Rhésus A- et B-

rapline -  
loulounechoury Messages postés 217 Statut Membre -
Bonjour,
je me posais la question de savoir si une femme A- et un homme B- peuvent avoir un enfant
A voir également:

3 réponses

clem73 Messages postés 4722 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 445
 
Bonjour,

Cela ne pose pas de problème.

Le risque concerne les femmes de rhésus O négatif dont le conjoint serait de rhésus positif et qui met au monde son 2ème bébé positif.
Mais cela ne devrait plus être le cas maintenant grâce à l'injection préventive d'un sérum anti D après le premier accouchement.
0
rapline
 
je suppose que deux négatifs peuvent concevoir un enfant et sans conséquence pour l'enfant mais ma question repose sur le groupe A si compatible avec le groupe B, car les hématies du A ne peuvent être transmises qu'aux groupes AB et A dont le sérum ou plasma du sang de type A contient des anticorps anti-B. et les toutes les hématies de groupe sanguin B arborent des protéines ou des antigènes de type B à leur surface. Ce qui fait que ces cellules peuvent être uniquement injectées à des hôtes de groupe sanguin B et AB et non à A.
et le plasma de B contient uniquement des anti-A. Donc les individus dits de groupe sanguin B- peuvent être tranfsusés avec des globules rouges O- et B-, est-ce valable juste pour les transfusions où est-ce un problème pour concevoir du fait que ces deux groupes ne sont pas compatibles l'un à l'autre puisqu'ils se rejettent mutuellement les anticorps de l'autre.
0
clem73 Messages postés 4722 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 445
 
Je ne connais que l'incompatibilité foeto maternelle liée aux rhésus, et ce que tu viens de décrire concerne uniquement l'incompatibilité transfusionnelle des groupes ABO.

Le sang du foetus n'est pas directement en contact avec celui de sa mère puisque tu oublies que tous les échanges se font via le placenta. Ils (les sangs) ne se mélangent donc pas in utéro.

En revanche il (le placenta) laisse passer les anticorps, c'est donc pour cela que les anticorps anti D de maman rhésus négatif, fabriqués lors d'une première grossesse d'un foetus rhésus positif (D), vont se retrouver directement chez bébé numéro 2 si celui-ci est à nouveau rhésus positif (D).

Cela te semble-t-il plus clair ?

0
rapline
 
merci cela me rassure s'il y a un enfant entre deux négatifs le bb serait forcément négatif oui ça me parait plus clair mais je me disais que le spermato transporte un bon nombre d'informations génétiques et à la formation des cellules avec l'ovule je craignais qu'il y avait une incompatibilité question anticorps et je ne trouvais pas de confirmation donc j'espère bien que ce n'est pas le cas.
0
loulounechoury Messages postés 217 Statut Membre 15
 
Bonsoir

Je ne pense pas, car je suis de groupe À+ et le père de mon enfant B- et je suis enceinte de 21SA.
0
clem73 Messages postés 4722 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 445
 
Whaou... Tranquillise toi et arrête un peu de pousser autant tes réflexions ou tu risques de te faire des peurs inutiles et non fondées ;-)
0
loulounechoury Messages postés 217 Statut Membre 15
 
Je vous demande pardon??
0
HopeBaby Messages postés 196 Statut Membre 147
 
bonsoir, clem73 s'adressait à rapline, calmez vous loulounechoury :)
0
loulounechoury Messages postés 217 Statut Membre 15
 
Bonsoir,

Autant pour moi, je suis très calme pas d'inquiétude.
0