord,
mais est ce que tu as essayé d'aller avec lui au WC et de l'aider à le faire???
je te conseille de le prendre par la main, d'aller avec lui au WC, de le tenir par la main quand il est assis, et de lui dire ce qu'il doit faire.. tu lui parles en meme temps, pour qu'il pense à autre chose qu'à sa peur..
etre intelligent n'est pas un repère pour un enfant de 3 ans.. il peut etre très intelligent, mais il ne peut pas surmonter sa peur tout seul..
essaye cette méthode et tu verras
un enfant a besoin d'etre accompagné pendant ses toutes premières fois...
0
>
Messages postés
113
Date d'inscription
samedi 7 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2008

j'ai deja tout essayer,je lui raconte une histoire je lui dis quoi faire mais rien ne marche il reste assi mais e retient,il lui est arrivé de faire une fois car ça pressai et on était pas à la maison et donc il n'avait pas la choix,et je l'ai félicité,on est même parti tous les deux pour lui acheter un cadeau,et il était tellement fier qu'il l'a raconté à sa mamie,mais le lendemain c'etait à nouveau pareil,et c'est ça que je ne comprend pas,en plus il a un frere de 6 ans qui lui dis aussi et qui lui montre,ils sont souvent ensemble quand le grand est au wc le petit est assi sur la poubelle et ils se racontent des histoires et il va aussi a l'ecole depuis la rentree 2007 et la il voit les autres aussi ,donc?Mystere.............
0
> caro67
Bonjour Caro67,

Je vois que vous avez laissé ce message il y a longtemps déjà, mais je suis exactement dans la même situation que vous actuellement... Pouvez-vous me raconter si cela s'est arrangé, et surtout comment...

D'avance, merci

Audrey
0
merci de me contacter pour le probleme que vous rancontrez MERCI VITE j suis dans le meme cas !!!
0
ma fille à eu 3 ans et a exactement le meme probleme. Elle vaut pas faire caca dans les wc et quand j'essaie un peu de la forcer c les pleurs et les cris. Le pédiatre m'a dit que ct tout à fais normal et kil fallais laisser faire. Moi aussi j'ai tout essayer, promesse de kdo, lui tenir la main, raconter une histoire, expliquer pkoi le caca etc etc mais rien n'y fais. De temps en temps je lui propose les wc et la laisse faire à son rythme voilà.et pour l'école c pas grave ma fille y va et elle fais son caca à la maison quand je lui met la couche pour la sieste ou pour le dodo .
0
bonsoir,en fait mon fils est "guéri" ,il va aux toilettes maintenant ,il s'est levé le jour de ses 4 ans en me disant qu'il était un grand maintenant et que les couches c'etait pour les bébés,donc il s'est mis assisaux toilettes avec son réducteur et comme par magie sa peur avait disparu,donc c'est à ne plus rien comprendre.Alors fini les couches pour moi et attendez que votre enfant vous dise quand il est prêt pour se lancer dans l'aventure des grands.Ce que j'ai oublié de voud dire,donné lui qque chose qu'il aime aus toilettes,un petit sachet de bonbons,un livre.......le mien emmene sa DS donc un bon moyen pour oublier qu'ils sont assis aux wc.Bonne chance à vous toutes.
0

