Formation acupuncture vidéo

lulu - 3 juin 2008 à 18:02
ayalah.s Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 7 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2012 - 7 mars 2012 à 21:25
Bonjour à tous je voudrais avoir plus de renseignements sur la formation qu'il faut pour être acupuncteur... j'ai trouvé un site www.acu5.fr qui donne des notions d'acupuncture, propose des vidéo de cours et de localisation de points d'acupuncture.
Il y a même des stages pratiques... mais avant de me lancer j'aimerais avoir plusieurs avis!
Si vous pouviez voir ou me réorienter ça serait super sympa!
MERCI
A voir également:

4 réponses

toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 2 384
24 juin 2008 à 09:30
Bonjour

Un petit rappel quand même :
http://www.meridiens.org/acuMoxi/legislation/legisFrance.htm
1
Bonjour, et pour répondre à Mr Stephan, la pratique de la médecine traditionnelle chinoise, la vraie, pas celle du modèle de la Chine Populaire de 1958, calquée sur des concepts médicaux modernes, est en plein essor, et n'a pas attendue l'existence des "corporatismes" nés de la médecine occidentale pour exister. Si des médecins pensent être indéfiniment protégés par la loi, qu'ils se souviennent que celle-ci est fluctuante (il n'est que voir en France celle qui concerne l'IVG, les "criminels" d'hier, sont légalisés, et ceux qui aujourd'hui veulent empêcher l'IVG sont les nouveaux "criminels". Même le serment d'Hippocrate a du être "remodelé", et devra encore l'être lorsque l'euthanasie sera légalisée ...). Bref, il vaudrait mieux pour les médecins acupuncteurs renoncent à vouloir exercer un monopole et qu'ils se protègent plutôt par la qualité et la compétence.
Heureusement il existe aussi des médecins acupuncteurs compétents, et hélas, il existe aussi des acupuncteurs non médecins qui n'ont d'autre compétence que celle du modèle 1958 de Chine populaire, et qui sont issus de cours dont les diplômes chinois ne permettent pas grand chose même en Chine.
Damajo
0
ZAZA > damajo
18 mars 2009 à 14:03
Bonjour,

Même si ce post est ancien, je voudrais réagir. Effectivement l'acupuncture est en plein essor mais ce n'est pas grâce aux médecins. Pour rappel, la médecine occidentale a pendant de longue année dénigré voir ridiculisé ce genre de médecine alternative. Maintenant qu'elle ne peut plus faire barrage, elle essaye de se l'octroyer voir de bloquer l'accès. Il faut savoir que l'approche de l'acupuncture est tout à fait différente de la médecine occidentale. ET qu'un médecin occidental est un totale néophyte dans cette matière. De plus, je trouve cela bien triste l'approche qu'ils ont de cette matière (en dénigrant la vision énergétique du taoïsme).

Pour rappel l'acupuncture est une science qui est apparu à l'âge de pierre (durant la dynastie Chang : du 16è au 11è siècle avant Jésus-Christ). alors que la médecine moderne date de 460-377 av (hippocrate)
0
J'ai effectivement eu l'occasion de visionner des vidéos de ce site et cette école et d'après mes renseignement leur réputation est bonne. On les trouve sur www.acu5.r mais aussi sur www.cinq-elements.com et c'est très intéressant pour étudier chez soi. Si tu veux en savoir plus, n'hésite pas.
Personnellement j'étudie l'acupuncture et j'y trouve mon compte.
Krikri
0
En Belgique, une école ouverte aux Français. Formation de haut niveau
Reconnue par les instances officielles, ouverte aux médecins, kinés, infirmières A1

www.ettc-acu.be
0
ayalah.s Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 7 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2012
7 mars 2012 à 21:25
Il existe une formation très appréciée sur Montpellier. Les classes ont de petits effectifs et donc les étudiants font beaucoup de pratique. Ils ont aussi des cas cliniques à traiter. Les étudiants apprennent l'acupuncture en 2e cycle que vous pouvez intégrer par examen ou équivalence (le 1er cycle concerne l'apprentissage du Tui na).
Vous pouvez consulter le programme de la formation par ce lien:
http://www.acupuncture-ecole-mingtao.fr/detaille/index.html
0