Crâne d'oeuf

crâne d'oeuf - 16 juil. 2012 à 20:53
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 - 16 juil. 2012 à 21:07
Bonjour à toutes et à tous !

J'ai 22 ans et suis trichotillomane depuis maintenant 12 ans. Cela a commencé vers la fin de la primaire sans raison vraiment palpable, et d'ailleurs jusqu'à aujourd'hui je suis incapable de déterminer l'original de ce mal. Quoi qu'il en soit, à défaut de trouver la source du problème, j'ai essayé par tous les moyens de l'arrêter. Foulards sur la tête, balles anti-stress, petites consoles type nintendo DS, tricot. Petite note personnelle, j'ai constaté que lors des périodes ou j'essayais d'arrêter la cigarette (environ 2 mois) je m'arrachais considérablement moins les cheveux .
A savoir que je pouvais m'arracher facilement une bonne cinquantaine de cheveux (voire +) lorsque j'étais en crise, et ce tous les soirs. Je vous laisse imaginer la quantité de cheveux qu'il me restait, suffisamment de quoi les attacher tirés en arrière avec une brosse en poil de sanglier j'arrivais à camoufler les trous mais je devais repasser une bonne dizaine de fois/jour devant le miroir pour checker !

ABSOLUMENT TOUT tournait autour de ça jusque y a 10 jours où j'ai pris la décision plutôt radicale de me raser entièrement la tête. C'était mûrement réfléchi, l'idée me trottait dans la tête depuis déja 1 an, j'en ai marre de cette maladie, marre de réussir à m'arrêter quelques semaines et de tout m'arracher en 1 seule soirée, 1 seul film.. Cela prenait beaucoup trop d'importance dans ma vie. J'ai la chance d'être entourée d'une famille aimante qui ne m'a jamais jugée ou considérée comme folle ou autre qualificatif en tout genre, en revanche tout le monde est assez démuni face à ce TOC car plus les années passent et plus ça empirent.

Bref voilà maintenant 10 jours que j'ai le crâne râsé, je dois dire que j'ai assez de chances car ça me va pas trop mal d'après mes ami(e)s, ils me préfèrent même comme ça ! ( en même temps cela faisait 12 ans que j'avais les cheveux attachés/tirés en arrière en chignon et pas 1 seul jour je ne les ais lâchés...) . Ca repousse tout doucement, c'est assez agréable de sentir des cheveux tous à la même hauteur, d'avoir kkchose d'assez uniforme sous main, c'est agréable comme sensation. J'espère sincèrement que cela va marcher, le geste de se raser est assez fort, sans cette maladie je ne l'aurai jamais fait, maintenant 10 jours que je ne me suis pas arraché 1 seul cheveu, cela fait beaucoup de bien à ma tête (autant à l'intérieur qu'à l'extérieur).
Cela me paraît important de préciser qu'en + de ma démarche de me raser la tête, j'en ai également parlé à tout mon entourage proche et moins proche, car je n'avais pas envie de justifier mon crâne rasé en inventant une maladie (style champignon) ou une coloration qui m'a abîmé les cheveux. Personne n'était au courant hormis ma soeur mon copain et mes parents, à l'heure ou je vous parles absolument tout le monde est au courant et je trouve ça génial, les gens ne vous juge pas au contraire ils soulignent votre courage et sont avec vous. Ca met du baume au coeur de savoir que vous n'êtes pas seuls dans votre combat et qu'en fin de compte vous n'êtes pas si fous que ça ! En seulement 10 jours j'ai pris énormément de distance avec mon TOC.
Voila, mon texte est très long mais il me paraissait important de bien décrire les étapes et les émotions qui les accompagnent. Bon courage à tous, j'espère que nous allons y arriver !!!!
A voir également:

1 réponse

lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 513
16 juil. 2012 à 21:07
Bonjour

Bravo á toi :)
0