Si y fait tomber la DS dans les chiottes,essaye mon truc,ca marche.
0
le pot n'a rien servi,il faut lire le debut des commentaires et pour la DS elle peut pas tomber ds les wc puisqu'il est assi dessus donc?.............apres c'est à chacun de trouver le meilleur truc.
0
Ben je suis bien contente de ne pas être seule!!
Mon fils lui aussi refuse de faire caca aux toilettes alors qu'il faisait il y a un an sur le pot
Ensuite pareil constipation (il n'a pas fait caca pendent 6 jours) on es allez chez le pediatre qui ma dit que son papa devait l'accompagner, nous aussi on a promis jouer etc... mais çà ne sert à rien.
Après la constipation on a du faire un lavement qui à fini en dhiarée donc fesses et anus ouverte et qq seignements.
Mais je suis conente d'ete tomber sur ce forum je me dit qu'il faut lui laisser le temps.
lui aussi va à l'ecole depuis la rentré 2008 et çà ce passe bien il y fait pipi mais en rentrant me demande une couche pour faire son caca et je lui met pour eviter la meme galere que noël dernier (constipation)..
Moi aussi je me dit que les medecins ne peuvent pas nous aidez c à nous et à nos bout de choux de voir kan c le bon moment..
Ps : Mon loulou à 3 ans et demi
0
bien sûr que non on va pas le laisser sur le pot jusqu'à qu'il le fasse, puisque que c'est là le problème: déjà qu'il ne veut pas faire caca, si la solution c'est la couche, ben on fait comme ça! Sauf que ma fille, 2 ans et demi, elle veut même pas faire dans la couche, ou très peu. La dernière fois, elle s'est retenue 7 jours! je vous dis pas les " petits caca cailloux" qui sont sortis finalement ( à force d'hépar, compotes, légumes verts bien sûr, et d'un petit supo de glycérine). Mais de nouveau c'est la galère, même avec 2 forlax par jour depuis 1 semaine, donc la'autre soir, on a tenté un petit lavement, ça c'est bien passé, et là de nouveau galère depuis 2 jour. moi qui croyait que la rentrée en maternelle arrangerait, voire résoudrait le problème. d'après ce que j'ai lu, c'est long, finalement, comment vous avez fait pour pas vous énervées?
0
rassure toi elv006 toutes les phases y passent...zen allez on se la joue calme...va y mon ptit cheri tu va y arriver...ou pas zen du tout mais POUSSE bon sang GRRRRRRRRRRRRRRRR je suis telmt mal pour lui car je vois bien quil est mal qd il se retiend il deviend tout moite et puis il s'exite il se met a courir dans tout les sens...il m'a dit il y a 2 jours quil aimait bien faire pipi parceque ca sortai tou seul mais pas caca parcequil fallait pousser...alors que faire???
tu peux essayer le microlax pour nourisson si elle reste plusieur jour sans faire mais sans en abuser...aller bon courage on se tiend au courant?.....
0
el006 avez vous essayé de la laisser seule le temps de faire caca ???
0
c'est grâce à vous et à vos témoignages que j'ai eu cette idée!!
espérons qu'elle est le même impact pour vos enfants,
on se tient donc au courant des évolutions...
0
bonjour
je me demandais a quel age avez vous essayé de les rendre propre?Car moi j'ai essayé un peu avant 2 ans et je me demandais si je n'aurai pe étre pas été trop vite! est ce qu'ils ont un petit frère ou soeur?maitenant il va avoir 30 mois et ne fais que pipi aux toilettes,caca c'est dans la couche mais dès fois c'est dans le slip! j'ai essayé beaucoup de choses mais sans résultat, maitenant , je lui met sa couche pour la sieste mais avant il passe aux toilettes au cas ou mais il me dit qu'il n'y en a pas.Pourtant, je le mets a la sieste et il fait son gros paquet .Je lui demande s'il a fait caca, il dit non!
Je sais pas quoi fairecar je vois bien que maintenant ,il s'isole pour faire!bon courage a tous
0
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 12 août 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2008

Bonjour !

Je voulais savoir si ton fils va mieux !!!
Je suis dans le même cas en ce moment, c'est un calvaire je ne sais plus comment faire !
Ma fille 2 ans 1/2 !!! Elle est propre le jour et la nuit depuis plus de 2 mois !!!! mais quel soucie pour faire caca !!!
Elle a du etre constipé une fois et cela lui a fait mal, elle saignait un tout petit peu et depuis c'est l'enfer !!! elle cri elle hurle !!! alors on lit une histoire !!! on mets un supo magique !!! on prend la temprérature !!! elle boit de l'hépar !!! on mange des compotes chaudes !!! on mange des figolu !!!
depuis deux jours je lui mets une couche et c'est moins long mais il y a quand même des petits peurs !!!!
as tu résolu ton problème ????
Je vais aller chez le pédiatre mais d'ici là .....

A+ Plusmieux !!!!!
-1
salut,pour mon fils c'est toujours pareil,sauf que maintenant il me dit qu'il veut faire caca,toujours dans sa couche,mais au moins il l'avoue,j'ai parlé récemment avec qq'un qui est ds le meme cas et cette dame est allé parler à un psy et il lui a répondu qu'il ne fallait surtout pas le tromatiser à lui poser des questions mais bien au contraire,le laisser faire et il arretera tout seul,donc je suis entrain de suvre ces conseils et on verra bien,en tout cas chez la dame ça a marché,alors pourquoi pas chez les autres.Bon courage à toi.
0
Messages postés
1505
Date d'inscription
mercredi 21 février 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 août 2012
148
Peut-être que le fait que ses dejections sortent de son corps le gêne...

As t-il vu un film d'horreur ou autre ?

Il est vrai que le problème doit être psychologique et ton idée d'avoir été constipé un jours, c'est probable aussi.
-1

Si sa reprend (ou d'autres on le meme probleme) j'ai un petit frere qui a 3 ans et demie et il avait le meme probleme mais pendant 2 semaine ma mere le fait faire caca sur le pot et maintenant il fait caca au WC et il ne reclame pas de couche donc,essayez !
-1